Gestion Foncia et versements loyers

Fermé
Pico -  
 Magg -
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai acheté en 2004 dans le cadre de la loi de robien.
C'est Foncia qui gère complètement cet appartement puisque je vis à 800kms de là.
Ils me versent les loyers tous les 3 mois, cela fait parti du contrat que j'avais signé à l'époque avec eux.
Or, j'aimerais aujourd'hui que les versements aient lieu chaque mois.
Peuvent-ils refuser? Si oui, ai-je un recours?
Merci.
A voir également:

9 réponses

Magg

Non je n'obtiens pas de réponse à mes questions pourtant adressées avec précision à mon agence. Je suis dans l'attente d'une nouvelle promesse de réponse, mais déjà j'ai appris que les honoraires de gestion avaient changé, comportaient une nouvelle partie fixe pour l'envoi des documents de comptabilité, hors nous aurions pu être avisés de ces changements dans le mandat de gestion, et non mis sur le fait accompli. Pour moi ce simple fait est incompréhenseible, sinon inacceptable, justifiant sans doute l'arrêt du mandat de gestion, qui pourtant continue, car l'appartement désormais vide, doit si possible trouver un nouveau preneur ! outre des demandes de renseignement sérieuses (sur le montant des loyers reçus compte tenu des charges et tout ce qui les grèverait, qui ne me semble pas être à la hauteur de ce que je devrais recevoir), mes questions portent sur le fait par exemple qu'il me manque le projet de répartition des charges, envoyé en général avec les documents de l'assemblee générale. de même, la facture de ma GRL/GRI ne correspond pas aux conditions du contrat d'assurance que j'ai signé (j'ai été obligée de demander à signer ce nouveau contrat qu'ils avaient mi en place sans me le faire suivre et signer, en remplacement d'une ancienne assurance), même chose pour le documnet technique DPE et risques technologiques : on me l'a envoyé mais en me précisant que c'était un document "locataire"; pouirtant c'est un document de base associé au bail et que le propriétaire même éloigné doit connaître (je me sui ainsi rendu compte que l'installation électrique occasionnait des frais importants pour le locataire). j'ai l'mpression que l'agence se dit qu'elle s'occupe de tout en minimisant cependant ses devoirs de communication à ses clients. J'ai demandé une mise à jour du mandat de gestion, par exemple, suite aux questions d'onoraires, je n'ai eu aucune réponse ni promesse de réponse, et au téléphone, j'avais l'impression de chercher des noises à des personnes très compétentes qui ne pouvaient se tromper
Mais êtes-vous de l'enseigne Foncia ?
Cordialement
7
Magg

Pour ma part, étant dans le même cas que vous, je paye des honoraires de location de 8,5% HT - sans compter, bien sûr, la garantie des loyers impayés; est-ce pareil pour vous ? Il serait possible de négocier avec Foncia au moins la baisse de ces honoraires qui sont chers, surtout pour une gestion trimestrielle...
4
PLAISSY

c'est contractuel
cela dépend donc des termes du mandat initial signé avec FONCIA

A priori, les comptes sont trimestriels et pour modifier il faut un avenant et l'accord des deux parties

En poussant un peu, et pour ne pas vous perdre, vous devriez pouvoir obtenir cela gentiment de leur part (sinon, vous pourrez étudier un changement de gérant qui lui accepterait...)
1
ninine

Bonsoir,

Non je travaille pour un indépendant. Le soucis avec les gros groupes c'st que c'est souvent L'usine , ils ont en general 2000 voir 5 000 lots à gerer difficile de connaitre ses clients et d'avoir une relation privilegiée(manque de communication). Ce que je trouve étrange c'est le fait de rajouter ou d'augmenter leur tarifs, en général ce n'est pas possible. En effet, les frais qui vous sont imputés sont definis dans le mandat de gestion si il y'a un changement il doit y avoir un avenant au mandat.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ninine

Bonjour,

Je suis gestionnaire locative dans une agence immobilière . Avez vous resolu votre problème?
0
Magg

Non je n'obtiens pas de réponse à mes questions pourtant adressées avec précision à mon agence. Je suis dans l'attente d'une nouvelle promesse de réponse, mais déjà j'ai appris que les honoraires de gestion avaient changé, comportaient une nouvelle partie fixe pour l'envoi des documents de comptabilité, hors nous aurions pu être avisés de ces changements dans le mandat de gestion, et non mis sur le fait accompli. Pour moi ce simple fait est incompréhenseible, sinon inacceptable, justifiant sans doute l'arrêt du mandat de gestion, qui pourtant continue, car l'appartement désormais vide, doit si possible trouver un nouveau preneur ! outre des demandes de renseignement sérieuses (sur le montant des loyers reçus compte tenu des charges et tout ce qui les grèverait, qui ne me semble pas être à la hauteur de ce que je devrais recevoir), mes questions portent sur le fait par exemple qu'il me manque le projet de répartition des charges, envoyé en général avec les documents de l'assemblee générale. de même, la facture de ma GRL/GRI ne correspond pas aux conditions du contrat d'assurance que j'ai signé (j'ai été obligée de demander à signer ce nouveau contrat qu'ils avaient mi en place sans me le faire suivre et signer, en remplacement d'une ancienne assurance), même chose pour le documnet technique DPE et risques technologiques : on me l'a envoyé mais en me précisant que c'était un document "locataire"; pouirtant c'est un document de base associé au bail et que le propriétaire même éloigné doit connaître (je me sui ainsi rendu compte que l'installation électrique occasionnait des frais importants pour le locataire). j'ai l'mpression que l'agence se dit qu'elle s'occupe de tout en minimisant cependant ses devoirs de communication à ses clients. J'ai demandé une mise à jour du mandat de gestion, par exemple, suite aux questions d'onoraires, je n'ai eu aucune réponse ni promesse de réponse, et au téléphone, j'avais l'impression de chercher des noises à des personnes très compétentes qui ne pouvaient se tromper
Mais êtes-vous de l'enseigne Foncia ?
Cordialement
0
ninine

Pour revenir sur le fait que les versements ne s'effectue que par trimestre.. La aussi c'est que c'est un gros groupe..Pour vous donner une idée chez nous les virements sont mensuels mais difficile à faire quand on a 5 000lots
0
Magg

Bonjour,
Oui pour la question des versements trimestriels (régularisation), ce principe adopté par ce grand groupe peut se comprendre. Reste que comme on ne reçoit que des acomptes mensuels en attendant la régularisation trimestrielle, on pourrait avoir un tarif de gestion moins haut malgré tout. Quand on compare avec certains tarifs qui sont de 4,5 % à Paris ! Qu'est-ce qui justifie donc cela ?
0
Magg

Bonjour,
Oui pour la question des versements trimestriels (régularisation), ce principe adopté par ce grand groupe peut se comprendre. Reste que comme on ne reçoit que des acomptes mensuels en attendant la régularisation trimestrielle, on pourrait avoir un tarif de gestion moins haut malgré tout. Quand on compare (mes 8,5% HT) avec certains tarifs qui sont de 4,5 % à Paris ! Qu'est-ce qui justifie donc cela, si ce n'est les frais de ce grand groupe ?
0
Magg

Je suis d'accord avec vous sur pour la mise à jour indispensable du mandat de gestion. Un "grand groupe" ne peut se permettre des libertés et surtout une communication personnelle insuffisante auprès de ses clients ! Par ailleurs s'ils sont bien sûr occupés (mais ils ne sont pas les seuls), les coordonnées sur les relevés de compte sont là pour nous permettre de les appeler si nécessaire.
Ce que je me demande cependant c'est s'il est possible de demander des comptes sur plusieurs périodes, et non pas seulement pour un point précis ? Mais même pour un point précis, il n'y a pas de réponse et on a l'impression que c'est mal perçu...
0