Comment contester un arrêté de compte locataire ?

tachasky Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022 - 21 févr. 2022 à 20:42
tachasky Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022 - 22 févr. 2022 à 22:04
Bonjour,

J'ai quitté un logement le 18 janvier 2022, lors de l'état des lieux de sortie rien ne m'a été notifié comme non conforme, des traces d'usure sur le four, plaque de cuisson et plan de travail. Tâche sur la dalle du balcon, trace de meuble sur le mur de la chambreet trace de reprise sur le plafond du séjour.
Le dépôt de garantie était de 503€ et j'avais un solde positif de 158,55€ sur les charges.
Aujourd'hui je viens de recevoir un courrier où l'agence me réclame 325,48€ avec une estimation chiffrée:
Remise en état plafond :450€, nettoyage : - plan de travail: 8,68€-hotte:28,28€ -four: 35€ - bouchon de bonde: 18,50€- dalles balcon: 161,10€
Refection douche joint silicone: 23€
Lessivage mur chambre: 57,80€ - fenêtre : 22,50
Frais de déplacement : 45€.
TOTAL: 987,04€

Je suis bien d'accord pour payer le nettoyage du four+hotte+dalles du balcon et fenêtres.

Mais le reste je trouve ça abuser, surtout le plafond.

Suis je obligé de leur payé les 325,48€ de plus?
Que puis je faire pour contester ?

Je vous remercie

1 réponse

djivi38 Messages postés 51806 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 15 307
21 févr. 2022 à 22:05
bonjour,

Des retenues sur DG (Dépôt de Garantie) ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées, par "DEVIS" OU "FACTURES" (donc établis par des professionnels, et pas par une "estimation chiffrée" établie par bailleur/agence).


Par courrier R+AR (dont vous gardez copie et récépissés) :
- contestez les dégradations non valables (car non mentionnées sur l'EDLS OU éventuellement déjà mentionnées sur l'EDLE),
- réclamez des justificatifs = toute somme demandée en sus du loyer DOIT être justifiée, et en ce qui concerne des retenues sur DG pour dégradations, c'est par des "devis" OU des "factures" (et pas par une "estimation chiffrée") : ne RIEN payer tant que vous n'avez pas des devis ou des factures.


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
1
tachasky Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022
21 févr. 2022 à 22:48
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse.

J'ai l'EDLS et pour moi tout ce qui sont noté c'est BE: Bon état et EU: Etat d'Usage
Peut être je comprends mal le l'EDLS, puis je vous l'envoyer par mail pour que vous regardiez s'il vous plaît ?
Je suis vraiment sous le choc et perdu en voyant le courrier que je viens de recevoir.

Vous remerciant
0
djivi38 Messages postés 51806 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 15 307 > tachasky Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022
Modifié le 22 févr. 2022 à 00:22
Prenez 1 feuille de papier, partagez-la en 2 verticalement : d'1 côté c'est pour l'état des mentions écrit sur votre EDLS, de l'autre c'est pour l'état des mêmes mentions notées sur votre EDLE.
Faites une liste (de haut en bas), mention par mention, et comparez, sachant que :
Bon usage = pas de retenue sur DG
État d'usage = pas de retenue sur DG
Dégradations mentionnées sur EDLS et PAS sur EDLE = retenues sur DG avec JUSTIFICATIFS = sur "devis" OU sur "factures" (mais PAS "sur estimation chiffrée").

Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° :
« Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »

Art 1755 du Code civil :
« Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure »


"des traces d'usure sur le four, plaque de cuisson et plan de travail."

Et pourquoi donc voudriez-vous payer pour la HOTTE ??? apparemment aucune mention sur la hotte ne figure sur votre EDLS......
0
tachasky Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022 > djivi38 Messages postés 51806 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024
22 févr. 2022 à 07:32
Bonjour, a mon entrée l'appartement était tout neuf donc tout était coché NF: neuf.
J'ai tout bien nettoyé en sortant mais la hotte, le plateau du four, plaque de cuisson et plan de travail n'étaient plus neuf car j'avais beaucoup utiliser d'où ma volonté de bien vouloir payer pour le nettoyage d'un professionnel.
Mais le reste mur,plafond etc....etaient bien propre blanc, même sur les photos de l'EDLS

Aurait il fallu que je remette/remplace tout à neuf tout ce que j'avais utiliser lors de ma location ?

Vous remerciant
0
djivi38 Messages postés 51806 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 15 307 > tachasky Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022
22 févr. 2022 à 14:54
Tout ce qui peut être considéré d'USAGE NORMAL ne peut pas donner lieu à retenues sur DG.
Par contre, si vous rendez, par exemple, une plaque de cuisson avec des rayures qui ne partent pas au nettoyage ou un choc pour y avoir fait tomber dessus une boite de conserve ET que ces dégradations sont mentionnées sur l'EDLS signé des parties prenantes (et que ces dégradations ne peuvent pas figurer sur l'EDLE puisque logement neuf, donc EDLE vierge), le montant de la réparation/remplacement de cette plaque de cuisson pourra être retenu sur votre DG avec JUSTIFICATIFS.

Relisez le § II-M de mon topo.

cdt.
1
tachasky Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022 > djivi38 Messages postés 51806 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024
22 févr. 2022 à 22:04
Bonsoir. Je vous remercie pour tout vos réponses.
En effet il y a des petites traces d'usage sur la plaque que je n'ai pas réussi a faire partir.
Par contre pour le plafond et les autres éléments je ne comprends pas.
Je vais lire votre topo et faire un courrier de contestation.

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement
0