Largeur passage servitude

Marlou - 4 sept. 2012 à 19:14
 Marlou - 4 sept. 2012 à 21:29
Bonjour, je suis propriétaire d'un terrain depuis 2006 j'ai un droit de passage pour le terrain voisin le jours ou j'ai acheté ce terrain j'ai signé sur l'acte de vente que je laissé 2,50metres pour le terrain enclavé le propriétaire à signé également sur mon acte de vente, aujourd'hui ce même voisin me réclame une plus grande largeur pour ce terrain, rassurez moi je suis pas obligé d'accepter vu que l'on a signé cet accord chez le notaire? Merci cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 sept. 2012 à 20:38
bonjour :

Je ne comprends pas bien, celui qui vous réclame une plus grande largeur est-il le même que celui qui a signé pour la largeur de 2,50 m chez le notaire ???

Il est vrai qu'avec 2,50 m on passe avec une voiture, mais il ne faut pas que ce soit entre deux murs et tomber en panne au milieu. Cependant ce qui est signé, est signé, surtout devant un notaire.

Il est étonnant que ce dernier n'ait pas soulevé le problème de cette faible largeur.

A votre place, je n'accepterais d'élargir que contre rétribution, et en aucun cas gratuitement, car vous n'êtes pas tenu d'accepter.

Si le terrain venait à être constructible, ou s'il est constructible, il a de la valeur, et le propriétaire peut vous payer pour élargissement, surtout que pour la délivrance d'un permis de construire, il faut au moins 4 m de passage.

Il n'est pas impossible qu'il y ait plusieurs maisons qui se construisent sur le terrain du voisin, et tout le monde passera par là.

Donc ça dépend si votre terrain est très grand et que ça ne vous gêne pas trop.

En laissant le passage à 2,50 m, vous lui bloquez le permis en quelques sortes.

Vous pouvez aller voir un notaire, pas forcément le même, pour lui parler du problème, et voir ce qu'il en pense. La consultation d'un notaire pour renseignements est gratuite.

Et bien sûr si ça se faisait, il faudrait obligatoirement passer devant notaire, et vous pouvez imposer votre notaire.
3
Ok merci de cette réponse, vous aviez très Compris des le départ! Pour moi il est vrai que je n'ai aucune envie de lui laisser une plus grande largeur de passage surtout que je ne sais pas trop ce qu'il veut faire sur ce terrain. Merci encore cdt
0