Mur de soutenement

saysam Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 - 20 oct. 2012 à 12:05
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 20 oct. 2012 à 14:24
Bonjour,
au depart les 2 terrains etaient en pente et au meme niveau...
le terrain de mon voisin a ete decaisse par le precedent voisin car il a construit un garage avec une terrase au dessus.mon terrain s'est donc retrouvé plus haut que le sien et il a donc ete obligé de faire un mur de soutenement qui n'a pas ete fait dans les regles de l'art(paraings normaux ,pas de feraillage)
le mur s'est degradé au fil du temps(plus de 20 ans)..il presentait deja des fissures et n'etait plus droit quand j'ai fait construire ma maison,il ya 10 ans...
j'ai fais faire des travaux de terassement il ya 4 mois et le passage des camions a aggravé l'etat du mur( les fissures ont augmentees de tailles et le mur a un peu bougé)
l'entrepreneur a donc fait un constat avec le voisis pour faire jouer son assurance,son expert est passé et il a conclut que l'entrepreneur n'etait pas responsable des dommages vu l'etat du mur avant les travaux.
mon voisins se retourne donc vers moi pour que mon assurance prenne en charge les reparations...
j'ai une franchise et je ne trouve pas normal que mon voisin profite de l'occasion pour se faire payer des travaux qu'il aurait du entreprendre depuis longtemps deja.
quels sont mes recours?
cordialement
saysam

1 réponse

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
20 oct. 2012 à 14:24
Bonjour,

Pas besoin de recours, tu refuses tout net et c'est tout.
C'est le décaissement effectué par le précédent propriétaire qui est à l'origine de la nécessité du mur de soutènement. A ton voisin actuel, nouveau propriétaire, d'en assurer la pérennité.
L'expert a conclu que ce n'était pas les travaux de terrassement que tu as fait effectuer qui étaient responsables des dommages existants. Ça ne suffit pas à ton voisin ?

0