Annuler un contrat CDI avant son commencement

Fermé
Antoinegmail Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 - 25 févr. 2016 à 12:51
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 25 févr. 2016 à 17:09
Bonjour,

J'ai signé un contrat en CDI le 14 Février auprès d'une entreprise X. Ce contrat doit démarrer le 22 Mars.
Ce Lundi, j'ai eu un appel d'un autre cabinet Y dont l'activité correspond mieux à ce que je recherche.
Ils me proposent ainsi de signer un CDI Vendredi 26 Février.

L'entreprise X me dit que j'ai une obligation légale vis à vis d'eux.

Option 1 : annuler le CDI
Je pense que je peux annuler ce CDI sans soucis, mais je garde quelques doutes :
Ma crainte est qu'ils se sont engagés sur un gros contrats auprès d'un client que je suis le seul à pouvoir honorer parmi leurs compétences internes.
Mais rien n'est stipulé à ce sujet dans le contrat.
Sur internet il est expliqué qu'ils peuvent me réclamer des dommages et intérêts pour le coût du processus de recrutement + les pertes liés au contrat client, à condition de prouver une intention de nuire de ma part ou une négligence. Cela me paraît compliqué pour eux, surtout que ce n'était pas ma volonté.

Option 2 : Travailler une journée et poser un préavis de départ
La convention collective rattachée à l'entreprise est "Bureaux d'études Techniques, Cabinets d'Ingénieurs Conseils, Sociétés de conseils".
J'ai regardé la convention sur internet il semblerait que le préavis de départ est de 1 jour le 1er mois.
Je peux ainsi arriver le 1er jour et déposer mon préavis de départ et ne plus revenir le lendemain.
Le problème est que je ne peux pas avoir 2 CDI en même temps et que l'entreprise avec qui je signe Vendredi souhaite que je commence le 21 Mars.
Je préférerais donc la 1ère option d'annuler le CDI dès aujourd'hui...

Merci pour vos réponses!
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16009 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 8 590
25 févr. 2016 à 13:19
Bonjour,

Que dit votre contrat de travail par rapport à votre période d'essai ?

CB
7
Bonjour,
Ma période d essai est de 4 mois renouvelable et selon la convention collective, j ai un jour de préavis de départ. Je peux ainsi venir au 1er jour de mon contrat : le 22 Mars et poser mon préavis pour partir le lendemain.
Cependant je souhaiterais ne plus être engagé et signer un CDI ailleurs. Est il possible d annuler le contrat dès aujourd'hui sans risque de pénalités?
0
hoquei44 Messages postés 16009 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 8 590 > Antoinegmail
25 févr. 2016 à 14:05
Pour moi, rien n'interdit de donner son préavis avant le début du contrat...
Il faut juste en informer votre employeur par lettre recommandée avec accusée réception.

Vous devez l'informer de votre intention de mettre un terme à votre contrat de travail, car vous avez bel et bien un engagement avec lui. Il faut juste rompre proprement cet engagement, en lui adressant un courrier. Le plus tôt est le mieux, car votre employeur aura le temps de trouver un autre candidat.

Pour moi, il n'y a aucune pénalité à craindre car vous avez une période d'essai (mais attendez peut-être la confirmation d'un autre intervenant).

CB
0
Antoinegmail > hoquei44 Messages postés 16009 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
25 févr. 2016 à 15:23
Merci beaucoup pour votre réponse qui m est fort utile!
Je envoie une lettre recommandée avec accusé de réception dès demain.
0