Chèque accepté et encaissé après délai de validité
tittlemonger
Messages postés
3
Statut
Membre
-
lisa -
lisa -
Bonjour,
Ma banque vient d’honorer un chèque le 30 octobre 2017. Celui-ci a été emis le 10 novembre 2015.
Il me semble que le délai de validité d’un chèque est de 1 an et 8 jours.
Ma question est la suivante : la banque aurait-elle dû refuser ce chèque ?
Si oui, suis-j’en droit de demander qu’elle en assume le coût car c’est elle qui a pris la décision d’encaisser un chèque périmé ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
Ma banque vient d’honorer un chèque le 30 octobre 2017. Celui-ci a été emis le 10 novembre 2015.
Il me semble que le délai de validité d’un chèque est de 1 an et 8 jours.
Ma question est la suivante : la banque aurait-elle dû refuser ce chèque ?
Si oui, suis-j’en droit de demander qu’elle en assume le coût car c’est elle qui a pris la décision d’encaisser un chèque périmé ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
A voir également:
- Peut-on encaisser un chèque vieux de 4 ans
- Peut-on encaisser un chèque vieux de 2 ans - Meilleures réponses
- Peut on encaisser un chèque vieux de 4 ans - Meilleures réponses
- Montant maximum d'un chèque - Guide
- Encaisser un chèque pour un ami - Forum chèque
- Peut on annuler un chèque de banque non encaissé - Forum Justice
- Peut on deposer un cheque sur un livret a - Forum Livret A
- Peut on faire un cheque de banque dans une autre agence - Forum chèque
4 réponses
Bonjour
Certes la banque aurait dû refuser le chèque mais vous n'en restez pas moins obligé de donner la somme à votre débiteur.
Certes la banque aurait dû refuser le chèque mais vous n'en restez pas moins obligé de donner la somme à votre débiteur.
Bonjour...
Ta banque n'a pas ENCAISSÉ un chèque périmé, elle l'a PAYÉ...alors qu'elle aurait, effectivement, dû le rejeter pour ce motif....elle est peut-être encore en mesure de le faire, je ne connais plus les délais pour ce faire, mais lui en as-tu parlé ?
elle en assume le coût ; si tu veux dire que ce serait elle qui paierait le chèque pour toi, n'y compte pas .
Cdt,
@+
Ta banque n'a pas ENCAISSÉ un chèque périmé, elle l'a PAYÉ...alors qu'elle aurait, effectivement, dû le rejeter pour ce motif....elle est peut-être encore en mesure de le faire, je ne connais plus les délais pour ce faire, mais lui en as-tu parlé ?
elle en assume le coût ; si tu veux dire que ce serait elle qui paierait le chèque pour toi, n'y compte pas .
Cdt,
@+
Noter l’utilisation du mot ‘encaissé’, poupougne13 : apparemment je ne suis pas seul ;o) ) : petit topo : la banque du bénéficiaire est PORTEUSE du chèque à ENCAISSER, la banque du TIREUR du chèque est la banque TIRÉE, et elle va PAYER le chèque !
Dans leur phrase, ils n'entrent pas dans ces "détails", car un chèque est voué à son "encaissement", mais surtout à son PAIEMENT....
Dans leur phrase, ils n'entrent pas dans ces "détails", car un chèque est voué à son "encaissement", mais surtout à son PAIEMENT....
Après avoir demandé à ma banque ce qu’il en est, voici sa réponse :
« Un chèque est encaissé automatiquement peu importe la date d'émission. Néanmoins vous disposez d'un droit de contestation lorsque le chèque à été émis il y a plus d'1 an et 8 jours.
Vous pouvez donc contester ce débit à l'appui d'un courrier manuscrit mentionnant la contestation du chèque n°1094. émis le 10/11/2015 pour 42 € . A réception nous régulariserons la situation. »
(Noter l’utilisation du mot ‘encaissé’, poupougne13 : apparemment je ne suis pas seul ;o) )
« Un chèque est encaissé automatiquement peu importe la date d'émission. Néanmoins vous disposez d'un droit de contestation lorsque le chèque à été émis il y a plus d'1 an et 8 jours.
Vous pouvez donc contester ce débit à l'appui d'un courrier manuscrit mentionnant la contestation du chèque n°1094. émis le 10/11/2015 pour 42 € . A réception nous régulariserons la situation. »
(Noter l’utilisation du mot ‘encaissé’, poupougne13 : apparemment je ne suis pas seul ;o) )
un chèque ne solde pas une dette !! c est son encaissement qui le fait... Et aviez vous bien mentionné la date sur ce chèque ???
pourquoi ne pas avoir relancer en voyant qu il n etait pas débité ???
Cordialement
bonjour
pouvez vous me donner les suites de cet incident ? qu à fait votre banque ?? a t elle reglé le chèque périmé ?
je suis dans la même situation que vous ..... merci beaucoup
Celui-ci en acceptant un paiement par chèque n’accepte-t-il pas de respecter le délai d’encaissement qui y es associé ?