Aide juridictionnelle totale accordée

newlife1283 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 - 30 oct. 2012 à 16:01
newlife1283 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 - 31 oct. 2012 à 16:52
Bonjour,

Suite à une assignation (surprise!) JAF par mon concubin pour droits de visite et d'hébergement(pas marié, ni pacsé), j'ai dû prendre un avocat en urgence, étant convoqué 1 semaine plus tard au Tribunal de Toulon. Ne travaillant pas, j'ai demandé à mon avocate si elle acceptait l'Aide Juridictionnelle, ce qu'elle a fait et à déposer un dossier de demande.
En attendant d'avoir la réponse et pour investir l'affaire, elle m'a demandé un acompte de 550 € aprés avoir produit une facture de 1028.56 €. J'ai donc versé en 2 fois la somme de 550 €.
Le 19/06/2012, j'ai reçu la décision d'aide juridictionnelle qui m'a été accordée en totalité.
L'Affaire a été jugée et le jugement exécuté.

A ce jour, mon avocate ne m'a toujours pas remboursée les sommes avancées. Est-ce normal et que puis-je faire ?

Merci de votre réponse

1 réponse

Filou17700 Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 32
30 oct. 2012 à 20:37
A mon avis elle a omis de vous dire qu'elle additionnerais les deux !
0
newlife1283 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012
31 oct. 2012 à 15:31
Lors de notre 1er RDV, elle m'a fourni une facture qui selon ses propos, comprend ma défense (qu'elle a très bien géré) et les frais d'huissiers. Donc, c'était très clair.
N'ayant pas pour habitude d'accepter des dossiers avec l'aide juridictionnelle et n'étant pas certaine de la prise en charge totale , elle a regardé sur son pc et m'a dit qu'elle estimait la prise en charge par le bureau d'aide juridictionnelle au titre de 40 % environ. Elle m'a alors remis un dossier à compléter, que je lui ai retourné à mon tour et ensuite j'ai reçu l'accord pour l'aide totale que je lui ai fait parvenir par mail. J'ai patienter avant de la recontacter pensant qu'elle me rembourserait après que l'aide lui soit versée et que d'un point de vue administratif, cela pouvait prendre 2 ou 3 mois.
Cela ne paraît peut-être pas énorme comme somme aux yeux de certains mais pour moi c'est très important car j'ai tout quitté dans la précipitation et recommencé ma vie en partant de zéro (mobilier, location maison, voiture...). Récupérer cet argent me permettrait d'avoir un peu d'épargne de côté et de me sécuriser.
Je vous remercie de votre réponse Filou17700 mais elle ne m'apporte pas de solution.
0
Thyser Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012 1
31 oct. 2012 à 16:06
La réponse et dans vos propos, aide juridictionnelle 40 % de la facture, donc vous avez payer la différence point. Votre avocat ne vous doit rien.
enfin c mon avis...
0
newlife1283 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012
31 oct. 2012 à 16:52
merci mais si la réponse était dans mes propos je ne m'obstinerais pas à récolter des infos.40 % c''était l'estimation faîte par l'avocate mais ensuite, j'ai eu l'accord par le Bureau pour l'aide TOTALE et non partielle.

Donc TOTALE veut dire TOTALE non ????
0