Comment faire poser des ralentisseurs ?

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2012
-
 Chris -
Bonjour,
Je viens d'arriver (mai 2012) dans une maison (qui vient d'être construite) entre deux quartiers d'une même commune (à la sortie d'un grand virage, il y 4 maisons), et la route qui sépare ces deux quartiers est très passagère et sans panneau signalisant une vitesse réduite à respecter. Du coup les véhicules qui l'empruntent roulent bien souvent à une vitesse trop rapide.
Aux dires de mes voisins les plus proches, il y aurait déjà eu débat sur ce sujet en mairie, afin d'envisager la pose de ralentisseur, mais cela n'aboutit à rien.
J'ai deux enfants qui empruntent les trottoirs pour ce rendre à leur arrêts de bus à 800m de là et je ne garantie pas de leur sécurité.
De nombreux animaux sont déjà mort sur cette route et hier ma chienne s'est fait renverser à 7h du matin alors que mon fils partait pour l'école.
Afin d'éviter un drame plus grave encore je voudrais alerter, M. le maire et entreprendre des démarches pour faire poser des ralentisseurs et panneau de signalisation de vitesse réduite.
Quelqu'un aurait il eu déjà ce genre de problème et est il parvenu à trouver une solution?
Quelqu'un peut il m'aider dans cette quête qui à mon avis risque d'être difficile?
Merci de vos réponses.
Bien amicalement,
A voir également:

5 réponses

Messages postés
28425
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 janvier 2021
9 226
Bonjour,

Votre réclamation doit se faire auprès de votre mairie qui peut décider de poser des ralentisseurs. Attirez l'attention de votre maire sur la question.

Cordialement
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2012

bonjour,
Merci pour votre réponse mais malheureusement on est apparemment devant un maire qui ne veut rien faire ! donc je vais sans doute faire un nouveau courrier pour attirer une nouvelle fois son attention(déjà de nombreuses discussions sur ce sujet en conseil municipal devant Monsieur le maire et qui n'aboutissent pas ...) mais je voudrais aussi envoyer ce courrier ailleurs pour que cela est plus de poids (d'autant que si j'ai bien compris il s'agit d'une route départementale...).
Messages postés
28425
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 janvier 2021
9 226
"si j'ai bien compris il s'agit d'une route départementale"

Alors informez-en le conseil général.

Cdt
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2012

Oui c'est ce que je compte faire mais je voudrais avoir des témoignages de personnes qui ont vécu le même problème pour savoir ce qu'il faut faire pour vraiment attirer leur attention....
Cdt
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 793
Bonjour ,

Comme deja suggere, faites un courrier au Maire pour lui rappeler les problemes posés, les craintes a avoir.
Au passage, vous pouvez lui rappeler qu'il est en charge de la securité de ses administrés et qu'un accident de la circulation dû a la vitesse, pourrait engager sa responsabilité s'il ne prend pas votre courrier en compte.

Vous envoyez ce courrier en LR/AR et vous en gardez une copie pour vous.

A mon avis, cela devrait bouger si votre maire est conscient de ses responsabilités liées a sa fonction.
Messages postés
25508
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 341
Bonjour,

La réaction du maire peut varier suivant l'individu..

J'ai signalé la vitesse excessive des voitures de gendarmerie à Mr le Maire (que je connais bien), il m'a demandé un courrier afin de transmettre, et bien, rien de nouveau 2 ans après.

Je suis conscient qu'il s'agit là de véhicules d'urgence, mais au regard de la route et de sa configuration, si un animal, un enfant ou toute autre obstacle se présente, ce sera la cata. Je souhaite que ça n'arrive jamais...mais.
Bonjour,

Comme conseillé plus haut, alertez mairie et conseil général.
S'il y a déjà eu des incidents/accidents, faites-en la liste, joignez les coupures de journaux s'il y en a.
Joignez-y peut-être une pétition que vous aurez fait signer dans le quartier, cela aura peut-être un peu plus de poids.
Mais n'espérez pas de miracle. En dehors des histoires budgétaires ou procédurales, il y a parfois des freins insoupçonnés (par exemple un voisin discret mais influent qui n'aurait pas envie d'entendre 2 fois par véhicule le bruit du passage des roues sur les ralentisseurs...)

Vous pourriez aussi demander qu'un arrêt de bus scolaire soit installé plus près de votre domicile pour la sécurité des enfants.

Cdlt
Bonjour,
Nous avons adressé une pétition en octobre 2009 à notre mairie au sujet du problème de la vitesse excessive des véhicules traversant notre petit village. En avril 2012, des travaux d'aménagement des entrées de l'agglomération ont été effectués et ceci sans concertation avec les personnes signataires de la pétition. Un plateau surélevé a été mis en place devant notre maison (nous avions au préalable été à la mairie consulter le projet d'aménagement et personne nous avait parlé de ce plateau). Le rôle premier de tel aménagement est de ralentir les véhicules et pas de gêner les riverains par le bruit des amortisseurs ou le frottement des véhicules qui circulent même à faible allure. Nous subissons des nuisances sonores lors du passage des automobiles, camionnettes avec benne, véhicules et tracteurs à remorques, bus, etc.. qui nous font sursauter à chaque passage. On entend les véhicules qui freinent poc et repoc puis accélèrent à nouveau. C'est l'enfer dans notre quartier depuis la mise en place de ce plateau. Les riverains ont même fait une nouvelle pétition pour demander l'atténuation de la pente des rampes, ce qui a été fait sans pour autant supprimer les nuisances sonores. Un petit conseil, avant de demander la mise en place de dos d'âne, coussins, plateaux..... dans votre commune et surtout devant chez vous, renseignez-vous pour connaître les nuisances liées à de tels aménagements. Il y a certainement d'autres moyens plus judicieux pour faire ralentir les automobilistes.
Cordialement
Dossier à la une