Les cotisations du conjoint collaborateur

chanelou05 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 25 oct. 2012 à 18:52
chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 - 30 oct. 2012 à 07:21
Bonjour,
je suis affilié conjoint collaborateur de ma femme autoentrepreneur .
je ne parviens pas à cotiser en tant que conjoint malgré toutes mes démarches vers le RSI .je ne peux donc pas valider mes trimestres de retraite ...
ils me disent que tout est ok en déclarations mais qu'ils ne savent pas percevoir les cotisations du conjoint . c'est à priori 1 pb national ...
ils ne savent pas quand cela sera possible ...
cela fait 2 ans que c'est ainsi ...
y aurait-il 1 cas de conjoint d'autoentrepreneur qui cotise et dont le RSI sait percevoir les cotisations ?

2 réponses

chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
26 oct. 2012 à 15:27
Bonjour,

Le problème du conjoint collaborateur n'est pas règlé, pour la simple raison, que le système est basé sur l'individualisme du cotisant.
Si rien n'interdit au conjoint collaborateur de travailler avec son conjoint, ce n'est pas pour autant qu'il bénéficiera d'une pension personnelle de retraite. Tout au plus, on pourrait imaginer que cette pension serait incluse dans celle du conjoint.

- Et la modestie de la pension espérée compte tenu de la limite du chiffre d'affaires ?
- Et en cas de séparation qui serait le bénéficiaire de la pension ?

Alors un conseil ouvrez une seconde autoentreprise, vous cotiserez séparément.
2
bonjour ,
l'objectif n'est pas de se former 1 retaite qui serait évidemment insignifiante mais plutot de valider des trimestres de retraite
0
chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
30 oct. 2012 à 07:21
Bonjour,
Bien sûr, mais sachez que pour valider des trimestres, il faut déclarer un minimum de chiffre d'affaires, et dans le cas d'un conjoint collaborateur d'un autoentrepreneur, celui-ci n'atteindra pas les 4 trimestres validés par an. Mais plus vraissemblablement un seul par an.
0
je vous confirme qu'il ne s'agit pas d'un problème national
0