Entrée par escalade

aberton23 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 23:23
 yomyom67 - 25 sept. 2012 à 23:27
Bonjour,
Je suis rentrée dans un gymnase fermé le soir en escaladant la barrière pour aller y faire du sport.
J'ai ensuite ouvert la porte de l'extérieur qui aurait du être fermé mais qui était ouverte.
Les vigiles sont venu et je me suis donc enfuit. Ils ont appelé ensuite la police qui a fini par m'attraper. Après 2h au poste j'ai été relâché.
Un mois après j'ai reçu une convocation de la police pour cette affaire.
Qu'est-ce que je risque, et pourquoi suis-je convoqué après un tel délai?
Sachant que je n'ai rien volé, cassé, ou détérioré. Je suis simplement allé faire du sport.
Merci de votre aide.

3 réponses

yomyom67 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012
Modifié par yomyom67 le 20/09/2012 à 04:17
Il s'agit d'une violation de domicile et non pas "violation de propriété" comme il a été dit précédemment. Entendre par "domicile" le lieu de domiciliation d'une personne physique ou moral, comme par exemple une entreprise, une association, une commune... etc.
Il importe peu de savoir qu'elle activité se déroule dans l'enceinte du domicile, puisque cela n'a aucune incidence sur le fait que le délit est caractérisé par le simple fait de s'introduire sur les lieux par des manoeuvres : "escalader une barrière la nuit".

C'est un délit prévu par l'article 226-4 du Code pénal.
2
Bonjour,

Genre : Attention faut avoir peur : Tatata, un Juge va envoyer en prison une personne entrée sans effraction et sans autorisation dans un gymnase ?!

C'est le Juge qui apprécie la situation et le fait que cela soit un Gymnase, sans effraction, sans dégradation du bien public, sans flagrant délit, avec une personne qui arrêtée plus tard a reconnu les faits, cela ne sera qu'une amende maximum.

De plus, il faut que le Maire ou le Proviseur ait déposé une plainte et là c'est la police qui veut l'entendre, il risque un rappel à la loi et que le Procureur classe sans suite.

Cordialement.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
20 sept. 2012 à 13:24
je ne pense pas qu'un gymnase puisse etre considéré comme domicile
sauf si le gymnase est le domicile d'une personne morale
car le droit pénal retient une définition du domicile différente du droit civil
Il ne peut s'agir d'un lieu public

de plus les manoeuvres au sens du droit pénal supposent une introduction par ruse
donc pas une escalade de barrières
0
"Genre : Attention faut avoir peur : Tatata, un Juge va envoyer en prison une personne entrée sans effraction et sans autorisation dans un gymnase ?! "

Qui a dit ça ??
Moi ?
Vous plaisantez je suppose ?
Ce n'est pas parce-qu'on qualifie un délit et qu'on fait état d'un article du Code Pénal que Aberton23 doit s'attendre à comparaitre en Correctionnel et à en sortir avec une peine de prison.

De grâce évitez d'interpréter de façon grandiloquente et restez dans les clous.. merci

Bien entendu que Aberton23 ne risque pas grande chose, juste "deux remontrances paternalistes et va voir ailleurs si j'y suis".. même un enfant de 12 ans n'en douterait pas..
0
Bonsoir,

À votre avis pourquoi êtes-vous convoqués ?
Ne nous dîtes pas que vous n'avez jamais entendu parler de : Violation de propriété.

Comme c'était un bâtiment à usage public, non sécuritaire type commissariat, prison, palais de justice, centre des finances publiques, vous ne risquez qu'une amende.

Le fait qu'une porte ne soit pas verrouillée, ne vous dédouane en rien.

Cordialement.
1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
20 sept. 2012 à 00:34
pour moi le seul fait detre rentré sans rien dégradé ni volé n'est pas punissable pénalement
ou alors jme trompe mais jveux bien voir le texte .

par contre il ya ptet eu des dégradations ou vol, et vous pouvez en etre suspecté
0
Bonjour,

Si, c'est un gymnase qui appartient à un établissement scolaire, c'est être entré dans l'établissement scolaire.

=> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8B2DF568F48395189CA4BE68A01CF036.tpdjo10v_3?idSectionTA=LEGISCTA000021926178&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20120920 <=


Cordialement.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
20 sept. 2012 à 13:08
vous oublié un élément " dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l'établissement"
ce qui n'est pas le cas dans l'histoire
0
Bonjour,

Et si, les proviseurs jouent avec le bon ordre de l'établissement.
Tentez de le définir vous allez voir !
L'on y met ce que l'on veut !

Cordialement.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
21 sept. 2012 à 08:48
ce que vous dites n'a aucun sens
0