Bornage contradictoire ou pas

tapageur Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 - 12 sept. 2012 à 16:51
 Chevalier d'éon - 14 sept. 2012 à 02:32
Bonjour,

je reçois un courrier ordinaire d'un géomètre chargé de procéder à la vérification des limites de propriété par l'acquéreur (futur propriétaire) d'un terrain voisin, constructible ; le géomètre me demande de valider mon accord sur une implantation de borne ; j'ai le sentiment que le géomètre, n'arrivant pas à trouver la surface de la parcelle voisine figurant aux actes, cherche à repousse mes limites de parcelle sur moi (parcelle agricole).

l'opération engagée n'est pas contradictoire mais unilatérale.

je ne veux pas être lésé et je cherche à savoir quelle attitude avoir vis-à-vis du géomètre demandeur : dois-je aussi, avant d'accepter une borne du voisin, missionner le géomètre de mon côté pour vérifier la surface de mon terrain et ensuite, selon le résultat obtenu, provoquer une opération de bornage contradictoire, si celle-ci permet de répartir équitablement les écarts de surface constatés de part et d'autre entre les surfaces des titres de propriété et les surfaces réelles ?

merci de votre avis

3 réponses

kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
12 sept. 2012 à 17:49
bonjour

votre idée est judicieuse : pour l'instant il s'agit d'un bornage à l'amiable, si vous n'êtes pas d'accord vous pourrez contester et faire appel à votre géomètre

surtout ne signez rien si vous n'êtes pas d'accord
0