Murs de soutènement sauvage

k1 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 - 4 sept. 2012 à 17:52
k1 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 - 4 sept. 2012 à 21:03
Bonjour,
juste une simple question:
j'ai fait construit ma maison sur un terrain en pente, avec une maison en contre bas avec terrasse et murs de soutènement déjà construit.
la maison du bas à été vendu! le murs de soutènement s'est écroulé qui est responsable??? "ce mur est pris sur une cours commune" donc pas mitoyen.

à l'origine ce murs n'avait pas été déclaré a la mairie.
par avance merci de votre réponses.

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
4 sept. 2012 à 18:20
bonjour

si vous n'avez rien modifié ( ajout de terre par ex, le mur n'est pas mitoyen, il appartient à celui qui a décaissé

donc c'est à votre voisin de se débrouiller seul
0
Bonjour. J'aurais tendance à ajouter, sous réserves toutefois, que si ce mur s'est écroulé, le responsable en est probablement celui qui l'a construit (sauf travaux à proximité).
0
k1 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012
4 sept. 2012 à 21:03
merci de vos réponses.
ce mur à été construit par l'ancien voisin. il y a t-il un texte de loi sur ça?
parce que les nouveaux voisins m'incrimine dans la construction de ce mur parce qu'ils ce sont arrêté au droit de l' immobilier n°133.
"un mur de soutènement est à la charge du propriétaire dont les les terres sont retenues".
hors dans mon cas je ne suis pas responsable de la non conformité du mur d'origine.
connaissez-vous cette article, décret ou droit? svp
0