Résiliation du bail par le proriétaire

Résolu
EmilieRollinger Messages postés 15 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012 - 9 oct. 2012 à 23:12
 marmenard - 10 oct. 2012 à 11:34
Bonjour,

Avec mon concubin, nous avons signé un bail de location (nous sommes donc les locataires) le 19/12/11 pour 6 ans. la propriétaire (une SCI) est venu nous voir en nous disant vouloir reprendre la maison pour reloger son fils, et voulait un arrangement à l'amiable. Nous lui avons proposé de nous retrouvé un bien équivalent au même prix, et de nous payer les frais de déménagement. Nous venons juste de recevoir de l'huissier un commandement de résiliation de bail. La propriétaire est-elle dans ses droits ? Pouvez-vous me donner les articles de loi, car je dois me présenter à l'huissier et je suis désemparé, les locations étant rare où j'habite ? Qu'est ce que je dois faire et dire ?

merci par avance pour votre aide.

Cordialement.

Emilie

3 réponses

Bonjour
Pas d'accord avec cette phase :En vous donnant congé maintenant la proprio vous donne (si vous le souhaitez) la possibilité de partir sans préavis
sans préavis seulement les 6 derniers mois du bail
ce genre d'exigence d'un proprio se fait
1 ) avec un chèque avec 3 zéros pour dommages
2) déménagement payé
3) une promesse écrite du rendu du dépôt de garantie le jour de l'EDL et rendu de clés
3
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
10 oct. 2012 à 09:33
bonjour,
je suis de l'avis de marmenard. la jurisprudence dit que les effets du congé antiticipé ne sont appliquables que pour la date a laquelle il aurait du etre donné. Donc, durant les 6 mois précédant le teme du bail. Si vous voulez partir maintenant, vous devez un préavis de 3 ou 1 mois selon le cas.
Cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
Modifié par feloxe le 10/10/2012 à 09:45
Tout a fait d'accord avec marmenard pas de départ sans chéque a 3 zéros et déménagement payé.
Vous êtes locataire vous n'avez pas de cadeaux a faire si vous êtes a jour de vos loyers.
Je pense que le proprio essaie de vous impréssionner et doit être copain avec l'huissier,car aucun huissier sérieux et digne de ce nom n'accepterait de délivrer un congé pour reprise 5 ans avant la fin du bail.
0
Re
Un huissier écrit ce que le demandeur et payeur lui demande
et ne s'intéresse pas si c'est légal ou pas , en fait :Un nul attiré par le gain
Le bail continue jusqu'à 6 mois avant sa fin
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
9 oct. 2012 à 23:34
La propriétaire est-elle dans ses droits ?

Oui, juridiquement la SCI peut vous donner congé. Elle doit le faire 6 mois au moins avant la fin du bail.
Dans votre cas elle le fait avec beaucoup d'avance, votre bail étant une personne morale le bail est 6 ans.

Ce bail de 6 ans ne peut pas s'arreter du jour au lendemain, simplement il ne sera pas reconduit;
Vous pouvez rester dans le logement jusqu'en 2017. Le 18/12/2017 le bail s'arretera et vous devrez partir.

En vous donnant congé maintenant la proprio vous donne (si vous le souhaitez) la possibilité de partir sans préavis (et donc de reloger son fils).

Voici les textes de lois:
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 Article 10
Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques et à six ans pour les bailleurs personnes morales.

Article 15
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur.
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur.
0
Clio30 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012
9 oct. 2012 à 23:27
Bonsoir Émilie,

Oui ton proprio est dans son droit, il peut te demander de rendre la location pour se loger ou bien pour loger un membre de sa famille, il doit te le signifier par lettre rar 6 mois avant. En ce qui concerne ta demande qu il te retrouve une location équivalente au même prix, elle n est valable que s il ne veut ou peut pas attendre les 6 mois de préavis. Si tu veux avoir plus d info, je te suggère de prendre contact avec l ADIL.
Je te souhaite de trouver un logement qui te plaira.

Bonsoir
-3
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
10 oct. 2012 à 09:43
Clio30 c'est 6 mois avant la fin du bail et celui ci se termine en 2017.
0