Dégat des eaux

Résolu
chmonfils Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012 - 27 sept. 2012 à 16:12
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 28 sept. 2012 à 13:21
Bonjour,
Je loue actuellement un meublé dans un immeuble. Mon voisin du dessus a eu un dégat des eaux dont je suis victime (moisissures, le parquet gonfle, le cumulus menace de tomber, plus d'électricité au plafonnier,...). Suite à la visite d'experts, il faut que je libère l'appartement pour, d'une part qu'il sèche et d'autre part pour le refaire. Ma question est la suivante: qu'elle assurance va prendre en charge les frais occasionnés par mon déménagement et d'éventuelles autres dépenses.Il s'agit de mon assurance, l'assurance du propriétaire de mon logement ou l'assurance du responsable des dégats?

Merci de votre réponse,

5 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
27 sept. 2012 à 21:52
bonjour

en priorité votre assureur et dans la seule mesure de ses garanties contractuelles.
il disposera d'une action récursoire à l'encontre de l'assureur du responsable.
à défaut de garantie permettant votre indemnisation, il pourra intervenir en recours contre ce même assureur.
0
chmonfils Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012
28 sept. 2012 à 07:47
Merci de votre réponse, c'est ce que je supposais mais mon assurance me dit qu'étant donné qu'il s'agit d'un appartement meublé, c'est l'assurance de mon logeur qui doit prendre en charge mais frais. Qu'en pensez-vous?

A vous relire
Cordialement
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
28 sept. 2012 à 07:58
dans le cadre de la CIDRE, oui, pour ce qui est des dommages matériels (les occupants en meublés ne sont pas "conventionnellement lésés").
mais au même titre que l'assureur de cet occupant disposerait d'un recours en cas de dommages au mobilier personnel, il en dispose en cas de seuls dommages immatériels; sous réserve de garantie au contrat, bien sûr.
0
chmonfils Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012
28 sept. 2012 à 09:53
En effet, aujourd'hui, je n'ai subit aucun dégat matériel personnel. Mais il faut que je trouve provisoiremment un nouveau logement. Et là pas de logement dans ce quartier de Gentilly, près de mon école, avec un loyer correspondant à mon ancien logement. L'assurance prendrait-elle en charge le surplus de loyer durant les travaux occasionnés ou éventuellement une somme forfaitaire? (évidemment un surplus raisonnable, je ne cherche pas un palace mais un studio)

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 sept. 2012 à 13:21
usuellement, c'est la valeur locative de votre logement qui est retenue; mais comme précédemment dit, seuls les termes contractuels prévalent avec votre assureur.
avec le responsable, vous pouvez exiger la réparation de l'intégralité de votre préjudice et dès lors faire prendre en charge un éventuel dépassement si la situation locale l'impose.
0