Qui paye ?

Résolu
mcvinel - 2 sept. 2012 à 16:36
 mcvinel - 4 sept. 2012 à 19:54
Bonjour,
La Cour de cassation a évolué sur la notion de grosses réparations. "Désormais, la liste donnée par l'article 606 n'est plus limitative : sont considérées comme grosses réparations celles qui intéressent l'immeuble dans sa structure et sa solidité générale, tandis que les réparations d'entretien sont celles qui sont utiles au maintien permanent du bon état de l'immeuble. "
Le SPANC vient justement de déclarer le dispositif d'assainissement des eaux usées d'une maison non conforme. Qui doit payer les travaux ou le remplacement des pièces défectueuses d'un tel dispositif, la personne qui a l'usufruit ou bien le nu-propriétaire ?
Est-il possible d'avoir une réponse très précise ?
On peut toujours s'entendre mais avec en fond de juridique précis.

1 réponse

Bonjour. Il est exact que la jurisprudence a évolué dans l'application de l'article 606 du code civil. Mais il faut être prudent à ce sujet.J' en veux pour preuve un attendu d'un arrêt récent: pourvoiN° 11-11424 du 12 juin 2012:
"Attendu qu'en statuant ainsi alors que l'article 606 du code civil énumère LIMITATIVEMENT....".Dans votre cas en quoi consistent exactement les travaux à effectuer?
0
Il faut simplement réaliser le changement d'un bac à graisse défectueux (il laisse fuir les eaux grises). Je pense qu'un changement de pièce défectueuse reste du domaine de l'entretien plus que des gros travaux ?
0
Bonjour. A mon avis, et sous réserve de ce que j'ai exposé ci-dessus, un remplacemenr du bac à graisse est à la charge de l'usufruitier.
0
merci beaucoup
0