Arrêté dans un magazin pour fouillage

sab75 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 22:01
 Enchanter - 20 sept. 2012 à 08:35
Bonjour,
j'étais dans un magasin pour chercher un truc que j'ai pas trouvé
entre temps j'attendais ma copine donc je suis restée faire un tour dans les rayons
j'avais un paquet des gâteaux et une bouteille d'eau presque vides dans mon sac
bref en sortant j'étais surprise par un homme qui était aussi dans les rayons
il m'a demandé de fouiller mon sac
en trouvant les trucs il les a fait sortir en me disant que se sont des produits qui sont en vente chez eux
j'étais sous le choc parce que ces trucs sont anciens et j'ai pas aimé ce qu'il mon fait surtout qu'il y avaient beaucoup des clients et que j'étais innocente
c la première fois qu'on m'accuse j'ai trouvé ça humiliant
en plus ils m'ont dit que j'avais pas le droit de rentrer avec des choses achétées dans ce magazin sans les montrer, jais dit que je savais pas ça ( le paquet des gâteaux était déchiré usé ainsi que la bouteille
j'ai dit regardez si vous voulez sur votre machine les codes barres
bref je suis encore sous le choc
je sais pas comment je pouvais répondre ou me comporter?
merci de répondre à mes questions

3 réponses

Bonsoir,

« Fouillage » est un mot surprenant, puisqu'en réalité il n'existe pas.

Le fait de fouiller une personne et de trouver quelque chose sur lui ou dans son sac n'est pas la preuve d'un vol, c'est donc à eux d'établir que le vol à eu lieu.

Vous pourriez argumenter :
« J'ai aussi acheté mon soutien-gorge dans votre magasin, comme je le porte est-ce du vol ? Dois-je vous le rendre ?»

« Acheter c'est consommer, il est donc légitime que si j'achète quelque chose j'en sois en possession, comme mon agenda, mes stylos, mes chaussures, mes chaussettes. Soit vous prouvez qu'il y a eu vol, soit vous vous taisez ! »

Il n'y a rien qui interdise d'entrer dans un magasin avec des courses, ou avec son sac à main, cartable dans lequel il y aurait sa bouteille d'eau un paquet de gâteaux.

Le règlement du magasin n'a pas force de loi, en France entrer dans un magasin de fait pas de vous la propriété du dit magasin.

S'ils insistent exiger la présence de la Police !
Si l'on vous accuse, celui qui accuse doit prouver, or avoir dans son sac un produit ne prouve pas qu'il a été volé.

De plus les vigils ne sont autorisés qu'à regarder dans le sac, ils ne sont autorisé qu'à une action visuel, vous pouvez refuser, toute fouille, de sortir les objets.

Ils n'ont en réalité aucun pouvoir, c'est pour cela qu'ils portent des costumes, badge, afin de tenter par l'iconographie d'intimider les personnes à qui ils s'adressent, c'est juste de la symbolique.
Ils accusent souvent de vol des personnes qui n'ont rien volé.

Vous ouvrez votre sac, vous lui dites au revoir et vous partez, ils n'ont même pas droit de vous arrêter, vous avez un téléphone portable, vous appelez la police pour séquestration.

Un jour, il y en a un, alors que je lui refusais de fouiller mon sac, qui a invoqué : Le Plan Vigipirate, alors que je sortais du magasin, je lui ai répondu : « Vous êtes ridicule d'invoquer le plan Vigipirate à une personne qui sort de votre magasin, l'on a jamais vu un terroriste ressortir avec sa bombe ! »

Un autre jour en France un vigil a voulu me fouiller, sac et corps à corps à l'entrée des galerie la Fayette, je lui ai demandé : « Mais pourquoi moi ?! Vous avez laissé entrer tout le monde sans les fouiller »
Rien de moins que cela, il m'a répondu : « Ce sont des femmes ! Des femmes ça posent pas de bombes ! » Vu mon physique je l'ai bousculé et je suis rentré, il a pas bronché !

Soit vous leur tenez tête donc beaucoup de temps perdus, soit vous vous pliez à leur délire, soit, vous avez ce texte sur vous :

Article L613-2 du Code de la Sécurité Intérieure :
=> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5DC1730EAF1AB109ADB84240DFEA261C.tpdjo08v_2?idSectionTA=LEGISCTA000025507567&cidTexte=LEGITEXT000025503132&dateTexte=20120908 <=

Mais, il n'y a jamais de bonne méthode pour réagir face à des personnes qui prennent des prérogatives qu'elles n'ont pas !


Cordialement.
2
sab75 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
20 sept. 2012 à 08:02
bonjour
je vous remercie pour votre réponse
j'avoue que je suis jusqu'à maintenant traumatisée par ce que s'est passé
j'arrivais même pas à dormir
par hasard j'ai trouvé le ticket de caisse de l'achat de ces trucs
je devrai y retourner pour leurs montrer ou non
j'ai pas aimé qu'on m'accuse alors que je suis innocente
cordialement
0
Bonjour,

Non, cela ne sert à rien !
Ils ne se souviendront même pas de vous, ils interpellent les gens dans la majorité des cas sans preuve. Ils bombent le torse et basta, c'est plus un jeu d'intimidation.

C'est toujours violent d'être affiché en public, d'être montré du doigt et que quelqu'un dise : « Toi là, aux pieds ! voleuses ! »

Puisque vous êtes jeunes imprimez le texte que je vous ai mis, gardez-le sur vous et si un jour un nouveau vigile vous importune, vous lui collez sous le nez et vous partez sans rien lui dire, sans l'écouter, en l'ignorant et en lui tournant le dos.

Cordialement.
0
Jamese Bond007 Messages postés 148 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 3
20 sept. 2012 à 08:22
Ne vous en faites pas sab75, il faut comprendre que souvent le vigile fait cela pour faire sembler au patron qu'il ""bosse"" . Ca m' y est arrivé une fois , et c'est humiliante la première fois car on demande ''pourquoi moi?"" (je n'ai rien dans mon sac , sauf pour mes propres livres à moi) . Ne laisse pas ces personnes vous touchez , vous ouvrez le sac et vous leur montrez c'est tout. Ils auront l'air déçu car ils se prennent pour les inspecteur Colombo et ils n'aime pas avoir tort tout le temps!
0