COlocation avec caution solidaire

DANIEL M. Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012 - 14 sept. 2012 à 13:32
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 14 sept. 2012 à 14:57
Bonjour,
En aout 2010, j'ai pris une colocation avec ma compagne avec caution solidaire avec un bail de 3 ans.
En novembre 2011, nous avons décidé de nous séparer et avons envoyé notre dédite
dans les temps réglementaires 3 mois signée conjointement.
Ma compagne ne trouvant pas de nouveau logement a décidé unilatéralement d'annuler
sa dédite et de rester dans le logement quelle occupe toujours. Elle paie normalement le loyer.
Mes questions : Est -il normal que les avis de paiement et les quittances soient toujours établies à nos deux noms par le bailleur et est ce que je suis toujours caution solidaire pour ce logement sachant que je ne l'habite plus ? Et est ce qu'aprés mon départ, le bailleur n'aurait - il pas dû établir un nouveau bail au nom de ma compagne étant au courant de la situation ?

Cordialement,

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
14 sept. 2012 à 13:43
Bonjour,

"est ce que je suis toujours caution solidaire pour ce logement sachant que je ne l'habite plus ?"
Oui, votre engagement vaut pour toute la durée du bail.

"Et est ce qu'aprés mon départ, le bailleur n'aurait - il pas dû établir un nouveau bail au nom de ma compagne étant au courant de la situation ? "
C'était possible en effet mais non obligatoire puisque votre ex paie tout le loyer. Je pense qu'un avenant a dû être fait, elle ne va pas rester seule avec un bail de colocation ?

Cordialement
0
je peux vous confirmer qu'aucun avenant n'a été fait pour un nouveau bail.
D'autre part, cela pose des problèmes pour avoir des aides au logement
pour elle et aussi pour les impôts locaux lorsqu'ils réclament une copie
du bail comme c'est le cas. Qui va payer ? et comment vont-ils être calculés
sur ses seuls revenus ou bien sur les miens aussi alors que je n'y habite plus ?
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
14 sept. 2012 à 14:57
Pour l'APL, si votre nom figure sur le bail, vos revenus seront pris en compte. Il faut faire un avenant au bail et modifier... ce n'est plus une colocation.

Cordialement
0