Pension alimentaire

Résolu
danmielpaca Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020 - 25 oct. 2012 à 18:36
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 26 oct. 2012 à 16:47
Bonjour,
Je suis divorcé depuis novembre 2002,je paye un pension alimentaire a mon ex femme pour mes 2 filles,une qui a 23 ans et qui vient de terminer ces études en alternance avec un salaire de plus de 800 euros et l obtention d un Bts en hotellerie /restauration ,son contrat de travail en apprentissage c est terminé fin Aout donc de cette année.
ma 2 eme fille a 12 ans donc je paie la pension pour elle a sa mére pas de soucis.
Pour ma premiere fille donc celle de 23 ans dans mon jugement qui date du 29 mars 2012 et dont j ai fais une requete pour une révision de pension alimentaire car je suis en retraite depuis fevrier 2010 le jugement stipule:Dit que pour chaque enfant,la pension alimentaire sera due au dela de sa majorité jusqu a ce qu il est terminé ses études ou qu il exerce une activité rémunérée de facon réguliéreet suffisante ,sous réserve de la justification par le parent créancier avant le 1er novembre de chaque année de son inscription dans un etablissement scolaire professionnel ou supérieur ,ou du faite qu il demeure a sa charge.
Ma fille est partie en vacances ,elle c est inscrite a pole emplois des la fin de son contrat donc elle va toucher des indemnités de chomage .
je lui ai envoyé 2 demandes d emplois il y a quelques jours que j ai trouvé sur pole emplois dont une a proximité du domicile de la mére ou ma fille vie.
Ma fille me repond qu elle a le sentiment que je l harcelle avec mes emails concernant son travail et qu elle a un projet de trouver du travail au Luxembourg il y a 6 mois c etait en angleterre et 6 mois elle voulait continuer les études et faire une licence apres son Bts qui est tombé a l eau.
mon ex épouse ne va pas dans le meme sens que moi c est a dire la poussée au travail mais récupére la pension tous les mois et personne ne m envoie des justificatifs de recherche d emplois n y ma fille ,n y sa mére.
que dois je faire ?
est ce que je peux arreter de payer la pension pour la grande ?
suis je dans mon droit de le faire?
merci de me tenir informer d une décision.
Cordialement

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 oct. 2012 à 08:26
Bonjour
Déjà, oui, vous devez continuer à payer la pension, c'est le juge qui décidera de la stopper ou pas, mais surement pas vous, sinon, vous risquez une saisie sur votre retraite.
Vous avez un jugement qui précise que la mere doit justifier la situation de votre fille en Novembre, vous attendez donc novembre et vous la relancez par LAR.
Sinon, je rejoins votre fille concernant le sentiment d 'harcèlement car elle ne peut pas le vivre autrement, mais encore pire, elle doit ressentir qu'elle est une charge négative pour vous et cela doit être encore plus douloureux.
A vous de savoir quel genre de rapport vous souhaitez avoir avec votre fille dans l'avenir pour adapter votre conduite

0
danmielpaca Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020
26 oct. 2012 à 16:05
Bonjour
Je vous remercie de votre réponse et je l ai bien lu.
Je suis d accord avec vous sur 1 seul point ,en effet je vais attendre la première quinzaine de novembre pour avoir les justificatifs auprès de mon ex femme !
Je devrais déjà les avoir du faite que dans le jugement de divorce c est bien dit les justificatifs avant le 1 novembre de chaque année!
C est ce que je voulais faire lui envoyé une lettre AR apres le 1 novembre.
En ce qui concernent ma fille je la connais bien et je sais qu elle dort sur ces lauriers pour chercher un travail d ailleurs pendant ces 3 ans d apprentissage elle a change 3 fois d employeurs car les patrons trouvaient qu elle était pas rapide dans son travail!
Je suis désolé de vous dire ça mais envoyé des demandes d emplois gentiments à sa fille si c est de l harcèlement ou on va !
Alors moi mes parents quand je ne voulais plus travailler à l école et qui m on dit tu veux plus travailler tu vas aller bosser mon ptit gars!
Ils m ont trouve un maître d apprentissage et j ai rien eu à dire et je n ai pas eu des mauvais rapport avec mes parents au contraire ,j étais content d avoir un salaire!
Moi ce que je veux c est que ma fille soit autonome ,qu elle gagne sa vie comme il faut pour pouvoir avoir un logement ,une voiture,et des loisirs!
C est ça la vie
Moi a 18 ans j étais autonome j avais une amie et un logement et je gagnais ma vie.
Dans votre discours si je suis ce que vous dite faut que je continue l assistanat comme fait mon ex épouse!
J ai des bons rapports avec ma fille mais mon devoirs c est de la dirigée comme il faut comme mes parents l on fait avec moi!
Quand on est parents on a des règles à donner à nos enfants et si à l heure actuel notre société va mal et que certains jeunes partent à la dérive c est justement qu ils sont pas assez encadrés et dirigés !
J ai 4 enfants les 2 grands je les ai dirigés comme je vous le dit ,le premier est mécanicien comme moi et le 2 eme cuisinier dans un grand hôtel à Paris!
Ils ont bien comprit mon message ,je vois pas pourquoi ma fille le comprendrait pas elle aussi!
Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 oct. 2012 à 16:47
Vous avez raconté pour votre propre enfance que vos parents vous ont mis sous pression pour un travail ? Mais vos parents n'étaient pas divorcés, donc la situation de votre fille n'est pas la même et si la mère lui monte la tete en lui disant que son pere ne veut même pas l'entretenir, son ressentie va s'accentuer avec vos envoies de recherches d'emplois
Essayez de vous mettre à sa place dans le contexte qui est le sien
0