Turbo soit disant changé... vice caché ?

Résolu
bugs70 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012 - 15 oct. 2012 à 22:12
 tchoi - 16 oct. 2012 à 20:06
Bonjour,
J'ai acheté un véhicule d'occasion à un particulier en décembre 2011 (Octavia tdi) et ce samedi, le turbo à lâché (probablement de gros dégâts vu la quantité d'huile envoyée dans l'échappement).
Lors de la vente, le "vendeur" m'avait dit que le turbo avait été changé chez le concessionnaire sous garantie. J'avais d'ailleurs lu la mention "remplacement turbo" qui figurait de façon manuscrite sur l'un des papiers du garage et je n'était, de ce fait, pas rentré dans le détail des factures.

Ce week-end, suite à cette panne, en épluchant les factures fournies par le vendeur, je me suis aperçu qu'il n'y avait eu, en fait, aucune trace d'un changement de turbo. La mention manuscrite "changement du turbo" figure en bas d'un diagnostic datant de 2008 dans la case des "travaux à prévoir".
J'ai donc contacté le vendeur pour lui demander si il n'avait pas conservé cette facture par mégarde mais il m'a répondu par e-mail que je les avais toutes en ma possession et que d'après ses souvenirs le turbo avait été changé sous garantie.
J'ai pris contact aujourd'hui avec le concessionnaire et d'après ses relevés informatiques, le changement du turbo n'a jamais été effectué.

Étant donné que :
- l'ancien propriétaire avait été prévenu par le concessionnaire que le turbo devait être changé,
- qu'il n'a pas procédé au remplacement,
- qu'il m'a annoncé que cela a été fait,
Est-ce considéré comme un vice caché et ai-je une chance d'obtenir réparation même après plusieurs mois d'utilisation du véhicule ?

Merci pour vos conseils avisés.

4 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
15 oct. 2012 à 22:19
Bonjour
Il n'y a aucune garantie entre particulier .
Et puis après 10 mois et beaucoup de Kms effectués !!!!!!!!!!!
Il faudra prouver que c'est bien l'écriture du garage ou du vendeur
Pourquoi pas vous ???????????
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
16 oct. 2012 à 00:30
+1,

Bonjour,

Je confirme, il n'y a aucun vice caché dans cette vente qui s'est déroulée il y a 10 mois et en plus nous ne connaissons : ni l'année, ni le km le jour de la vente, ni le prix..et depuis 10 mois combien de km parcourus et avec quelle conduite, quel entretien, l'expérience du conducteur...etc...et j'en passe.

Il ne peut rien être reproché au vendeur après ce long laps de temps.
0
Helas aucune contestation possible et un mal connu sur ces vehicules ...
0
bugs70 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
16 oct. 2012 à 19:47
Bonjour,
je me demande dans ce cas ce qu'est un vice caché puisque l'ancien propriétaire avait été averti que le turbo était à changer, qu'il n'a pas suivi ces conseils, et qu'en plus, il m'a dit avoir fait cette réparation ?

Imaginons un véhicule de 90.000 km mis en vente par un particulier.
Le vendeur certifie à l'acheteur qu'il vient de changer le kit de distribution + effectuer l'entretien des "30.000 km" chez le concessionnaire mais qu'il a malheureusement égaré cette facture.
Le nouveau propriétaire du véhicule roule quelques mois et parcours 12.000 km. (soit 3000 km avant le prochain entretien programmé du véhicule).
La courroie de distribution cède occasionnant de nombreux dégâts.
Vice caché ou pas ?

Merci de m'éclairer.
Cordialement.
0
A vous de vous assurer que l entretien est effectivement bien fait .
Dur de ce retourner sur le vendeur beaucoup de parametres rentrent en cause
0