Avoir un appartement, mineur.

ManonFranklin Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2012 - 27 sept. 2012 à 22:14
Mirchtrue Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012 - 28 sept. 2012 à 01:40
Bonjour,

Je m'appelle Manon, et j'ai actuellement 16 ans. Je suis en 1ère S, et je souhaiterai devenir pilote de ligne, et oui, un jolie rêve.
Malheureusement, j'habite assez loin de Paris (1h30) et je ne suis pas dans un très bon lycée. Je voudrais rentrer dans un bon lycée où je pourrais passer mon bac, et poursuivre en spé Maths, afin d'avoir un meilleur dossier et un niveau supérieur pour rentrer ensuite, à l'ENAC.

Effectivement, l'année prochaine, je n'aurais que 17 ans jusqu'au mois d'avril. Et mes choix d'écoles sont dans le centre de Paris " Louis le grand ", Versailles, et Rennes. Mes parents sont d'accords, pour me louer un appartement, s'il n'y a pas d'autre solution. Mais j'aimerais savoir comment ça se passe, vu que je serais encore mineur, pour les papier du lycée, et tout le reste...

Vu que je serais loin de mes parents. Et s'il existe une autre solution ? Et comment procédé ? Merci d'avance..

1 réponse

Mirchtrue Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012
28 sept. 2012 à 01:40
Bonjour,
Tu pourrais envisager l'internat, ce serait bien plus simple, et rentrer tous les week-ends en train. Il existe beaucoup de réductions pour le train pour les jeunes dans ton cas, et ça reviendra BEAUCOUP moins cher que de prendre un appartement. En plus, je suis étudiante à 1h30 de route de chez moi, je rentre tous les vendredis soirs, et je t'assure que 1h30 c'est presque rien (en dehors des cours bien sûr, là c'est tout de suite plus long ^^). Pour les papiers tu n'aurais qu'à les ramener à tes parents le week-end.
Mais si tu veux vraiment un appartement, alors essaie de demander pour des résidences de type universitaire (de préférence si tu as droit à des bourses).
Il n'y a pas de problème pour louer un appartement en étant mineur, il faut juste que tes parents se portent garants pour toi pour le loyer.
Sinon tu n'as pas besoin d'être dans un bon lycée pour avoir ton bac, je sors d'un lycée pourri et je l'ai eu avec mention très bien. Ils ne vont pas rejeter ta candidature sous prétexte que ton lycée a mauvaise réputation, ils s'intéresse plutôt à la "qualité" de l'élève, à son niveau.
Je pense que tu ferais mieux de redoubler d'efforts pour ton bac et de rester dans ton lycée (mais ce n'est que mon avis). Tu parles de quoi quand tu demandes "comment procéder" ?
0