Annuler une résiliation de contrat à l'échéance

Signaler
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2015
-
Messages postés
18023
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
-
Bonjour,
Je ne trouve aucune information sur le net concernant la possibilité d'annuler une résiliation de contrat d'assurance à l'échéance faite dans les règles (et aucun nouveau contrat souscrit depuis).

Donc :
- est-ce que la réponse "oui c'est possible" est des plus évidentes
- ou bien cela dépend-il du bon vouloir de la compagnie d'assurance.

Merci d'avance

13 réponses

Messages postés
18023
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 666
Bonjour

Votre contrat sera résilié au 31/12.
Pour le moment il est toujours en cours,
vous n'avez pas reçu de courrier de votre assureur vous donnant acte de la résiliation ?

Votre assureur a pris note de la résiliation, celle ci est programmée informatiquement,
il est préférable de faire votre demande d'annulation avant le début légal du préavis.

Dans la plupart des compagnies, votre contrat sera maintenu dans ses conditions actuelles.

Bonjour,

Il vous suffit de vous déplacer et de leur indiquer que vous souhaitez vous réengager avec eux.
Soit il continue sur le même, soit ils en font un nouveau ; soit il refuse mais pourquoi le ferait-il ?

Cordialement.
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2015

Merci pour votre réponse mais pourquoi faudrait-il que je me déplace? Un courrier recommandé ne suffit-il pas ?
Si je fais cette annulation suffisamment tôt avant l'échéance n'y a-t-il alors pas obligation pour eux de maintenir le contrat qui est toujours en cours ?

Quant à leur éventuel refus, ma question portait plus sur peuvent-ils légalement refuser que auraient-ils envie ?

En fait suite à un petit différend commercial, étant du genre un peu impulsive et excessive j'ai résilié tous mes contrats auprès de cette compagnie.

L'avantage était aussi de me donner le temps d'aller voir la concurrence après de nombreuses années de fidélité.

Il se trouve que l'étude minutieuse de la concurrence (conditions générales et tarif) me pousse à maintenir un de mes contrats chez eux.

D'où ma question initiale.
L'avantage de se déplacer, c'est qu'ils le font sur place et qu'ils vous remettent immédiatement un document.

Oui, ils peuvent refuser, c'est un contrat, il y a deux parties.
Messages postés
18023
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 666
Bonjour

Il n'est pas necessaire de vous déplacer,
vous devez leur faire un courrier en recommandé en demandant d'annuler la demande de résiliation,
en précisant bien le numéro de contrat concerné.

Demandez bien un accusé réception de la prise en compte.
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2015

Merci, mais la compagnie peut-elle se réserver le droit ne ne pas donner une suite favorable à ma demande d'annulation ?? (je précise que je suis très bonne conductrice, cliente depuis 10 ans mais je viens de faire rajouter ma fille toute jeune conductrice sur le contrat )

Et à vote avis vaut-il mieux que je fasse cette annulation avant le début du délai légal pour résilier ?
Messages postés
18023
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 666
La compagnie peut, en effet, ne pas accepter votre demande d'annulation.
L'échéance du contrat est quand ?
Vous avez fait votre demande de résiliation à quelle date ?
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2015

L'échéance est le 01/01 et j'ai envoyé ma lettre recommandée de résiliation le 10/10
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2015

pourriez vous me dire s'il vaut mieux que je fasse cette annulation avant le début du délai légal de résiliation, soit dans mon cas le 31/10
Messages postés
29890
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
8 047
on ne peut annuler une annulation, dès la réception de votre lettre votre contrat a été résilié avec effet au 01/01

libre à la société d'accepter de vous faire signer un nouveau contrat ou pas, en conservant ou non les précédents avantages, mais vous devrez resigner un contrat
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2015

merci...et annulation du contrat même si le délai de résiliation n'est pas encore commencé ?
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2015

si j'ai reçu un courrier de mon agence accompagnant mon relevé d'information pour le contrat auto. Bêtement je n'ai gardé le courrier lui-même mais je ne crois pas me souvenir qu'il disait quelque chose de formelle quant à ma résiliation et ne parlait pas de mon contrat habitation.

Je voudrais y voir clair car les réponses ci-dessus se contredisent à mes yeux entre kasom et vous australe13 :(
Messages postés
18023
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 666
Il était important de garder ce courrier ...
De plus le relevé d'information vous est nécessaire pour vous réassurer ailleurs.

Quel est le contrat que vous voulez garder et annuler la résiliation ?
l'habitation ou le véhicule ?
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2015

j'ai bien sûr gardé le relevé d'informations mais pas le courrier l'accompagnant car de mémoire il était du genre "conformément à notre conversation téléphonique (où j'évoquais mon mécontentement et probable résiliation) du... je vous fais parvenir ...". J'en ai reçu un autre suite à la réception de mon courrier recommandé et j'avoue n'avoir gardé aucun des 2 :(

Mais j'avoue aussi ne plus me souvenir quel courrier disait quoi car j'ai fait 2 avenants récemment.

Est-ce fondamental que je retrouve le courrier accompagnant le relevé d'information ?

Le contrat que je veux conserver est le contrat auto
Messages postés
18023
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 666
Le relevé d'information a donc été envoyé selon votre demande par téléphone.

Si vous souhaitez conserver votre contrat automobile, il est vivement conseillé de prendre contact au plus vite (déplacement ou courrier en recommandé) pour faire le nécessaire.
Votre compagnie vous informera si vous conservez votre contrat actuel ou s'il faudra en souscrire un nouveau.
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2015

Disons que j'avais évoqué la résiliation de tous mes contrats par téléphone puis envoi de la lettre recommandée.

Quant au courrier disant "suite à notre entretien téléphonique..." je ne me souviens plus s'il faisait suite à un appel pour mon dernier avenant ou s'il faisait référence à ma résiliation.

Vous me recommandez donc d'envoyer un courrier (appel préalable aussi) avant le 31/10 (début du délai de 2 mois le 1/11) ou plutôt avant pour réception le 31 au plus tard ?
En fait j'attends la réponse au courrier envoyé au siège
Messages postés
18023
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 666
Sur votre demande de résiliation, si vous n'avez pas noté le ou les numéros de contrats concernés,
votre demande n'est pas recevable.

il serait plus sage de vous déplacer dans votre agence pour faire le point sur votre dossier.
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2015

si, j'ai fait ma résiliation dans les règles. Pensez vous que je peux encore me donner jusqu'à la fin de la semaine ?
Messages postés
18023
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 666
prenez votre décision le plus rapidement possible et avant le début du délai légal.

Vous êtes assuré auprès d'une agence ou via une compagnie par internet ?
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2015

auprès d'une agence qui ne semble pas avoir beaucoup de pouvoir vis à vis du siège d'où mon courrier au siège
Messages postés
18023
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 666
Il serait raisonnable de vous déplacer dans cette agence pour voir ou en est votre dossier.
et pour savoir si la résiliation a déjà été enterinée.