Casser un CDI avant prise d'effet

Signaler
-
Messages postés
2978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
-
Bonjour,
Bonjour,
J'ai signé un CDI dans l'entreprise A qui doit prendre effet lundi 5 Septembre, mais le problème est que j'ai eu une offre plus intéressante et qui me convient d'avantage dans une autre entreprise (B).
Que puis-je faire? Est-ce que j'ai le droit de casser le contrat avant même sa prise d'effet?
Si non, sachant qu'il y a une période d'essai d'un mois, à partir de quand est-ce que je peux y mettre un terme?
Merci d'avance..

2 réponses

Messages postés
2978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
735
Bonjour,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643

Si tu ne veux rien risquer, tu envoies un recommandé avec accusé de réception et 24h après avoir reçu l'accusé tu signes l'autre contrat.

Si tu veux faire les choses bien, tu appelles ton responsable pour le prévenir de ta démission et lui dire que le courrier est en route :)

Pour info, c'est ce que j'ai fait pour mon poste actuel et tout s'est très bien passé. Mon employeur précédent a parfaitement compris mes raisons (évoquées dans mon entretien d'embauche) et m'a même proposé de revenir si ça se passait mal à l'autre poste :)
Merci de votre réponse, mais dans mon cas c'est différent je ne suis pas encore en période d'essai..
Messages postés
2978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
735 > Meggg
Justement,tu es dans un cas encore moins contraignant. Une sorte de "qui peut le plus peut le moins"
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2016
12
bonjour megg

le lien que vous a donné arkana n'est valable que si vous avez déjà commencé à travailler et que vous voulez rompre la période d'essai

regardez là
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/101-promesse-d-embauche-non-respectee-que-faire
Merci beaucoup, mais sur le site que vous m'avez envoyé ils parlent de "promesse d'embauche" ce qui n'est pas mon cas car le contrat a été signé...
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2016
12 > Meggg
c'est la même chose (une promesse d'embauche vaut autant qu'un contrat de travail)
Dossier à la une