Annulation de contrat avant sa date d'effet

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
-
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
-
Bonjour,

J'ai signé cette semaine un contrat CDI avec l'entreprise A et qui a comme date d'effet fin Mars.

J'ai été contacté par l'entreprise B aujourd'hui pour me proposer un poste chez eux(salaire beaucoup plus intéressant que le premier contrat, plus d'avantage, etc.)

Ma question est simple :

Est t il possible de rompre le premier contrat avant sa date d'effet ?
Si la réponse est "oui", quelle est la procédure à suivre ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

1 réponse

Bonjour

Oui , vous pouvez vous désister sans formalités si ce n'est de prévenir officiellement la société A pour lui permettre de recruter quelqu'un d'autre .
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013

@De la Rochefoucault : Je vous remercie pour votre retour.

j'allais posé la meme question que @marylou.

Car sur un lien j'ai trouvé le contraire, c'est pour cela que j'ai posé ma question ici pour valider ce que j'ai trouvé, ils disent :

"La Cour de Cassation a pu juger dès 1967, que le salarié qui, après avoir accepté formellement un contrat de travail (il s'agissait d'un contrat de travail signé deux mois avant l'entrée effective du salarié dans l'entreprise ce qui équivaut à une promesse d'embauche acceptée) omet volontairement de se présenter au poste convenu, est responsable de la rupture du contrat et doit en conséquence à l'employeur ET une indemnité compensatrice de préavis ET des dommages-interets pour résiliation abusive de son engagement."

Source : http://www.sparte-consulting.com/blog/index.php?post/2010/02/02/F%C3%A9vrier-2010-La-promesse-d-embauche

Je vous remercie d'avance pour vos retour.

Cordialement,
Utilisateur anonyme
C'est bien ce que je disais ,

Si vous avez décidé de ne pas donner suite au contrat , VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT PREVENIR votre employeur afin que votre refus ne porte pas à conséquence .

Il est évident que si par votre négligence volontaire ou pas l'employeur est lésé , il peut vous poursuivre.
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 763
je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.. !

l'employeur est en droit de demander des dommages et intérêts si l'employé ne respectepas le contrat signé ..
Utilisateur anonyme
Pas si il se désiste officiellement avant le début du contrat.

Il peut également se désister le jour même de son embauche , vu que le contrat est assorti d'une période d'essai mutuelle .

Il peut même se désister dans la minute ou il entre dans la société.

Dans le cas de la CC qui condamne l'employé , le cas est différent , l'employé n'ayant pas pris la peine de prévenir l'employeur , le mettant ainsi dans une situation délicate.
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 763
on ne se désiste pas le premier jour .. on met fin à la période d'essai ... (ce n'est pas pareil...)

je ne vais pas vous contrarier .. mais on ne peut pas se désister officiellement .. (sauf bien sûr si l'employeur est d'accord ...et le confirme par courrier)
Dossier à la une