Intrum justicia : injonction de payer

carobuto71 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 - 18 oct. 2012 à 15:32
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 25 janv. 2013 à 19:36
Bonjour,

voici la situation:
j'ai contracté avec mon conjoint un pret à la consommation en 2001, et suite à un divorce long et tumultueux il avait été convenu dans l'ordonnance de non conciliation que mon ex conjoint paye cette dette. le divoce à été prononcé en 2007 , je me suis acquittée de ma part et n'ayant aucune infos , j'ai supposé que mon ex conjoint également .j'ai refait ma vie, acheté une maison en 2010( à signaler que j'étais fiché BdF jusqu'en 2009 suite à de nombreuses dettes avec mon ex conjoint)

Janvier 2012, j'ai reçu un courrier d'Intrum justicia m'informant qu'il avait repris cette dette et que donc il me fallait payer: 17650 euros ;
mon ex conjoint n'avait donc pas payé (je suppose depuis 2006), donc la somme demandée est majorée des intérets depuis 6 années et il m'est réclamé la totalité sans que mon ex conjoint soit inquiété.

j'ai téléphoné et envoyé un courrier en AR afin de demandé l'historique des paiements car n'ayant aucun document depuis 2006 je souhaite avoir en ma possession les preuves de non versement et le parcours du dossier car en 2006 cette dette était entre les mains d'un huissier qui semble t'il aurait transmis le dossier à Neuilly contentieux puis donc à Intrum , c'est ce que j'ai obtenu comme infos par téléphone..

Bien évidemment je n'ai obtenu aucune réponse écrite mais par téléphone il m'a été répondu que sans paiement pas de documents!!
après avoir pris contact auprès d'un avocat il semble qu'il ne suivent pas la loi puisqu'ils doivent fournir tous documents au débiteur ; de plus sans paiement depuis 2006-2007 il semble qu'il y ai forclusion et que normalement je ne devrais pas avoir d'intérets sur la période ou le dossier " a disparu".
Bref après les courriers , j'ai été contacté par "katia" secrétaire de Maitre ... et n'ayant pas souhaité leur verser un centimes j'ai reçu aujourd'hui un courrier intitulé ultime recours avant la soit disant requète en injonction de payer.
On m'a donc conseillé de ne rien verser et surtout d'attendre un réél contact ou injonction fourni par un huissier qui viendrai chez moi;
pensez vous que ce soit la bonne marche à suivre car je n'ai pas l'intention de faire à nouveau subir à mon entourage les memes situations que par le passé: défilé des huissiers , saisie bancaires... surtout qu'à ce -jour jour] je pouvais relever la tete et dire je m'en suis sorti, j'ai refais ma vie et j'ai réussi à acheter ma maison... Bonjour,

13 réponses

carobuto71 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013
18 oct. 2012 à 15:46
j'ajoute également pour compléter mon message que mon ex conjoint à aucun moment n'a disparu de la circulation il est toujours demeuré à la meme adresse et travaille depuis 2003 toujours dans la meme entreprise avec un conséquent qui au départ était en charge de ce dossier possédait tous les éléménts .
la fin des versements correspondrait au moment ou mon ex à demandé à l'huissier de réaménager les versements (base-d-imposition cet] huissier ayant en charge deux dossiers que l' de non attribuait à mon ex) et là il y aurait eut "oubli de prendre en compte les versement de ce crédit.
Quand au définitif il ne notifie pas de façon précise l'attribution des prets de façon nominative et nous ne sommes pas allez devantnotaire] donc il semble que malgré tout je reste redevable sauf forclusion.
0
Déjà, beaucoup de gens croient que les accords passée lors d'une séparation et même entérinés par le juge s'impose aux préteurs il n'en est rien, le contrat initialement signé subsiste.

Vous rester donc emprunteriez au plein sens du terme donc solidairement responsable des remboursements du prêt. Le prêteur peut se retourner vers l'un ou vers l'autre.

Dans votre cas si vous êtes menacée d'une requête en injonction de payer... cela veut dire qu'il n'y a pas eu d'action en justice auparavant quant à ce prêt.

Il faut donc examiner la possibilité de prescription de la possibilité d'action en justice de la part du créancier.

Pour faire simple, cette prescription ( ou forclusion, ne jouons pas sur les mots !) est biennale et se computer à partir du « premier incident de paiement non régularisé ».

Question : à quand remonte cet incident ? Plus ou moins de deux années ?
Quant avez vous payé pour la dernière fois ?
0
carobuto71 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013
18 oct. 2012 à 16:16
comme je le disais en réponse le dernier paiement se situe entre 2006 et 2007 ( je le suppose ) car je n'en ai aucune preuves d'ou ma demande à IJ de me fournir les justificatifs de versements; pour ma part à compter de ces dates je n'ai à aucun moments reçu de courriers ni appels concernant cette dette .je situe la cessation de paiement à cette époque car c'est la période ou mon ex a fait sa demande de réaménagement auprès de l'huissier en charge de ce dossier et d'un autre( l'autre dossier a été réaménagé et celui-ci visiblement oublié!!) . C'est pourquoi jusqu'à 2012 je n'ai de traces ni d'un changement de recouvreur que ce soit huissier ou autre société bien qu'Intrum par tel m'ait dit que la dette avait d'abord été reprise par Neuilly contentieux ( société qui m'avait contacté pour un autre dossir qui lui aussi avait changé de mains, preuve qu'ils auraient à cette époque 2009 pu me trouver!!)) Je précise égalment que depuis 2009 je n'était plus fichée BDF ni mon ex non plus d'ailleurs ( renseignements pris lors de l'achat de ma maison , je pensais à ce moment là qu'il s'était bien acquitté de sa part puisque plus fiché lui non plus!!!)
0
La dette est forclose. Intrum Justicia est une boîte de recouvrement qui rachète à vil prix des créances qui ne sont plus exigibles en raison de la date de forclusion. Il y a intimidation et surtout il y a le forcing pour faire verser le plus petit euro car ce faisant, il y a reconnaissance implicite de la dette.
Donc faites ce que vous dit votre avocat. Pas de paiement pas de documents ? Renvoyez-leur l'ascenseur en leur disant : Pas de documents pas de paiement.
N'écrivez plus, n'envoyez rien. Les lettres d'huissier venant de leur part sont des menaces bidons, ne cédez pas.
0
carobuto71 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013
18 oct. 2012 à 16:03
merci de vos réponse ; effectivement je pense qu'il y a bel et bien forclusion car l' arret des paiements se situent entre fin 2006 ou tout au plus 2007 lors du réaménagement demandé par mon ex conjoint
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si vous êtes trop harcelée : voyez une association de consommateurs : Intrum Justitia et Neuilly Ctx...... on connaît

Ce n'est pas parce que vous leur apprendrez que sur ce dossier l'action est forclose (ils le savent) que cela s'arrêtera !
0
carobuto71 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013
2 janv. 2013 à 18:31
Après intrum justicia jepasse maintenant à des courriers en provenance de cofreco. Même groupe et même courriers.depuis1 an on me relance enme menaçant d.une procédure au tribunal.s.ils étaient dans leur bon droit on y serait déjà! !!! Mais leurs appels incessant sont pénible s et je pense déposer une plainte pour harcellement.
0
S.en est assez!!!malgré un dernier courrier recommandé envoyé notifiant à cette ou ces...puisqu.un coup c.est intrum et une autre fois c.est cofreco...que sans documents il n.y aura pas de paiement et les priant d.arreter leur harcellement par téléphone ..rien n.y fait ils continuent d.appeler et sans savoir qui est à l.autre bout du fil expose ma soit disant dette à la personne qui décroche !!!! Y compris à un enfant ... ou un autre membre de la famille ils n.ont vraiment aucune retenue. Je passe donc à l.offencive en rejoignant une associarion de consommateurs qui je l'espère pourra m.aider.
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2013 à 10:56
Bien évidemment je n'ai obtenu aucune réponse écrite mais par téléphone il m'a été répondu que sans paiement pas de documents!!


Eh bé dans ce cas vous répondez : " Sans documents : pas de paiements . point "
0
idem!! c'est bien ce qu'il m'a été répondu; "si vous ne payer pas pas de doc, comprenez madame que celà coute à la société des frais , blablabla..." comme si intrum regardait à la dépense pour tous les courriers de menaces!!!
bref je ne règle rien
0
"Point" !..tu parles !...

Il s'agit de conseils de forum !..
Vous avez affaire à des gens dont c'est le boulot et en règle générale les débiteurs ne "font pas le poids"

Voyez une association de défense des consommateurs qui interviendra.
Seul vous n'y arriverez pas et vous finirez par perdre le bénéfice de la forclusion ou de la prescription en versant une somme minime au départ.
0
"je ne règle rien"

Mais cela sans rien d'autre ...
0
que voullez vous dire?
0
c'est vrai qu'ils sont sans scrupules, pour ma part c'est bien pour celà que je me tourne vers , comme vous le dite une association de consommateurs car ils n'entendront rien de ma part ; j'ai consulté un avocat et un huissier qui m'ont suggérer d'attendre une véritable injonction de payer du tribunal compétant dans mon département et de ne pas bouger ni ceder avant cependant moralement les deux ou trois coups de fils hebdomadaires commencent à me porter sur les nerfs !!!
sans compter les messages laisser sur le répondeur ( que je conserve scrupuleusement ainsi que tous les numéros d'appels concernant cette affaire, au cas ou...)
0
Je veut simplement dire que vous continuerez à être harcelé tant que vous ne ferez pas intervenir une association de consommateurs.

Car entre nous à quand remonte votre premier message ?

Et de conseils en conseils ...vous avez avancé de combien depuis plus de trois mois ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
25 janv. 2013 à 19:36
Salut,

Arrivé à un certain stade, je décroche, je risquerai d'être désagréable..hein ?
0
Vous croyez que cela les arrêtera ?
Pour quelles raisons ?
Si vous pensez qu'il y a forclusion ou prescription voyez une association de défense des consommateurs..au moins il y aura (contrairement à votre plainte) une suite !
.
-1