Pacs rente conjoint survivant [Résolu]

Signaler
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2020
-
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2020
-
Bonjour,

Je perçois une rente de conjoint survivant suite au décès de mon mari en 2004 des suites de maladie professionnelle dû à un problème d'amiante
J'ai actuellement un ami , en cas de pacs vais-je perdre
le bénéfice de cette rente ?
Merci d'avance de vos réponses

3 réponses

La rente de conjoint survivant versée par la CPAM fonctionne comme une rente accident du travail : elle est versée à vie au bénéficiaire. Votre situation ne vous empêche pas de demander une pension de réversion quand vous aurez 55 ans, et ce même si vous vivez avec quelqu'un. Votre mari étant décédé avant 2010, vous pouvez même en faire la demande à partir de vos 51 ans. Si vous les avez déjà, il n'y a pas d'effet rétroactif. Il y a un plafond de ressources à ne pas dépasser ; il sera tenu compte des ressources de votre ami mais cela permet de "bénéficier" d'un plafond plus élevé, ce qui est parfois un avantage quand les 2 personnes du couple ont des ressources modestes.
Si le PACS devait changer quelque chose, alors le simple fait d'être en vie commune devrait déjà le faire. Quel est l'organisme qui vous verse cette "rente de conjoint survivant" ? Est-ce la CPAM ou est-ce une caisse de retraite ?
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2020
3
Bonjour ,

C'est la CPAM qui me verse cette rente de conjoint survivant
Messages postés
85
Statut