Interdiction de fumer dans un espace public ouvert

gvft Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - 16 oct. 2012 à 20:37
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 oct. 2012 à 13:29
Bonjour, je suis élève dans un lycée dont les limites sont assez floues, en effet, le lycée est installé à l'intérieur d'un grand parc qui appartient à la commune. Il l'y a aucune délimitation entre ce qui appartient au lycée et ce qui appartient à la commune. Et comme il est interdit de fumer dans l'enceinte d'un lycée, ce qui n'était pas très bien respecté jusque là, l'administration à décidé d'être intransigeante cette année. Mais, en plus, il a été demandé a la mairie d'allouer un endroit spécial du parc aux fumeurs, qui est de la taille d'un terrain de basket. Cependant, la mairie a publié un arrêté municipal qui interdit de fumer en dehors de ce terrain, même sur les terres qui appartiennent à la mairie et qui sont donc publiques. Je me demandais donc si la mairie a le droit d'interdire de fumer dans un espace public ouvert, si ce n'est pas contraire à la constitution ou autre chose.

Merci de vos réponses. (Bien que ça ne soit pas un besoin vital :) )

3 réponses

utha Messages postés 32 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 5
16 oct. 2012 à 20:47
Les lycées sont du domaine de l'état donc il y a forcément une limite géographique , ne serait-ce que pour la bonne gestion de l'espace , les investissements et l'entretien des espaces verts .( voir aussi responsabilité pénale des maires sur l'espace public ).

demandez donc à la DDE ou à la mairie de vous fournir ce renseignement.
0
gvft Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
17 oct. 2012 à 21:48
Oui mais je sais parfaitement maintenant où s'arrête le lycée, c'est delimité par un grillage d'un coté et par un route de l'autre. Et ce qu'il y a de l'autre coté de la route est un grand parc ou domaine ( je ne sais pas trop comment l'appeler ) qui appartient à la commune. Et depuis cet été, il est interdit par arrêté municipal de fumer dans ce parc alors que c'est un espace publique et ouvert. Donc ma question est : cette interdiction est elle "légale" et "constitutionelle" ?
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
18 oct. 2012 à 13:29
Puisque l'arrêté porte sur une propriété communale, il est légal, le maire ayant une compétence générale de police sur le ban de sa commune. (Il y a bien des arrêtés interdisant de fumer sur certaines plages ...)


Que ce soit un un espace non couvert n'empêche rien : les espaces couverts sont interdits dès le départ par la Loi, mais c'est une localisation a minima, rien n'empêche d'interdire plus sévèrement, même interdire par exemple de fumer devant l'hôpital ou devant la maison de retraite ou devant les crèches, etc. même si ces "devants" sont ouverts à tous vents.

Par extension, il serait tout à fait légitime qu'un restaurateur interdise de fumer sur sa terrasse, qui est pourtant un espace ouvert aussi.
 

                
0