Partage des frais sur un chemin en indivision

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 29 août 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2012
-
Messages postés
5134
Date d'inscription
samedi 27 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
-
Bonjour,
j'ai achete il y a un an un terrain en 3eme rang accessible par un chemin en indivision avec le propriétaire du second rang. Suite à cet achat j'ai du rendre ce chemin carrossable et y passer les gaines ptt, edf et eau de viabilisation. Le terrain du second rang étant tjrs en finalisation d'achat lors de ces travaux, j'ai contacté le futur acquéreur avec qui je suis en indivision pour lui proposer de viabiliser aussi son terrain et de partager l'ensemble des frais au prorata des surface indivisée (10000euros en tout et d'après mes calcul il me devrait 3000euro). L'accord a été fait oralement et une fois tous les travaux fait il refuse de me payer la moindre somme sous prétexte qu'il n'était pas au courant à l'époque du montant total et était juste d'accord sur le principe (je lui avait indiqué que je passais par un terrassier et que j'étais en plein devis et il m'a dit qu'on se verrai plus tard).

Après coup, quel recours ai-je pour le forcer à payer sa part ? Aucun je pense vu que l'accord était oral et non chiffré même si j'ai augmenté la valeur du chemin en indivision...
Ai je le droit de lui interdire d'utiliser les gaines que j'ai mis à sa dispo de l'entrée du chemin à son terrain en second rang sachant que la facture du terrassier est à mon nom ? Si oui a t il alors le droit de détruire le travail que j'ai payé en défonçant le chemin pour y passer ses propres gaines (il me dit qu'avec des amis il peut faire ça pour 800euro donc je doute fort qu'il ai l'intention de remettre le chemin dans l'état actuel ensuite...)

Dois je faire attester par un huissier de l'état actuel du chemin pour éventuellement le forcer à le remettre en état si il refuse d'utiliser mes gaines mis à sa dispo et préfère tout refaire lui meme ? Je veux bien me résigner à ne pas recevoir la totalité de mon du mais dans ce cas je n'accepterai pas qu'il abime le chemin ou qu'il se serve des gaines passées pour lui sans même les payer

merci d'avance de vos réponse

4 réponses

Messages postés
5134
Date d'inscription
samedi 27 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 797
Vous n'avez pas eu d'accord de votre voisin sur le montant du devis avant d'engager seul les travaux.

En indivision si vous voulez partager les couts de réfection d'un chemin il faut un accord écrit avant .
Messages postés
5134
Date d'inscription
samedi 27 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 797
par contre l'indivisaire répond des dégradations et déteriorations qui ont diminué la valeur des biens indivis par son fait ou par sa faute, s'il fait lui même sa tranchée il a l'obligation de remettre en état comme avant.

10 000 € c'est un montant élevé, pour quelle surface de chemin et longueur de tranchée ?
nous d'avions d'accord que sur le principe et que de façon oral...j'étais en plein devis et j'ai été naif de croire que meme entre futur voisin il respecterai sa parole.

Les 10000 euro c'est pour 100m de terrain (365m²) a decaisser et a finir en 3 couche différentes + les tranché et les gaines.

Si il degrade le chemin pendant ses travaux ou bloque l'acces à mon terrain, mon recour c'est de porter plainte directement ?
Messages postés
5134
Date d'inscription
samedi 27 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 797
"Si il degrade le chemin pendant ses travaux ou bloque l'acces à mon terrain, mon recours c'est de porter plainte directement ?"

Ce n'est pas du pénal c'est un recours au civil devant le juge d'instance pour obtenir la remise en état.

Il fallait que la commande de travaux soit au nom de l'indivision avec la signature des 2 indivisaires, cela valait un engagement ferme de sa part.

le cout des travaux malgré tout reste élevé près de 30€ le M2

Votre recours n'est pas du tout garanti.

tentez le médiateur vous verrez bien