Concubinage separation invalidité!

Floooo Messages postés 4 Statut Membre -  
 bouby -
Bonjour,

Je vis avec ma compagne depuis quelques annees. Nous residons dans ma residence principale. Je l'heberge gratuitement. Elle vient d'etre licenciee de son entreprise pour cause d'invalidite. Elle est tres malade des nerfs et est suivie par bon nombre de medecins. Elle devient vulgaire et mechante.
Je veux maintenant me separer d'elle. Mais, du fait de son statut, elle me menace en disant que si je la mets dehors, elle ne va pas en rester là. Que dois-je faire? A-t-on la possibilite de mettre a la rue une femme en invalidite? Tout en sachant qu'elle a un fils qui a un appartement et il ne veut pas la prendre habiter avec lui.

Votre aide me sera precieuse. Merci par avance.

4 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonjour
Si vous n'etes pas mariée, ni pacsé, vous n'avez aucune obligation envers elle.
Par humanisme , prévenez l'assistante sociale de vos projets de vous séparez d'elle et qu'elle a un fils avec appartement
Ceci pour que l'assistante sociale lui trouve des solutions et qu'elle ne se retrouve pas à la rue avec son problème. Sinon, si elle n'est pas sur votre bail, vous avez le droit de lui demander de partir, seul le mariage contraint les époux à la solidarité
0
Floooo Messages postés 4 Statut Membre

Du fait qu'elle soit sans ressource financiere, en invalidite, et sans appartement... Est ce que je ne prends pas un risque de finir au tribunal? Elle est suivie par de nombreux avocats grace a l'aide juridictionnelle donc je ne peux
Prendre aucun risque. Merci.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Vous n'avez aucune responsabilité légal vis à vis d'elle, donc, vous ne risquez rien
Si vous n'avez pas confiance, allez voir la maison de justice qui vous confirmera mes propos
Ni mariée, ni pacsée, vous n'avez donc aucun devoir légal vis à vis d'elle, à part par charité prévenir les services sociaux de vos intentions
0
Floooo Messages postés 4 Statut Membre

Derniere question et apres je vous remercierai infiniment. Etant en couple avec elle, je me suis porté caution pour l'appartement de son fils a qui il reste 2 ans de bail.
Ai-je la possibilité de lever ma caution en le notifiant a son proprietaire?
Merci
0

Non, cela m'étonnerait que le bailleur l'accepte
Relisez les conditions de votre caution, mais je crains que cela soit voué à l'echec
0
bouby

Si elle vient d'être licenciée pour cause d'inaptitude à son poste de travail, soit elle a droit à une pension d'invalidité 2ème catégorie complétée éventuellement par une pension d'invalidité de la caisse de prévoyance à laquelle son employeur cotisait, soit elle a droit aux allocations d'ASSEDIC. et à une pension d'invalidité 1ère catégorie. Elle n'est donc pas complètement sans ressources.
0