Foncia quelle rigolade!

unknownguy Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012 - 4 sept. 2012 à 10:52
 Azerty - 5 sept. 2012 à 10:32
Bonjour à tous,

Je suis un étudiant locataire dans un modeste F1 de 30 m².

Il y a peu de temps j'ai reçu mon décompte des charges et j'ai appris avec stupéfaction que mon propriétaire a dû payer 979 euros de gaz à Foncia.
A présent le propriétaire me demande l'argent 979 - 150 les 150 étant la participation exceptionnel du proprio. Mais cela me paraît énorme comme somme, car les années précédentes j'ai payé en chauffage 78€ en 2008 / 43€ en 2009 et 127€ en 2010.
La différence est donc énorme comme vous pouvez le constater.

J'ai téléphoné à 2 reprises à foncia, la première ce fut ma mère qui a appelé en disant que la somme est exagéré étant donné que lors des vacances d'hiver je rentre chez moi donc le logement n'est pas chauffé, je rentre également chez moi le week end. Et l'an dernier en 2011 je n'ai pas chauffé en décembre car j'ai été sous perfusion à domicile. Le Monsieur au bout du fil de un était assez têtu et n'a rien voulu savoir, il a dit vu qu'en 2010 il n'y a pas eu de relevé (or relevé il y a eu j'ai payé 127!) ils ont appliqué leur tarif sur 2 ans donc ce que je dois payé à présent on peut le diviser par 2. Ca fera la conso sur un an. Quand bien même on divise ma conso par 2 jamais de la vie la somme de cette division ferait 979! si on se réfère à mes consommations précédentes.

Quelque jour passe je tente mon coup une 2eme fois, j'arrive à tomber sur le gestionnaire et lui demande un rendez-vous poir qu'il m'explique comment il calcule leur fameux tarifs. Il me dit qu'il ne prend jamais rendez avec les locataires et qu'il a déjà eu mon proprio au bout du fil et qu'il lui a expliqué en détail. Par la suite il a répété le même baratin que l'autre gugusse lors du 1er appel téléphonique, mais là encore hésitant dans ses explications.

Me concernant, je ne veux pas payer et je ne peux pas payer cette somme si élevée qui m'a été attribué injustement! Que dois-je faire?

Merci d'avance pour vos futurs réponses et d'avoir pris le temps de lire mon pavet.

3 réponses

Vous n'avez pas de relations de droit avec le syndic, c'est au proprietaire de vous expliquer le décomptes de charges, car les comptes de l'immeuble sont votés en AG par les copropriétaires.
1
unknownguy Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012
4 sept. 2012 à 19:15
merci, mais justement le proprio nous a contactez et à trouver la somme énorme aussi, et était surpris car les années précédentes pour le gaz je n'ai pas dépensé autant.
Peut il lui de son côté demander à foncia comment ils ont fait leur compte et leur dire qu'il n'accepte pas de payer une telle somme? car 979 euros pour un 1 pièce 1 radiateur...excusez moi mais on se moque de nous.
0
Bonjour
En location vous n'avez qu'un seul interlocuteur: le propriétaire
et éventuellement l'agence de location
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.
0
Apparemment, il s'agit d'une chaudière collective au gaz. Est-ce bien ça ?

Ensuite, avez vous un système de comptage individuel ? Une sorte de sous compteur pour l'eau chaude qui permet de voir réellement ce qui est consommé dans l'appartement. Si c'est le cas, il faut le faire vérifier, peut être qu'il est défaillant. Demandez le relevé qui en a été fait pour faire le calcul.

Si il n'y a pas de comptage individuel, alors la répartition des frais de chauffage se fait selon les tantiémes de copropriété. Ce qui signifie que si il y a surconsommation dans l'immeuble, elle est répartie entre tout le monde. Voyez avec vos voisins si eux aussi ont reçu une note salée.
0