Annuler un contrat CDI avant son commencement

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2016
-
Messages postés
20225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
-
Bonjour,

J'ai signé un contrat en CDI le 14 Février auprès d'une entreprise X. Ce contrat doit démarrer le 22 Mars.
Ce Lundi, j'ai eu un appel d'un autre cabinet Y dont l'activité correspond mieux à ce que je recherche.
Ils me proposent ainsi de signer un CDI Vendredi 26 Février.

L'entreprise X me dit que j'ai une obligation légale vis à vis d'eux.

Option 1 : annuler le CDI
Je pense que je peux annuler ce CDI sans soucis, mais je garde quelques doutes :
Ma crainte est qu'ils se sont engagés sur un gros contrats auprès d'un client que je suis le seul à pouvoir honorer parmi leurs compétences internes.
Mais rien n'est stipulé à ce sujet dans le contrat.
Sur internet il est expliqué qu'ils peuvent me réclamer des dommages et intérêts pour le coût du processus de recrutement + les pertes liés au contrat client, à condition de prouver une intention de nuire de ma part ou une négligence. Cela me paraît compliqué pour eux, surtout que ce n'était pas ma volonté.

Option 2 : Travailler une journée et poser un préavis de départ
La convention collective rattachée à l'entreprise est "Bureaux d'études Techniques, Cabinets d'Ingénieurs Conseils, Sociétés de conseils".
J'ai regardé la convention sur internet il semblerait que le préavis de départ est de 1 jour le 1er mois.
Je peux ainsi arriver le 1er jour et déposer mon préavis de départ et ne plus revenir le lendemain.
Le problème est que je ne peux pas avoir 2 CDI en même temps et que l'entreprise avec qui je signe Vendredi souhaite que je commence le 21 Mars.
Je préférerais donc la 1ère option d'annuler le CDI dès aujourd'hui...

Merci pour vos réponses!
A voir également:

3 réponses

Messages postés
12375
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
6 001
Bonjour,

Que dit votre contrat de travail par rapport à votre période d'essai ?

CB
Bonjour,
Ma période d essai est de 4 mois renouvelable et selon la convention collective, j ai un jour de préavis de départ. Je peux ainsi venir au 1er jour de mon contrat : le 22 Mars et poser mon préavis pour partir le lendemain.
Cependant je souhaiterais ne plus être engagé et signer un CDI ailleurs. Est il possible d annuler le contrat dès aujourd'hui sans risque de pénalités?
Messages postés
12375
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
6 001 > Antoinegmail
Pour moi, rien n'interdit de donner son préavis avant le début du contrat...
Il faut juste en informer votre employeur par lettre recommandée avec accusée réception.

Vous devez l'informer de votre intention de mettre un terme à votre contrat de travail, car vous avez bel et bien un engagement avec lui. Il faut juste rompre proprement cet engagement, en lui adressant un courrier. Le plus tôt est le mieux, car votre employeur aura le temps de trouver un autre candidat.

Pour moi, il n'y a aucune pénalité à craindre car vous avez une période d'essai (mais attendez peut-être la confirmation d'un autre intervenant).

CB
>
Messages postés
12375
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020

Merci beaucoup pour votre réponse qui m est fort utile!
Je envoie une lettre recommandée avec accusé de réception dès demain.
Messages postés
20225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
7 868
Sur internet il est expliqué qu'ils peuvent me réclamer des dommages et intérêts pour le coût du processus de recrutement + les pertes liés au contrat client,
J'ai toujours trouvé ce point idiot (et surtout pas en accord avec la toute puissance du salarié telle qu'elle existe en france).

Idiot car :
Informer une entreprise 1 mois avant pour qu'elle ait le temps de faire une contreproposition ou de rappeler le deuxième candidat : Oh c'est mal, c'est interdit.
Informer une entreprise le premier jour que finalement on vient pas : OK, c'est normal, pas de problèmes... on se démerdera à réagir en urgence.

Ma crainte est qu'ils se sont engagés sur un gros contrats auprès d'un client que je suis le seul à pouvoir honorer parmi leurs compétences internes.
Si se sont engagés sans avoir de plan B, c'est qu'ils sont incompétents en terme de recrutement.
Et pensez vous que j encours un risque réel?
> Antoinegmail
Non, si votre courrier est bien formulé, notamment en faisant valoir que vous préférez les en informer dès maintenant (soit 1 mois avant) de façon à ce qu'ils puissent s'organiser d'ici là plutôt que de vous présenter le 22 mars et de mettre fin le même jour à votre période d'essai, ce qui les mettrait dans une situation difficile.
Messages postés
20225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
7 868
Si vous faites comme indiqué par hoqei, une lettre recommandée, en insistant bien dans la lettre recommandée que par respect vous préférez les prévenir en avance afin de leur laisser un délai de réaction, plutôt que de les prévenir le premier jour du contrat comme la loi nécessiterait que vous le fassiez devrait vous permettre de vous en sortir sans trop de casse.
Messages postés
9084
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018
3 271
[
Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin
Dossier à la une