Chèque accepté et encaissé après délai de validité

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2017
- - Dernière réponse : tittlemonger
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2017
- 19 déc. 2017 à 16:06
Bonjour,
Ma banque vient d’honorer un chèque le 30 octobre 2017. Celui-ci a été emis le 10 novembre 2015.
Il me semble que le délai de validité d’un chèque est de 1 an et 8 jours.
Ma question est la suivante : la banque aurait-elle dû refuser ce chèque ?
Si oui, suis-j’en droit de demander qu’elle en assume le coût car c’est elle qui a pris la décision d’encaisser un chèque périmé ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9605
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2019
3633
13
Merci
Bonjour

Certes la banque aurait dû refuser le chèque mais vous n'en restez pas moins obligé de donner la somme à votre débiteur.

Dire « Merci » 13

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24219 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

maylin27
Messages postés
25516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 août 2019
6730 -
bonjour,
un chèque ne solde pas une dette !! c est son encaissement qui le fait... Et aviez vous bien mentionné la date sur ce chèque ???
pourquoi ne pas avoir relancer en voyant qu il n etait pas débité ???

Cordialement
> maylin27
Messages postés
25516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 août 2019
-
Oui j’ai demandé une copie du chèque à ma banque, qui me l’a fourni. J’ai ensuite évoqué le code monétaire et financier en précisant le délai d’encaissement qui y figure et ai demandé pourquoi ce chèque n’a pas été refusé. J’attends un retour...
Je devais la somme à un créancier en 2015.
Celui-ci en acceptant un paiement par chèque n’accepte-t-il pas de respecter le délai d’encaissement qui y es associé ?
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
43941
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
338
1
Merci
Bonjour...

Ta banque n'a pas ENCAISSÉ un chèque périmé, elle l'a PAYÉ...alors qu'elle aurait, effectivement, dû le rejeter pour ce motif....elle est peut-être encore en mesure de le faire, je ne connais plus les délais pour ce faire, mais lui en as-tu parlé ?
elle en assume le coût ; si tu veux dire que ce serait elle qui paierait le chèque pour toi, n'y compte pas .
Cdt,
@+

Commenter la réponse de poupougne13
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2017
1
1
Merci
Après avoir demandé à ma banque ce qu’il en est, voici sa réponse :
« Un chèque est encaissé automatiquement peu importe la date d'émission. Néanmoins vous disposez d'un droit de contestation lorsque le chèque à été émis il y a plus d'1 an et 8 jours.
Vous pouvez donc contester ce débit à l'appui d'un courrier manuscrit mentionnant la contestation du chèque n°1094. émis le 10/11/2015 pour 42 € . A réception nous régulariserons la situation. »
(Noter l’utilisation du mot ‘encaissé’, poupougne13 : apparemment je ne suis pas seul ;o) )
Vous refusez de payer les 42 € à votre créancier !!!
tittlemonger
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2017
1 -
Du tout.
Celui-ci en acceptant un paiement par chèque acceptait le délai d’encaissement qui y est associé.
La procédure appropriée aurait été de m’en demander un nouveau.
Commenter la réponse de tittlemonger
Messages postés
43941
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
338
0
Merci
Noter l’utilisation du mot ‘encaissé’, poupougne13 : apparemment je ne suis pas seul ;o) ) : petit topo : la banque du bénéficiaire est PORTEUSE du chèque à ENCAISSER, la banque du TIREUR du chèque est la banque TIRÉE, et elle va PAYER le chèque !
Dans leur phrase, ils n'entrent pas dans ces "détails", car un chèque est voué à son "encaissement", mais surtout à son PAIEMENT....
Commenter la réponse de poupougne13
Dossier à la une