Ventilation / aération pour le gaz

jordan42000 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 - Modifié par jordan42000 le 29/10/2012 à 21:48
 rio loco - 31 oct. 2012 à 09:54
Bonjour, je viens d'acquérir un appartement des années 1970.

Il y a dans la cuisine une ventilation basse et haute; et une chaudière ( "neuve" de 2 ans) qui a son propre système d'évacuation ( situé dans la cuisine également ).

Si je garde ma chaudière, MAIS que:
- je cuisine a l'électrique
- je fasse une cuisine ouverte sur le salon
- j'installe une VMC GAZ qui permet d'extraire en même temps l'air vicié et les produits de combustion d'une chaudière gaz.

Ai-je le droit de boucher l'aération haute et basse de cette cuisine ?

J'ai lu sur pas mal de sites que l'aération haute et basse est obligatoire pour les personnes qui utilisent une bouteilles au gaz.

J'habite, pour le moment, dans un appartement des années 2010. La cuisine est fermée, il n'y a pas d'aération haute et basse, et pas d'aération à la fenêtre. Juste l'évacuation de la chaudière ( sans doute une VMC GAZ ). Et pourtant je pense qu'en 2010 ont était au top niveau sécurité.

Je veux boucher ses aérations car c'est vraiment une perte d'énergie.

J'aimerai avoir l'avis de personnes professionnels et de sites internet sérieux.

Merci à vous.

5 réponses

jordan42000 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 1
30 oct. 2012 à 18:24
1
Utilisateur anonyme
30 oct. 2012 à 19:02
bonjour, Il faudrait savoir si la chaudière est à ventouse ou non.

Une chaudière à ventouse s'autoalimente en air et n'a pas besoin d'aération haute et basse. Et si vous cuisinez à l'électricité, vous ne risquez pas de vous asphyxier.

Mais il faut quand même penser à évacuer la vapeur d'eau produite par la cuisine. Idéalement, il faudrait pouvoir mettre une hotte à extraction, mais on n'a pas le droit de la brancher dans les conduits de VMC ou de ventilation naturelle, car ça peut refouler chez les autres, et en plus c'est dangereux en cas d'incendie.

Mais rien ne vous interdit de la faire refouler dans l'aération basse, bien que ce soit peu pratique à réaliser.

Il ne faut pas boucher les aérations en haut des fenêtres, sinon risquez d'avoir des problèmes : condensation moisissures et autres misères.
Il faut aussi s'occuper d'évacuer la vapeur des douches dans la salle de bain, si vous ne voulez pas avoir de problèmes.
1
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
Modifié par BmV le 29/10/2012 à 21:54
"La cuisine est fermée, il n'y a pas d'aération haute et basse, et pas d'aération à la fenêtre. " : il faudrait vérifier ou faire vérifier  ceci  de façon très minutieuse, car cela semble excessivement surprenant ! 


"J'ai lu sur pas mal de sites que l'aération haute et basse est obligatoire pour les personnes qui utilisent une bouteilles au gaz". : oui, mais pas seulement !

"Je veux boucher ses aérations car c'est vraiment une perte d'énergie." : c'est un point de vue, il reste à prouver que ce soit une perte d'énergie, et si elles sont présentes, c'est qu'il y a une raison.

Pour le reste, lire le mignon petit fascicule que voilà ==> http://www.google.fr/...

C'est loin d'être simple, les questions de ventilation/aération, n'est ce pas ?



<<Si j'avais encore l'argent que j'ai dépensé pour boire, qu'est-ce que je pourrais me payer comme apéritifs !>> Marcel Celmas
0
jordan42000 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 1
30 oct. 2012 à 12:41
L'installation est vérifiée chaque année. Par contre j'ai une aération haute sur toutes les autres fenêtres de l'appartement.

Quand l'hiver est là, l'aération basse et haute est une énorme perte d'énergie.

Merci quand même BmV, je vais lire ce lien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. Je pense que vous confondez deux choses:
1/ ventilations haute et basse: exigée dès lors qu'il y a utilisation d'un combustible gaz et quelle que soit la nature de celui-ci(gaz naturel, butane propane). Si vous avez une chaudière à ventouse cette ventilation n'est pas nécessaire; mais si votre cuisine possède une alimentation gaz pour une cuisinière , les ventilations haute et basse sont obligatoires
même si vous n'utilisez pas une cuisinière à gaz.
2/ La ventilation prévue dans les menuiseries (fenêtres): cette ventilation n'a rien à voir avec la ventilation gaz, mais est est destinée à jouer le rôle de prise d'air pour la vmc.
Bien sûr tout cela joue sur la perte d'énergie, mais l'expérience a prouvé par le passé, malgré tout ce que l'on peut nous raconter sur les économies d'énergie, que ces aérations sont indispensables , à la fois pour la santé des occupants, mais également pour la conservation en bon état d'entretien des locaux.
0