Préavis et caution

Midonna Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012 - 5 oct. 2012 à 18:59
Midonna Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012 - 5 oct. 2012 à 20:47
Bonjour,

Je souhaiterai avoir un avis éclairé sur ma situation: je loue un appartement sur Arras depuis 2009. Fin 2010, mon compagnon et moi constatons que le parquet du couloir et de notre chambre est gorgé d'eau. Nous contactons l'agence ( Mme X en charge du dossier ) qui nous envoie quelqu'un afin d'étudier le problème: toute la douche doit être changer. Le parquet de la chambre et du couloir est retiré, ainsi que le lino de la salle de bain, afin que le plancher puisse sécher. Je tiens à préciser que, suite à l'intervention des ouvriers, j'ai subi des dommages matériels: mon armoire est complètement disloqué et donc inutilisable. Mars 2011, l'ouvrier vient pour mettre en place la nouvelle douche. Octobre 2011, nous constatons une fissure au niveau du bac de douche. Nous appelons l'agence pour leur signaler. Quelque jours plus tard, Mme X de l'agence accompagné d'un expert viennent à l'appartement pour le plancher et nous en profitons pour leur montrer la fissure. Mon ami à pris des photos du dessous de la douche et nous constatons que 2 des 3 pieds du bac ne touche pas le sol. Le propriétaire nous retourne la faute, soi-disant que " nous utilisons mal la douche"... Peu de temps après, je reçois l'appel de l'agence qui me dit s'être arrangé avec le propriétaire pour n'avoir aucun préavis le cas échéant où nous devions déménager ( je leur avais signalé que nous cherchions un appartement). Début 2012, Mme Y m'appelle afin de me signaler qu'elle prend en charge le dossier. Août 2012, le propriétaire, le directeur du magasin ayant vendu la douche, un expert et Mme Y sont à l'appartement pour une réunion d'expertise. L'expert me demande de lui envoyer les photos que mon ami avait alors pris en 2011. Selon lui, la douche a été posé alors que le parquet était encore humide. Nous ne serions à priori pas inquiétés. A l'heure actuelle, nous n'avons aucune nouvelle. Je tiens à préciser que le loyer à toujours était le même ( 535€ ) malgré l'état de l'appartement.
Nous avons trouvé un nouvel appartement dont le bail commence le 1er Novembre. J'ai appelé l'agence afin de les prévenir de notre prochain déménagement, en leur demandant de ramener le préavis à 1 mois au lieu de 3 et en précisant que Mme X avait trouvé un accord avec le propriétaire pour que le préavis nous soit évité. J'ai ensuite envoyé le courrier en recommandé avec AR ajoutant que je souhaitai une date pour l'EDS.
Alors mes questions sont: le préavis d'un mois peut-il m'être accorder suite à tout ces désagréments? Est-ce que ma caution me sera rendu malgré le fait que ni la douche ni le parquet ne soit réparé?

Merci de pouvoir m'aider s'il vous plaît.

Cordialement,

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 oct. 2012 à 19:06
bonjour,

Normalement vous auriez dû faire une déclaration de dégâts des eaux à votre assurance, même si vous n'y êtes pour rien. C'est ainsi et c'est une obligation pour le locataire. L'avez-vous faite ???

Si vous ne l'avez pas faite, on peut vous réclamer plus que votre dépôt de garantie.

Pour le préavis, légalement, il n'est pas prévu de réduction pour cela, mais de ce que décide le bailleur. Il semble qu'il ne soit pas trop exigeant là dessus, d'après ce que vous a dit l'agence.
0
Midonna Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
Modifié par Midonna le 5/10/2012 à 19:41
Bien sûr que la déclaration de dégâts des eaux à été faite.
Je ne trouve pas normal que le propriétaire ne fasse pas les travaux nécessaires juste pour pouvoir garder la caution... Je ne peux vraiment rien faire contre ça?
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2012 à 20:36
bonjour, c'est à l'assurance de le dédommager, et il a dû aussi faire une déclaration à sa propre assurance.

S'il présente un devis, l'assurance peut le dédommager rien qu'avec le devis, et il n'a pas à retenir votre caution s'il est dédommagé par l'assurance.
0
Midonna Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
Modifié par Midonna le 5/10/2012 à 20:51
En effet, mon assurance a fait un premier chèque de 306€ et 106€ supplémentaire sur présentation des factures. ( enfin pas de travaux, pas de factures...)

Merci beaucoup pour vos réponse qui m'ont bien aidées :)
0