Un four à pain

coquelicot rouge Messages postés 1 Statut Membre -  
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai hérité de la maison de mes parents , celle-ci se situe dans un petit hameau. Il y a un four à pain qui était utilisé jadis par 4 familles. Ce four à pain se situe juste à côté d'une maison qui a été rénové. Les propriétaires de cette maison se sont "appropriés" le four sans demander l'avis des autres habitants. Certes, ce four est restauré mais n"aurait-il pas été correct de leur demander leur avis (et éventuellement une participation financière). Ce four appartenait au village ! A la mairie de la commune concernée, on m'a répondu : "Oh, monsieur X, no coment"Je suis bien décidée pourtant à savoir s'il est normal que ce four soit devenu la propriété de M. X; J'ai toujours entendu dire que ce four appartenait aux villageois ! Pouvez-vous me renseigner sur mes droits éventuels. Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Allez au cadastre, vérifiez sur la propriété de qui se trouve le four.
Ce n'est parce qu'il était "autrefois" utilisé par les villageois qu'il appartient obligatoirement à la commune ou que tout le monde peut prétendre à une servitude éternelle.

Cdlt
1
agadou38 Messages postés 30 Statut Membre 4

Je sais que s'il a été prouvé que ce puits a été entretenu pendant un nombre certain d'années par cette personne et délaissé par les autres propriétaires, il peut en demander la totale jouissance, je cherche le nombre d'années dans les textes.
0
Utilisateur anonyme

30 ans : c'est l'usucapion, ou prescription acquisitive.
ou 10 ans s'ils ont acheté la maison en croyant de bonne foi acheter le four en même temps.

http://www.juritel.com/Liste_des_chroniques-6.html
0

La loi trentenaire exact! :)
Merci Sorgin!
0
BmV Messages postés 98528 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 203

Finalement :  c'est un four ou un puits ????

0
Utilisateur anonyme

Un puits... de science... comme CCM !
0
chiquefille Messages postés 2937 Statut Membre 882

c'est un four, c'est agadou qui a parlé d'un puit.
0

oh un puits, un four...c'est pareil! :D
0

Je dirais même que c'est complémentaire
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 762

Bien pratique pour mettre les bouteilles au frais pendant la cuisson..
0