Rsa et garde alterné

melea33 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 kangourou -
Bonjour,
mon conjoint et moi allons nous séparer il a 21 ans j'en ai 22. nous avons un bébé de 1 ans et il voudrai une garde alterné, il retourne vivre chez son père et n'a aucun revenu. nous comptions faire 1 semaine sur 2. je suis au rsa socle. et j'ai mon logement a moi.
ma question est a t'il droit au rsa? car je m'inquiète pour mon bébé quand il sera chez lui pendant la semaine. vais je devoir partager mon rsa avec lui? en sachant que je suis déjà dans une situation compliquer financièrement? ou aura t'il droit a son rsa et moi le mien séparément?
merci de vos réponses

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Bonjour,

"ma question est a t'il droit au rsa?"
Non, il a moins de 25 ans.

"vais je devoir partager mon rsa avec lui?"

Non.

Cordialement
0
melea33 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
merci pour tes reponse

il n'aura pas le droit au rsa même si il a un enfant a charge une semaine sur 2?
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Votre bébé a 1 an... c'est vous qui aurez la garde, une garde alternée ne sera pas forcément acceptée par le juge à un si jeune âge.

"il n'aura pas le droit au rsa même si il a un enfant a charge une semaine sur 2?"
Si c'est vous qui avez la garde, l'enfant sera considéré à votre charge. Il ne peut pas être à la fois à votre charge et à la charge de votre ex-conjoint pour la CAF. Donc dans ce cas, non, il n'aura pas droit au RSA.
http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/connaitre-vos-droits-selon-votre-situation/j-ai-moins-de-25-ans-ai-je-droit-au-rsa

Pour plus d'infos, adressez-vous à la CAF.

Cordialement
0
kangourou
 
pour un enfant aussi jeune, il est rare voir peu probable que le juge accepte la garde alternee meme si vous etes en accord.
admettons qu'il admette ce mode de garde : si ton enfant est sous TON n° d'allocataire, il reste fiscalement à ta charge et c'est donc toi qui en a la charge car comme le dit grandcaribou, il ne peut pas etre a ta charge et a celle de ton ex pour la caf. un seul partage est possible pour la caf : celui des allocations familiales si y-a.

du coté de ton ex, l'enfant ne comptera dans aucun calcul aupres de la caf que ce soit rsa, apl etc...

apres, ton enfant a moins de 3 ans donc tu perçois l allocation de base donc je ne sais pas si cette allocation est partagee ou non. en revanche, l'allocation familiale, oui cest sure !
0