Congés Payés : 5 samedis max ?

Melanie - 17 mai 2022 à 15:05
 Melanie - 17 mai 2022 à 18:48
Bonjour,
J'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé de réponse qui corresponde exactement à ma question.
Je travaille en convention 66, et les jours de congés payés sont décomptés en jours ouvrables. Il se trouve que j'ai droit à 2 jours de congés d'ancienneté, qui sont accolés aux congés payés dont la période est imposée par l'employeur.
Concrètement, pour cette année, les congés payés sont posés du vendredi 5 aout au vendredi 2 septembre, tenant compte de la règle stipulant que les congés doivent démarrer au 1er jour non travaillé (donc ne peuvent commencer le samedi 6 aout). Jusque là tout va bien.
SAUF QUE, en accolant les 2 jours d'ancienneté, mon employeur fait sauter cette règle, considérant que les congés sont pris d'un bloc, et pose donc les 2 jours d'ancienneté les jeudi 4 et vendredi 5 aout, et commence les congés payés le samedi 6 aout, jusqu'au samedi 3 septembre (ce qui fait 5 samedis). Je "perds" donc un jour de congé. En sachant que la 5ème semaine (et donc normalement le 5ème samedi) sera posée en octobre...
Ma question est la suivante : est-ce légal ? Peut-il y avoir une différence entre les salariés pour la pose des congés annuels ? Ayant droit à 2 jours d'ancienneté, l'employeur peut il m'octroyer 1 seul jour de congé supplémentaire par rapport aux collègues n'ayant pas acquis de jour d'ancienneté ?
J'espère avoir été claire, et que vous pourrez m'éclairer, idéalement grâce à l'appui de textes officiels, dont ma directrice est friande...
Merci pour votre aide.

Mélanie.

5 réponses

jee pee Messages postés 39532 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 4 877
17 mai 2022 à 15:38
Bonjour,

La règle des 5 samedi max n'existe pas dans le code du travail. Est-elle inscrite dans votre accord d’entreprise, ... ?

Dans votre texte vous n'indiquez pas combien de jours sont décomptés au total, ni quels jours vous travaillez (lundi-vendredi, .. ?)

Le décompte s'effectue depuis le 1er jour où le salarié aurait du travailler, jusqu'au jour ouvrable précédent la reprise. Dans votre cas, 1er jour de congé et jour de reprise ?
0