Conjoint survivant

Résolu
bertarrasse Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 - 2 nov. 2012 à 15:20
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 nov. 2012 à 14:52
Bonjour,
Je suis mariée sous contrat
J'ai 2 fils d'un premier mariage
Mon époux actuel ayant suffisamment de biens, je souhaite transmettre l'intégralité de mes biens à mes deux fils
dois je pour celà rédiger un testament authentique ?
Merci

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 nov. 2012 à 16:12
dois je pour celà rédiger un testament authentique ?
Un testament olographe aura les mêmes effets.
Un notaire pourra vous conseiller utilement dans sa rédaction.
0
Condorcet bonjour
Je suis allée consulter un notaire, effectivement pour léguer la quotité disponible à mes enfants et non à mon conjoint un testament olographe suffit, en revanche si je ne veux pas laisser l'usufruits de la maison qui m'appartient et où nous vivons au conjoint survivant, il faut faire un testament authentique avec témoins
Sincères salutations
Bertarasse
0
bertarrasse Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012
2 nov. 2012 à 16:46
merci pour votre réponse
vous pensez donc qu'un testament suffit pour léguer la totalité de mes biens à mes enfants ? en fait, obligatoirement 2/3 leur reviennent et je peux disposer comme je veux du 3ième tiers c'est à dire dans mon cas leur donner aussi ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 nov. 2012 à 17:01
vous pensez donc qu'un testament suffit pour léguer la totalité de mes biens à mes enfants ?
En raison de l'aisance financière personnelle de votre mari, vous souhaitez transmettre l'ensemble de vos biens à vos enfants, sans pour autant lui porter préjudice.
Le conjoint survivant, par hypothèse votre mari, n'étant pas un héritier "réservataire" auquel reviendrait une partie de votre succession, vous pouvez léguer la totalité de votre succession (les 3 tiers) à vos enfants, si vous le souhaitez.
Rien ne s'y oppose.
Ni rien ne s'oppose à ce que, dans le même testament, vous laissiez un "petit quelque chose" à votre mari, des fonds par ex. à son usage personnel afin que ses héritiers n'en soient pas les bénéficiaires à son propre décès.
D'où la nécessité de vous faire conseiller par un notaire.
0
bertarrasse Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012
2 nov. 2012 à 17:31
merci Condorcet, c'est clair et je suivrai votre conseil, je prends rdv chez le notaire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 nov. 2012 à 14:52
en revanche si je ne veux pas laisser l'usufruits de la maison qui m'appartient et où nous vivons au conjoint survivant, il faut faire un testament authentique avec témoins
Oui, c'est une des bizarreries de la Loi de 2006 dont je n'ai jamais compris le bien-fondé sachant que le principe édicté par le Code Civil depuis Napoléon était que tout un chacun pouvait tout aussi librement désigner ses successeurs par testament, sauf à ne pas priver les "réservataires" de leurs droits.
L'authenticité d'un testament ne change rien au principe, son caractère olographe non plus.
Alea jacta est !
0