Quitter un appartement immédiatement.

Axiiom Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 - 9 oct. 2012 à 21:19
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 10 oct. 2012 à 08:06
Bonjour,
Je vais faire une petite partie importante concernant mon post et une autre partie pour les plus fainéants donnant un petit peu plus d'informations.

En clair, qu'est-ce que je risque si je tente de me faire virer en mettant la musique a fond entre autre ?

2 ième partie ( je rappelle qu'elle n'est pas nécessaire mais qu'elle donne cependant plus de renseignement sur notre situation)

J'ai un ami qui a loué un appartement. je l'ai rejoins a peu près un mois après commençant a vivre chez lui. J'ai appelé le propriétaire pour lui demander pour passer en coloc. Il me rappelle en m'annonçant plus de 140€ de plus sur le prix initiale que mon ami payait. ( pour un appart a moins de 400€ charges comprises, je serre un peu les fesses )
En faite l'appart n'est pas terrible, on a de l'eau chaude un jours sur trois. Le proprio gueule ne serais que pour mon quart d'heure musicale de la semaine et je refuse de dormir dans un clic clac (faute de place) pour le loyer que nous payons (pour le même prix il y a mieux ailleurs).
Une troisième personne souhaite nous rejoindre a colloc, et après renseignement on pourrait avoir une maison individuelle de 100m² avec trois chambre ... Rien de comparable avec notre appart actuelle.

La question est donc comment partir sans poser de préavis ? Je n'aime pas mon propriétaire et entre lui et moi, c'est a celui qui fera le plus chier l'autre.
Donc je voit une solution, c'est de lui trouver un autre locataire ... Mais ais-je le droit de poser des annonces sans son accord ?
Et sinon, une solution serais de claquer la musique a fond h24 dans le but de se faire virer... Mais risque-t-on des représailles ?

Merci d'avance
Axiiom

7 réponses

trudule Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 35
9 oct. 2012 à 21:29
Bonsoir,
les locataires ne peuvent pas partir sans donner leur préavis (3mois sauf si perte d'emloi ou mutation ou RSA, dans ce cas 1 mois); vous pouvez, en effet, partir directement mais le préavis qui est dû vous conduira à passer devant le juge d'instance tous les 3 pour payer votre dû..
Le tapage ne vous fera pas virer mais la police peut venir vous mettre une amende jusqu'à 900€, payable d'un coup...Vous calculez mal, cela n'embêtera pas le propriétaire!
maintenant, pour le fait de dormir sur 1 clic-clac et le manque de confort, vous auriez pu le voir avant; rien ne vous obligeait à venir là!
posez donc votre préavis tous les 3 en même temps et trouvez mieux...
2
"En clair, qu'est-ce que je risque si je tente de me faire virer en mettant la musique a fond entre autre ? "

Des amendes pour tapage.
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 9/10/2012 à 21:46
Et un bourre-pif du locataire voisin qui en aura marre de ne plus pouvoir dormir alors qu'il n'y est pour rien (et ça, c'est seulement si c'est un gentil).
0
D'accord, une solution à l'amiable est-elle envisageable ?

Le soucis c'est que je ne suis pas encore locataire, je je ne veut pas de cet appartement à ce prix là. Mais on a déjà une maison prête à nous accueillir en location mais du coup mon amis qui est dans cet appartement ne pourra pas nous rejoindre avant trois mois...
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
9 oct. 2012 à 22:01
une solution à l'amiable est-elle envisageable ?
Le locataire donne son congé en respectant le préavis, s'il parvient à s'entendre avec le bailleur il peut lui proposer un nouveau locataire pour reprendre l'appartement plus tôt, mais le bailleur n'est pas obligé d'accepter.
0
trudule Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 35
9 oct. 2012 à 22:00
Là, ce n'est pas clair du tout : 1 coup vous êtes locataire, 1 coup vous ne l'êtes plus!!pourqoi parler de préavis si vous ne l'êtes pas??
Quant à votre ami, s'il est engagé par 1 contrat, il est normal qu'il pose 1 préavis; un contrat locatif n'est pas 1 écran TV devant lequel certains zappent sans arrêt; il y a des règles et des lois!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et je pense qu'il y a un respect à avoir vis à vis de l'argent que l'on donne pour cette appartement, maison surtout au prix où on le payé.. Comment peut-on prévoir que le chauffe au allez lâché et que le proprio mettrais deux mois à le réparer... Ensuite je n'ai jamais dit clairement être locataire.... BREF !

istacloc, faut il donner le préavis avant d'engager les négociations ?
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 10/10/2012 à 07:27
oui.
comme ça même si les négociations n'aboutissent pas, vous aurez gagné du temps.
et tous ceux qui sont sur le contrat de location doivent donner leur préavis (comme trudule ne j'ai pas compris si vous en faites finalement partie, ou pas).

vérifiez quand même si vous n'êtes pas dans 1 cas où le préavis est réduit à 1 mois.

https://www.service-public.fr
0
trudule Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 35
9 oct. 2012 à 22:19
Vous n'êtes pas locataire et vous donnez de l'argent?? Je renonce à essayer d'aider des gens qui se contredisent tout le temps!
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2012 à 07:57
bonjour, Déjà, il semble que ce soit un meublé (vous parlez du cliclac qui ne vous convient pas), donc il n'y a qu'un mois de préavis, en principe, à vérifier sur le bail.
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
10 oct. 2012 à 08:06
(faute de place)
ça ne veut pas dire que le clic-clac est au propriétaire
0