5 samedi obligatoire?Congés 6 jours ouvrables [Fermé]

Signaler
-
 georgie -
Bonjour,

Je vais éviter 3 tonnes d'explication et vais aller droit à l'essentiel, cela évitera de vous perdre dans plusieurs pages d'explication.
La société dans laquelle je travaille fonctionne en jours ouvrables (5 semaines de 6 jours). Donc lorsque je pose un congés le vendredi, on me compte 2 jours (on compte le samedi) et ce, dans la limite de 5 samedi par année.

Mais j'ai entendu dire qu'il nous était obligatoire de prendre au moins 5 samedi dans l'années.

Exemple:
Imaginons que pendant un an je m'arrange toujours pour poser mes congés entre le lundi et le jeudi. Après avoir posé 25 jours de cette façon, me restera t-il 5 jours de congés ou 0?

Ma question est : Est-on obligés de prendre 5 samedi dans l'année? Est ce qu'on me décomptera jusqu'à 5 jours sur mes jours de congés si je ne pose pas au moins 5 samedi dans l'année? Ou est-ce que tout cela n'est qu'une rumeur pour pousser les gens à avoir autant de congés que ceux qui sont en jours ouvrés?

Cordialement
A voir également:

4 réponses

Messages postés
9084
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018
3 271
du moment que vous prenez 5 jours de cp vous aurez 6 jours déduits.

si vous prenez 5 vendredi vaus aurez 5 samedis déduits.
et si vous prenez 5 lundi ou mardi ou mercredi ou jeudi vous aurez également 6 jours déduits.

tous les 5 jours de cp vous avez 6 jours déduits
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 063
bonjour,

Décompte des jours de congés

La loi prévoit le décompte en jours ouvrables (6 jours par semaine), mais certaines entreprises décomptent les congés en jours ouvrés (5 jours par semaine), elles établissent, alors, une équivalence : 30 jours ouvrables = 25 jours ouvrés.

en jours ouvrables: tous les jours de la semaine à l'exception des dimanches et des jours fériés chômés sont décomptés.Le premier jour décompté étant le jour où le travail aurait dû normalement reprendre (lundi ou mardi suivant le cas), cette règle s'applique à l'identique pour les salariés à temps partiel.

en jours ouvrés : tous les jours de la semaine normalement travaillés sont décomptés.

Jours fériés
Lorsque la période de congé inclus un jour férié chômé il n'est pas décompté pour le calcul de la durée du congé. Calculateur décompte congés payésGestionDeLaPaie.Com - notre partenaire met à votre disposition , à titre gracieux, un calculateur de décompte des congés payés.
(17/09/2006)
Ponts
Lorsque l'employeur octroie un pont, la jurisprudence considère qu'il s'agit d'un jour ouvrable ne donnant lieu ni à congé supplémentaire, ni à indemnisation supplémentaire.Sauf si la convention collective en dispose autrement.

il n'y a pas que la loi qui compte...... Si les samedi n'étaient pas décomptés alors que vous avez 30 jours ouvrables de congés payés, vous auriez par rapport aux entreprises qui calculent en jours ouvrés soit 25 jours, 5 jours de congés supplémentaires.....

un détail, si vous prenez 10 vendredi, seul 5 samedi seront déduits bien entendus.......
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2016

bonjour,

je lis ce forum en quête de réponse et je ne trouves pas alors je vous pose la question :

- il me reste 4 jours de congés cette année. un lundi est férié et je souhaite poser mes congés du mardi au vendredi pour pouvoir partir une semaine complète. Ai-je le droit ? qu'en est-il du samedi alors ?

merci pour votre aide !!
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 792
hello myster...

soit on vous prend un jour par anticipation (car le samedi est compté)

soit on vous a déjà pris vos 5 samedis ..

regardez vos congés et comptez les samedis que l'on vous a pris ;;;
Bonjour, avez-vous un lien officiel concernant le maximum de 5 samedis?
oui je suis intéressé par le point des 5 samedis
n'ayant pas travaillé 1 an complet je n'ai pas 5 mais 4 semaines 1/2 (27,5jrs)
j'en ai posé 3 complètes (6 x3 = 18 jours) et aussi 1 vendredi (soit 2 jours) et 1/2 vendredi (soit 1,5jours)
donc j'ai consommé 21,5 jours DONT 5 samedis il est donc censé rester 6 jours
si la règle des 5 samedis est vrai ça me fait 1 semaine et 1 jour sinon 1 semaine tout juste
mais mon entreprise m'affirme que chaque vendredi décompte 1 samedi sans limite (dans l 'absolu si je ne posais que des vendredis j'aurais moitié moins de congés effectif !
Bonjour,

Il n'est pas obligatoire de prendre 5 vendredi dans l'année sauf si l'employeur l'impose. Parcontre vous ne devez pas prendre plus de 5 vendredi car ça vous ferai au final moins de 5 semaines de de congés payés.

Donc, oui si vous vous arrangez pour ne pas prendre de CP le vendredi, vous aurez plus de 5 semaines. C'est votre employeur qui doit gérer l'effet d'aubaine.

Laurent
Messages postés
417
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
83
Ensuite pour les 12 jours obligatoires c'est vrai, mais il reste toujours 3 samedis :-p
C'est cool tout ça !!! mais toujours pas de texte officiel en vue !... snif... dommage....
car ma caisse des conges me dit : si vous avez 30 jours ouvrables alors vous pouvez poser 10 x (mardi+mercredi+jeudi) ... 5 jours de plus que les autres !!! Mon patron dit non faut déduire 5 samedi !!!.... Qui dit vrai ???? .... avec un texte tout serait si simple !... ça sent le vide juridique ça ! :-(
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 792
votre caisse dit n'importe quoi . car il est déjà obligatoire de prendre 12 jours ..(voir nos précédents posts)./
Messages postés
417
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
83
Oui, il y a un vide juridique et c'est pour cela que votre caisse suit la règle de base de décompte.
Aussi, les congés payés étant leur métier, j'apporterais par principe plus de 'crédit" à eux qu'à votre patron.

Marylou c'est hors sujet, l'obligation des 12 jours continus n'a pas à s'appliquer si la demande vient du salarié.
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 792
comme d'hab je suis toujours hors sujet avec vous

je répondais à snif qui disait :
si vous avez 30 jours ouvrables alors vous pouvez poser 10 x (mardi+mercredi+jeudi) ...

je me suis peut être mal exprimée. mais c'est impossible de poser ce que dit snif . car l'employeur a l'obligation de donner 12 jours continus entre le 1er mai et le 31 octobre..
Merci beaucoup, la réponse est claire et nette... on ne peut pas demander mieux.

Par hasard, auriez-vous le texte de loi qui parle de ce sujet pour que je puisse m'appuyer dessus si je dois argumenter dans ma société?

Cordialement
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 063
bonjour,
argumenter quoi ???? Soit vous avez 30 jours ouvrables donc 5 samedi, soit 25 jours ouvrés sans les samedi.... c'est kifkif, il n'y a que le décompte qui change.
Cordialement
Si on me retire un jour tous les 5 jours de congés posés dans l'année et ce, quelque soit le jour de la semaine, ça change tout pour moi.

Actuellement, je souhaite allonger un week-end en octobre. Le fait de poser le vendredi après-midi et le lundi matin me retire 2 jours en tout car on compte le samedi. Si on ne me retirait pas 1 jour tous les 5 jours de congés, je ne poserai que le lundi matin pour économiser une journée de congés sur mes compteurs. Je n'ai pas envie de perdre 1 jour de congés juste pour poser une demi-journée.
Mais d'après la réponse de "jfqld" on me retire bien un jour tous les 5 jours... cela ne change donc rien pour moi puisque de toutes façons c'es un jour qui me sera décompté même si je ne pose pas de vendredi.

En revanche, dans ma société, nous n'avons que très peu d'information sur nos droits (pitié, ne dérivons pas sur le sujet de ce que ma société est censée faire pour faire valoir nos droits... etc... etc... ce n'est pas le sujet du topic), j'aimerais donc pouvoir montrer à mes collègues le texte de loi qui explique qu'un jour est retiré tous les 5 jours de congés pris dans l'année. Cela les intéresserait. Si je leur dis que l'info vient d'un forum... ils n'en voudront pas. Voilà pourquoi j'aimerais savoir où je peux trouver le texte de loi.

Cordialement,
Dossier à la une