But - carte Fidem

Résolu/Fermé
Justanita -  
 pigeon -
Bonjour,

J'ai acheté des meubles chez BUT à 1428,09€ (Dans le 92, fin 2009). Sur place, j'avais de quoi payer cash avec ma carte bancaire (D'ailleurs,c'est ce que j'ai toujours fait dans tous les magasins, n'étant pas très adepte de ce type de cartes).

Or, une caissière m'explique qu'avec la carte BUT on paie après 3 mois, et GRATUITEMENT.

Au bout de 2 mois, je reçois un courrier me demandant si je suis intéressée par un crédit. Je renvoie le courrier en précisant que "NON".
Un mois plus tard, je reçois une demande d'autorisation de prélèvement de 10 euros. Je ne voudrais pas subir les procédures d'arnaque de But comme plusieurs autres victimes.

Je paye ce qui m'est exactement dû, mais pas plus. C'est une question de principe. Merci de me préciser par quelle voie je peux payer les 1428,09, en évitant de payer les 10 euros de plus qui restent injustifiés.

Merci
A voir également:

16 réponses

Wizard
 
bonjour,

Malheureusement pour vous, le système but-fidem fait tout pour vous contraindre à utiliser le crédit renouvelable :

-ils vous attirent en proposant une facilité de paiement (le paiement à 3 mois sans frais)

-ils vous proposent la souscription obligatoire à un crédit renouvelable pour bénéficier de cette facilité (mais promis juré, dit la jolie vendeuse de but, vous n'aurez pas à l'utiliser !)

-je passe sur le fait que vous n'avez pas la possibilité physique de lire les 10 pages de contrat en petits caractères et que la vendeuse ci-mentionnée vous fait signer les pages à toute vitesse (à 15 h 00 le samedi et avec 20 personnes derrière vous qui attendent pour payer leurs achats c'est impossible de faire attention à ce que vous signez)

-vous recevez 1 mois après l'achat, un courrier vous disant que vous pouvez choisir entre le prélèvement sur votre compte bancaire et le prélèvement sur votre crédit renouvelable (le prélèvement sur la réserve de crédit se faisant par défaut) mais uniquement en cochant l'option sur un bordereau qui vous sera fournit plus tard

-1 mois avant l'échéance (au mieux, c'est souvent 3 semaines voir 2), il vous envoient le fameux bordereau, qui finit bien souvent à la poubelle car vous avez déjà tout oublié.

-FELICITATION ! vous voilà l'heureux bénéficiaire d'un crédit revolving à un taux quasi-usuraire.

La meilleure façon de contrer tout ça est d'envoyer le plus tôt possible un chèque pour le montant de l'achat (1428.09 euros ici) EN RECOMMANDE AR pour paiement par anticipation des sommes dues (c'est une possibilité légale, rien ne peut vous l'interdire ! ) et en leur précisant que vous ne souhaitez pas bénéficier du crédit renouvelable.
Tant que vous y êtes, indiquez d'ores et déjà que vous ne souhaitez pas reconduire le contrat de crédit à son échéance (généralement 1 an à compter de la signature du contrat). De toute façon, ils doivent vous envoyer un avis de reconduction du contrat au moins 3 mois avant son échéance en précisant que vous pouvez le résilier ; s'ils ne le font pas, ils sont en faute.

Dans votre cas, les 10 euros réclamés correspondent à la cotisation annuelle de la carte aurore, vérifiez votre contrat, si vous n'avez pas coché la case correspondante, vous ne leur devez rien.

Pour plus de renseignements, entrez en contact avec des associations de consommateurs, ils sont tout à fait compétent dans ce domaine.
92
marco.
 
bonsoir et si jutilise la catre but aurore pour retire 200e je pet les rembourser en combien de mensualites
0
Loulou
 
Bonjour Marco

C'est une carte Aurore que vous avez?

Vous avez signé un contrat de crédit?
1
Jack@line
 
Je suis "rassurée" de savoir que je ne suis pas la seule à mettre faite avoir!!! Même histoire avec un lit, on vous vente la carte avec une tonne d'avantage. Je voulais payer cash, on vous propose la camionnette (alors que mon ami en à plein à son entreprise!).
Pas d'engagement? oui sûre me dit on!!!! Après une tonne de paperasse inutile car je suis anti crédit en plus, je le signale à une vendeuse... Pas grave me dit-on, ça va passer. Je jète les courrier sauf celui d'aujourd'hui qui me réclame 10 euros de cotisation!!!!!
Quel bande de voleur!!! J'ai contacté but, évidement il ne peuvent rien! Sauf augmenter les "proies" tous les jours! Il faut ecrir sur la première ligne "cotisation de 10€ obligatoire!
Je ne risque plus de remettre les pieds chez eux ni mon entourage! Et je vais de ce pas envoyer mon recommandé, puis-je me faire rembourser ce recommander au moins??? Bon courage à tous et méfiez vous des avantages sans contre partie!
0
richard
 
service nul long attente service tel minable
0
Pierre
 
bonjour,

effectivement, surprise cette année 2012 chez BUT : la carte devient payante même si vous ne vous en servez pas!

BUT sait que vous vendre leur carte FIDEM / AURORE, par contre si vous avez des questions ou des problèmes, ils sont totalement incompétent et vous renvoit vers FIDEM et leur numéro surtaxé!

donc appel chez FIDEM ce matin, et après 11 min d'attente, on me répond que si je résilli la carte, la cotisation prélevée sur mon compte début janvier, me sera remboursée par chèque fin janvier.
j'ai déja envoyé en parallèle une lettre avec AR.
j'attends leur chèque.

cotisation annuelle, frais d'envoi, cout des appels téléphonique, perte de temps... pas sur que le client soit gagnant avec cette carte!
ça me servira de leçon, la prochaine fois je lirai toutes les pages avant de signer... patience à toi vendeur!
je ne mettrai plus les pieds dans un magasin BUT, sauf pour gueuler si on me rend pas mes 10E.

cordialement,
0
nat76
 
quand on fait un achat paiement comptant dans trois mois vous ne devez pas payer la cotisation de la carte la cotisation est due si vous payez par mensualites appeler fidem ou allez au magasin normalement ca se résout bien ils doivent vous rembourser les 10 euros si vous avez payé comptant
8
mimi80
 
Nous avons fait un achat en paiement comptant par chèque à But en 2001. La vendeuse a vanté les mérites de la carte fidem/darten...vous bénéficierez de chèques cadeaux, etc. Donc on a quand même fait cette carte pour ces bénéfices. Notre paiement par chèque a bien été débité. Bizarrerie: un mois après nous recevons un chèque du montant de notre achat de la part de fidem. Nous ne voulons pas de ce chèque. Nous l'avons déchiré. Mais aujourd'hui fidem nous fait des ennuis, et nous sommes , et c'est pour dire INTERDITS DE CREDIT§§
1
rayveneux
 
Voila mon histoire FIDEM. J'accepte la carte but, puis après avoir compris qu'il s"agit d'une carte de crédit je décide dans le délai imparti de 14 jours (depuis la loi 2011) de résilier par AR mon crédit. Mais seulement la machine infernale Fidem est lancé et rien ne peux plus l'arrêter. Je reçois l'acceptation de mon crédit Fidem puis la carte but (ultra rapide de ce côté) Je reprend contact avec le magasin but en leur expliquant il me dise qu'il vont faire le nécessaire, dans le doute je préviens ma banque et fait opposition sur mon compte de tout prélèvement Fidem heureusement car ceux ci présente le prélèvement. Il leur est donc refusé. Alors Fidem me renvoie un courrier pour signaler ce refus bancaire et me fixe un autre prélèvement. L'histoire a ce jour n'est toujours pas résolue. Impossible d'avoir une personne par tél. Notre seul intermédiaire est le magasin but qui lui aussi a beaucoup de mal a obtenir satisfaction. Donc je dénonce cette pratique qui vise a ne pas écouter le client qui preuve a l'appuie leur démontre qu'il a annulé le crédit dans les délais impartis. Je déconseille formellement cette maison Fidem et emploierai sans scrupule a leur encontre le mot "ESCROCS" avec pignon sur rue. Et hélas cautionné par les magasins BUT. Affaire a suivre!!
7
valentine
 
c'est de l'arnaque !!!!! jai voulu faire un paiement en 20 fois avec un report de 3 mois et 3 mois apres jme retrouve avec un credit révolving et bien sur pu moyen de rien faire delai de retraction passer c est pas de leur faute a fidem c est la vendeuse qui nous a mal renseigner allez donc la voir !!!! biensur !!!! le seul moyen d 'annuler le revolving ete de payer cash si jai fait un 20 fois c'etait que je ne pouvait pas payer cash !!!!!!! et encore on se fait niquer !!!!!
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arnaqué2
 
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous tous sauf avec Franky.

Bien sûr que tout est fait dans la légalité. Mais quand on n'est pas dans la partie ni un professionnel du crédit (comme Franky) et qu'on ne connaît pas ce monde et toutes ses subtilités, il y a évidemment des choses qui nous échappe.

Le grand tort de BUT et de FIDEM est de présenter les choses au client de la bonne façon pour nous faire accepter leur carte en omettant ce qui pourrait nous faire renoncer (ou pas ... mais au moins on signerait en connaissance de cause...).
Comme le dit si bien Winzeph c'est un manque de respect et de l'abus de confiance.

Je me suis fait avoir aussi. J'ai acheté des meubles chez BUT en septembre 2006 pour 3000 euros et 4 ans et demi plus tard, je paye encore 90 euros par mois et il me reste encore 1000 euros à payer. Personne ne m'a dit combien de temps allait durer le crédit ni son taux ni que j'allais payer 10 euro par an de plus pour la cotisation de la carte.

J'aurais pu, bien sur, poser des questions, lire le gros contrat avant de le signer, cocher ou décocher les petites cases, ... mais encore une fois, le client fait trop confiance au vendeur et n'imagine pas que son seul but est de vendre un crédit renouvelable

En plus de ça, il y a un truc qui m'horripile, c'est que FIDEM m'appelle régulièrement sur mon téléphone portable pendant que je suis au travail. Je les envoie balader à chaque fois en leur disant qu'ils me dérangent et de ne plus m'appeler et de supprimer mon n° de leur dossier, il me disent d'accord mais rien n'y fait ça continue...

On voit donc bien que rien est fait pour le bien de leurs clients, et que leur comportement est axé uniquement sur la prospérité de leurs propres affaires.
4
Tirezsurlelapin
 
Je viens pour ma part de constater la même chose à l'instant sur mon compte...
Le 27 juin 2007 nous achetons en 3 * sans frais un lit, (souscription à la carte oblige,... pour honorer le mode de paiement en 3 fois).
Depuis 2007, plus un seul achat n'a été fait chez BUT, et aujourd'hui, (pas les année précédentes) je m'aperçois de ce prélèvement d'outre tombe..... de 10 euros !!! ????

Que quelqu'un nous donne la solution car j'ai un peu les nerfs à vifs, pour le coup.
3
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 755
 
Bonsoir

Les nerfs à vif pour le coup, ne devraient pas à vous faire oublier la politesse que vous avez apprise dès votre plus jeune âge.

Vous êtes sur un forum avec des bénévoles qui essaient de répondre à vos questions.
Un petit bonsoir et merci sont nos seules récompenses.

Le seul conseil que je peux vous apporter, est de prendre contact avec votre centre commercial où vous avez souscrit ce mode de paiement et de leur demander une explication.
0
Tirezsurlelapin
 
Il est vrai que j'aurais pu commencer par un bonjour,... ou plutôt bonsoir, .... milles excuses d'avoir offensé votre personne bénévole dévouée à cette cause.
De plus,... le ton utilisé par les postes précédents ne présentait guère plus de d'enthousiasme que moi à dire bonjour.

Donc bonsoir à tous.

Bon, tout ceci ne fait pas avancer les choses pour autant, alors je laisse les principes de côté deux secondes et je vous communique deux numéros afin de joindre le service client de FIDEM dans le but de leurs demander le remboursement par chèque de 10€ ainsi que la résiliation de la carte Aurore FIDEM BUT du même coup.

0811650452
et
0969320496

(je ne connais pas la différence entre les deux,... mais j'essaierais le 08 en premier pour ma part ;) )

Ils n'ont vraisemblablement pas posé de problème à ceux qui ont fait de la sorte.(je le ferais demain pour ma part).

Bonne nuit.
Et excusez moi encore pour cet affront.
0
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 755
 
Ce n'est pas un affront, ne vous inquietez pas,

Mais le plus simple est de les joindre directement pour savoir à quoi correspondent
ces frais qui vous ont été facturés si tardivement.

Tenez nous informé ici de leur réponse,
ça pourrait servir à d'autres internautes dans le même cas.

Bonne soirée.
0
Tirezsurlelapin
 
J'en saurais d'avantage demain, mais pour le peux que j'en sais déjà,... ils se sont tout simplement décidés à faire payer l'abonnement annuel de cette carte ce janvier ci, alors qu'ils avaient omis de le faire jusque là les années précédentes,....
(Excuse donnée à un client au téléphone par un interlocuteur FIDEM.)

C'est à rien y comprendre mais apparemment, ce n'est pas une situation perdue.
0
Tirezsurlelapin
 
Bonjour à tous,
J'ai aujourd'hui appelé au 08 précédemment cité, et effectivement, aucun problème pour recevoir un chèque de 10€ et résiliation de la carte par téléphone.
Ceci dit, le conseillé FIDEM m'a tout de même demandé d'envoyer un AR expliquant que la carte m'ait devenue inutile.

A plus.
0
Franckydu15
 
Désolé mais ayant appartenu à cet enseigne pendant 8 ans, je t'expliquerais simplement que :
1) les 10€ sont pour le coût de la carte et auraient dû t'être présentée par l'hôtesse de caisse (si elle ne l'a pas fait, c'est une faute...)
2) le réflexion 3 que tu as choisi (paiement différé dans 3 mois sans frais) reste ta solution par défaut et si on ne renvoie pas le papier en question, tu resteras sur ce choix donc pas de "forçage de main" comme l'insinue wizard qui ne semble pas connaître du tout ce sujet.
3) le coût de la carte de 10€ figure en bonne vue sur la 1ere page de ton contrat et de toute façon il est remboursé puisque pour tout achat, tu as droit au minimum à un chèque cadeau de 15€, pour ton achat de 1500€ tu auras environ 45 points cadeaux...

Conclusion : inutile de s'enflammer pour ça, si vous êtes anti-crédit, évitez juste d'en contracter un même si la vendeuse est charmante et ne criez pas au scandale pour un rien. De plus, lorsque des gens de si peu de foi que Wizard venez nous voir en nous expliquant qu'on ne leur avait jamais dit que la carte coûterait 10€, on s'est déjà vu leur rembourser leurs 10€, pour le reste de ces allégations, je n'ai en 8 ans jamais vu personne passer sans le vouloir d'un paiement différé de 3 mois à un revolving sur 24 mois, par contre plus de 50% des R3 se transforment en crédit revolving sur la volonté de l'acquéreur....

Voilà c'est tout...
2
Wizard
 
Je connais parfaitement le sujet et je maintiens le "forçage de main".

Parmi les dizaines de personnes qui viennent me consulter, à aucun moment le vendeur ne leur a indiqué que le paiement à 3 mois impliquait une option par défaut de prélèvement sur la réserve de crédit.
Certes, c'est écrit dans le document récapitulatif d'ouverture de crédit mais en des termes difficilement compréhensibles pour une personne n'ayant jamais rencontré ce genre de contrat. Ils n'en font la découverte qu'au moment de la réception de la confirmation d'ouverture du compte Fidem.
A l'échéance du paiement et s'ils n'ont pas retourné le bordereau, le montant de leur achat est débité sur leur réserve de crédit et doivent rembourser à un taux de près de 19% par an (je précise que dans le contrat il est rapporté à un taux journalier de 0,05% ce qui semble peu pour qui n'a jamais fait de math financières).
De plus, comment expliquez-vous le fait que le bordereau d'option soit envoyé le plus longtemps possible après la date d'achat et non en même temps que la confirmation ?

Ces procédés ne sont pas illégaux mais Fidem exploite au maximum la faiblesse des consommateurs et notamment leur propension à l'oubli.

A moi maintenant de dénigrer votre réponse, cher Franckydu15 :
l'utilisation de vocabulaire technique, de statistiques invérifiables pour la plupart des lecteurs (tient d'ailleurs, cela signifie-t-il que 50% des R3 se transforment en révolving sans la volonté de l'acquéreur ?) et la rapidité avec laquelle vous avez répondu à ce post me font penser que vous n'avez pas tout à fait quitté cette entreprise.
0
taup58
 
J'ai voulu résilier ma carte et ne plus recevoir de pub, on m'a conseiller de la couper et la renvoyer en disant ne plus vouloir recevoir de pub. Chose que j'ai faite en recommandé et je recois toujours du courrier, alors pouquoi ?
J'ai alors recontacter But, mais ils sont juste bon a ouvrir le compte, mais pas le résilier.
1
Paulos
 
J'ai fais pareil une bonne paire de ciseaux et poubelle.
Par contre je n'ai pas dépensé 1 centimes en recommandé, si je reçois une pub, je fais retour des documents déchirés dans l'enveloppe timbrée qui est jointe.
A mon avis, ils vont comprendre et se calmer, cette enveloppe leur cause du travail inutile.

Rien ne vous empêche de glisser une pub concurrente dans cette fameuse enveloppe, rien que pour rire.
0
LE MATELOT
 
Je regrette de vous contredire, mais les vendeurs de chez but sont formatés pour vendre le produit carte soit disante gratuite + le report du comptant dans 3 mois ( mensonge l'on vous imposera le credit sauf si reagissez vite ) .... ce ne sont que des camelots
0
Winzeph
 
@ franckydu15 : Qui parle de "contracter un crédit"???... là on parle de gens qui souscrivent une n-ième carte maison type "carte de fidélité" pour cumuler des avantages, et qui se retrouvent avec un crédit car ils n'ont pas renvoyé un coupon , reçu au milieu des pubs!
0
Von Von
 
Bonjour

Pour information à ceux qui prendraient un crédit pour acheter des meubles chez BUT.

On vous proposera un crédit révolving (renouvelable) plutôt qu'un autre crédit au taux d'intérêt mois élévé que celui du crédit rénouvelable qui est souvent proche du taux d'usure.

FIDEM est la société de crédit qui travaille avec BUT. On vous proposera la Carte AURORE qui est émise par CETELEM. En effet, FIDEM est une filiale à 51% de CETELEM et CETELEM une filiale à 100% de BNP-PARIBAS.

En cas d'impayé, vous aurez des lettres de NEUILLY-CONTENTIEUX qui a été créé par CETELEM.

Vous voilà prévenu.

Bien à vous
2
Loulou
 
Bonjour

C'est à la fin des conditions générales de FIDEM. La Carte Aurore est facultative, c'est à dire que vous n'êtes pas obligé de l'accepter. Donc si vous ne la prenez pas on ne vous prélève pas les 10 euros de cotisation annuelle. (logiquement...)

Des relevés pour être bien informé

Conformément à la loi, chaque mois, vous recevez des relevés de compte détaillés récapitulant l'ensemble de vos utilisations Fidem : achats en magasin, retraits d'espèces, demande de virement...

Sous réserve d'étude et d'acceptation par Fidem.
Financements après expiration des délais légaux de rétractation.


La Carte de crédit But Aurore est facultative.
Cotisation annuelle : 10 euros, prélevés en une seule fois.
2
Winzeph
 
Je suis tout à fait d'accord avec Wizard. On nous force la main, non seulement en vantant les mérites de la carte (gratuite la première année), mais en mettant en avant une remise "conséquente" si l'on paye avec la carte but, et en prime, un camion à disposition gratuitement pendant 1h pour les possesseurs de la carte... Bref, entre payer cash 1650€ de suite, et payer cash dans 3 mois 1565€ avec camion dispo, nous avons franchi le pas (alors que les 5% de remise pourraient être négociés à titre d'escompte pour paiement comptant... mais bon...)
Au moment de payer, c'est encore mieux, on nous dit "on opte pour le réflexion 3, et j'indique tout de suite paiement de la totalité au terme des 3 mois"... nous voilà donc rassurés...
Sauf que : 2 mois plus tard (au jour près) nous recevons une courrier comme quoi nous avons opté pour réflexion 3, et que sans retour du fameux coupon sous 10 jours, nous optons pour le crédit... juste au cas où, accessoirement, nous pourrions oublier, ou alors être en vacances et ne pas relever notre courrier...
Nous renvoyons donc ce coupon le jour même (nous n'étions pas en vacances, ouf!) et à ce jour, nous attendons que tout se déroule bien dans 1 mois ; il faut savoir que le coupon est mis dans une enveloppe jointe qu'il ne faut pas affranchir car en port dû par le destinataire... j'espère que tout arrivera bien à bon port, car les courriers simples, ça se perd... ah j'oubliais : il faut bien sûr envoyer l'autorisation de prélèvement, sans quoi il y aurait un incident de paiement, et donc un passage sur le crédit, avec des frais de rejets en prime...
Dans un mois, nous serons fixés et pourrons vous dire si Fidem est une boîte sérieuse, ou s'ils poussent le vice jusqu'à faire mine de n'avoir pas reçu un coupon envoyé en courrier simple... nous vous tenons au courant.
1
Winzeph
 
Pour info, tout s'est bien passé... nous n'avons plus qu'à mettre cette carte à la poubelle, qui, selon le vendeur BUT "se résilie automatiquement et gratuitement si pas d'achat pendant 1 an"... je pense qu'on va quand même envoyer un recommandé... car ces paroles sont celles de vendeurs "bien formatés... comme quelqu'un du 15 que je ne citerai pas.
0
Pitch
 
Bonjour,
J'ai le même problème, on m'a proposé une remise de 10% pour un produit en juillet 2010 si je prenais la fameuse carte à l'occasion d'une offre promotionnelle permettant d'avoir la carte gratuite et un report de paiement de 3 mois à 0%.
J'étais juste censée renvoyer un bordereau indiquant que je souhaitait procéder au remboursement intégral en une fois, sinon par défaut on partait sur un crédit à 3%.
Sauf que.... ils avaient notre ancienne adresse dans leur base de donnée, je n'ai donc jamais reçu le bordereau à renvoyer pour bénéficier du soi-disant avantage. Nous avons donc basculé sur le crédit !! La promotion de -10% s'est transformée en crédit à 3% et pour résilier l'ensemble, il faut appeler une ligne payante + payer un A/R ......Merci BUT pour le cadeau.
Je n'allais jamais chez vous, j'avais fait une exception. J'ai eu tort.
1
DAMA
 
J'ai moi aussi été victime du prélèvement des 10 euros début janvier. Je ne savais pas de qui venait ce prélèvement... J'ai pris la carte (totalement gratuite, sans engagement etc selon la vendeuse) pour pouvoir bénéficier du camion pour ramener mon canapé chez moi. Ca me rassure un peu de constater que je ne suis pas seule dans ce cas. J'espère pouvoir régler ce problème au plus vite !
1
JC 17
 
je viens d' appeler FIDEM ce matin pour le même problème au 0811650452
ils me remboursent les 10 euros prélevés le 06 janvier sous une quinzaine de jours
et j' ai fait résilier ma carte ce jour.
Merci pour tous ces commentaires qui on permis de régler mon cas
0
Oblivion19500 Messages postés 842 Statut Membre 38
 
Salut

Je vois vraiment pas pourquoi tu as accepté ce système alors que tu avais apparemment les sous pour régler cash... Quelque chose m'échappe.
0
domi
 
Moi aussi j'ai été victime de cet arnaque, pour un paiement comptant Relexion 3 en 2008. Une cotisation de 10 euros pour une carte que je n'ai pas utilisé. Je me charge de leur faire de la publicité, je n'achèterai plus rien chez But. C'est un vol organisé surtout ne prenez pas de carte But Fidem. Je fais un courrier à Fidem pour demander le remboursement et j'en informe le service de répression des fraudes de mon département.
0
Magnum
 
j'ai appelé But, ils m'ont dit que toutes les cartes sont maintenant payantes pour couvrir les frais de cetelem qui est la vraie société derrière fidem. apparemment cetelem a envoyé plusieurs millions de prélèvements de 10€ sans prévenir BUT. Il faut tous appeler cetelem pour se faire rembourser et se plaindre auprès de la dgccrf !
0
JC 17
 
je viens d' appeler FIDEM ce matin pour un prélèvement de 10 euros le 06 janvier 2012 au telephone 0811 65 04 52
ils me remboursent les 10 euros prélevés sous une quinzaine de jours
et j' ai fait résilier ma carte ce jour.
Merci pour tous ces commentaires qui on permis de régler mon cas
0