Acheter un bien loué pour y vivre

Résolu
glabok Messages postés 131 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 - 12 oct. 2012 à 09:41
glabok Messages postés 131 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 - 12 oct. 2012 à 10:48
Bonjour;

En fin d'année dernière j'était intéressé par l'achat d'un appartement, mais suite à un changement de région pour raison professionnelle, la transaction ne s'est pas effectué.

Le propriétaire, lui aussi en mobilité professionnelle était pressé de vendre son bien. N'ayant pas trouvé d'acheteur, il s'est décidé, faute de mieux, à louer son bien (à un tarif attractif).
De retour dans quelques mois dans cette région (Alsace), je m'intéresse de nouveau à ce bien dans le cadre d'une résidence principale, mais je souhaitais connaitre les contraintes liées à cet achat de bien occupé (voir tout simplement si cela est possible de l'acheter pour en faire ma résidence principale "rapidement" [6-8mois]).

Merci pour vos éclaircissements.

3 réponses

A priori si il vient d'être loué en nu, il faut compter 3 ans avant de pouvoir récupérer le bien, sauf si le locataire part avant (de lui-même ou avec insitation financiére).

Si c'est loué en meublé, le délais tombe à un an.
1
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
12 oct. 2012 à 10:22
bonjour

autre possibilité : proposer une indemnité de départ anticipé au locataire
0
glabok Messages postés 131 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020
Modifié par glabok le 12/10/2012 à 10:56
Merci de vos réponses.

Dons si on résume :
- Soit attendre la fin du bail (pour une vente du bien libre) [durée légale ou congé de la part du locataire]
- Soit proposer une indemnité au locataire
0