Arbre ancien et limite de propriété
Logonnais inquiet
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2012
-
29 août 2012 à 16:53
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 - 31 août 2012 à 10:02
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 - 31 août 2012 à 10:02
A voir également:
- Arbre ancien et limite de propriété
- Mur en limite de propriété jurisprudence - Guide
- Limite alcool espagne - Guide
- À qui appartient un arbre en limite de propriété - Forum Immobilier
- Mur en limite de propriété - Forum Voisinage
- Arbre de plus de 20 mètres - Forum Voisinage
5 réponses
Bonjour. Votre situation n'est pas très claire. Vous pouvez peut-être contre-attaquer: la façade de sa maison se trouve à un mètre de la limite séparative. si cette façade comporte des fenêtres ou d'autres ouvertures, vous la menacez de l'assigner pour lui faire fermer ces ouvertures situées à moins de 1,90 mètre de la limite séparative.Il faut voir aussi avec le service d'urbanisme, si la construction de sa maison et le découpage de sa propriété sont à peu près concomitants, s'il n'y a pas eu détournement d'une règle d'urbanisme.
Bonsoir. La distance de 3 mètres est la distance minimum qu'impose généralement LE POS ou Le PLU entre la construction et la limite de propriété. En general c'est cette distance ou alors construction à partir de la limite de propriété.
La distance de 1,9m ,qui n'a rien à voir avec la précédente, est la distance minimum exigée entre la façade de la maison qui donne sur la propriété voisine ('vue droite) et la limite de propriété pour pouvoir effectuer des ouvertures normales
. Dans votre cas, vous n'aurez aucune difficulté pour faire condamner votre voisine à supprimer toutes ces ouvertures.Vous pouvez jouer là-dessus avec efficacité.
Pour le permis de construire, c'est trop tard. Il y a prescription depuis bien longtemps (délai de deux mois).
Enfin , pour une commune de 2000 habitants, qui ne possède pas de service d'urbanisme, c'est la DDE qui instruit lesdossiers pour son compte.
La distance de 1,9m ,qui n'a rien à voir avec la précédente, est la distance minimum exigée entre la façade de la maison qui donne sur la propriété voisine ('vue droite) et la limite de propriété pour pouvoir effectuer des ouvertures normales
. Dans votre cas, vous n'aurez aucune difficulté pour faire condamner votre voisine à supprimer toutes ces ouvertures.Vous pouvez jouer là-dessus avec efficacité.
Pour le permis de construire, c'est trop tard. Il y a prescription depuis bien longtemps (délai de deux mois).
Enfin , pour une commune de 2000 habitants, qui ne possède pas de service d'urbanisme, c'est la DDE qui instruit lesdossiers pour son compte.
Bonsoir,
Merci pour ces éléments mais je vos demande les précisions suivantes : il s'agit de la façade arrière de la maison concernée (quid de la vue droite ?) qui comporte trois petites fenêtres qui correspondent probablement à un bureau, une salle de bain et un WC : ces trois ouvertures sont-elles des ouvertures normales ?
Par ailleurs, merci de m'indiquer quelle est la référence juridique de cette distance de 1,9m.
A partir de là je pense me mettre en relation avec un avocat pour traiter le dossier. N'ayant pas l'habitude de ce type de procédure, est-il judicieux de faire une information "informelle" de la future partie adverse ou pas ?
Merci pour toutélément complémentaire.
Merci pour ces éléments mais je vos demande les précisions suivantes : il s'agit de la façade arrière de la maison concernée (quid de la vue droite ?) qui comporte trois petites fenêtres qui correspondent probablement à un bureau, une salle de bain et un WC : ces trois ouvertures sont-elles des ouvertures normales ?
Par ailleurs, merci de m'indiquer quelle est la référence juridique de cette distance de 1,9m.
A partir de là je pense me mettre en relation avec un avocat pour traiter le dossier. N'ayant pas l'habitude de ce type de procédure, est-il judicieux de faire une information "informelle" de la future partie adverse ou pas ?
Merci pour toutélément complémentaire.
Bonjour. Apparemment , il s'agit de fenêtres normales.La référence est l'article 678 du code civil. Voir également les art 676 et 677 pour info. Oui, il vous faut prévenir la partie adverse; ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
coyote3317
Messages postés
1588
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2023
767
31 août 2012 à 10:02
31 août 2012 à 10:02
mettez lui la pression sur ce point là, et revenez nous donner des nouvelles! bon courage
30 août 2012 à 20:15
Quant à la concomitance, elle est parfaitement établie car le permis de construire (je n'ai pas la date sous les yeux) date de 2004 ou 2005, la maison est construite en 2006 et la séparation cadastrale date de fin 2005 ou début 2006 car la maison que j'achète avec le nouveau découpage est mise en vente en juin 2006.
Quelle est la durée légale de remise en cause d'un permis de construire ? et quel est le service d'urbanisme concerné pour une commune de 2000 habitants ?
Merci.
Merci