Annulation contrat location avant entrée [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2015
-
Messages postés
38959
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
-
Bonjour,

Hier j'ai signé pour entrer dans un appartement.
En y réfléchissant de plus près, je ne me sen spas prête à y entrer pour des raisons personnelles. Ca été fait un peu à la va vite et je crois que j'aurais besoin d'un peu plus de temps pour y réfléchir.
Il possède déjà un chèque de caution et le dernier mois de septembre.
Existe-t-il des solutions ?

Merci d'avance pour les réponses.

4 réponses

Messages postés
41705
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
11 367
Bonjour,

puisque vous avez signé (un bail, je suppose) et que vous ne voulez plus de cet appartement, il ne vous reste plus qu'à donner votre préavis, par courrier RAR et copie gardée :
- si location meublée : 1 mois
- si location vide : 3 mois, sauf cas particuliers 1 mois (comme zone tendue par ex.)
Vous êtes redevable du loyer+ charges pendant toute la durée du préavis, sauf relocation (vous pouvez essayer de trouver quelqu'un qui prendrait le logement, mais le propriétaire n'a aucune obligation de l'accepter).
Vous pouvez aussi essayer de négocier, mais là aussi, le propriétaire n'a aucune obligation. Votre signature vous a engagée.

Cdlt.
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 19282 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2015

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse. C'est bien ce que je pensais mais je voulais 'en assurer.

Cordialement
Bonjour
Je le trouve devant une situation semblable. J'ai envoyé un chèque pour dépôt de garantie en février pour une location meublée prévue à partir du 1octobre 2019. Pour des motifs de santé, je ne peux pas honorer cette réservation. Si je préviens loueur avant le 1 septembre par LRAR, suis-je en droit de lui demander la restitution du montant du dépôt de garantie ?
Messages postés
38959
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
3 260
Salut

vous pouvez demander, mais le propriétaire peut exiger que vous fassiez votre préavis et donc de 1 à 3 mois de loyer du selon les circonstances.
Il fallait réfléchir avant, si le propriétaire refuse, c'est trois mois de préavis.
Messages postés
40859
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
14 119
Bonjour,

si le bail est signé, vous ne pouvez pas vous rétracter, à moins que le propriétaire soit conciliant !!

Selon si c'est un meublé ou un logement vide, si vous êtes ou pas dans une zone tendue, vous avez 1 à 3 mois de préavis pendant lesquels vous êtes redevable du loyer.

Cordialement
Messages postés
41705
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
11 367
Re bonjour,

petite précision :
"chèque de caution" : non, chèque pour dépôt de garantie.
Cdlt.