Servitude

65benben65 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012 - 26 août 2012 à 20:41
 rio loco - 29 août 2012 à 12:11
Bonjour, je viens d'acheter une maison ou il y a une servitude de passage qui n'est apparemment plus utilisée mais le troisième terrain(agricole) derrière ma maison n'a pas d'autre accès.
Alors est il possible de supprimer cette servitude ?
merci de vos réponses

2 réponses

Réponse négative, une parcelle restant en état d'enclave.
0
Bonjour
PS: A la différence de l'assiette de passage , le droit découlant de la servitude de passage accordé par la loi en cas d'enclave , ne s'éteint pas par le non usage ( jurisprudence).
0
Chevalier d'éon
27 août 2012 à 22:53
Bonsoir, bonjour, enfin...

Par esprit de contradiction, une servitude de passage comme toutes les servitudes sont soumis au régime de la prescription civile. Conformément au code Napoléon, la servitude est éteinte par le non-usage pendant 30 ans, (art. 706 du C. civ)

Cependant, la difficulté est de prouver l'expiration du délai de 30 ans, malheureusement cela n'est pas simple.

Car ce délai de 30 ans commence à courir à partir du jouir où l'on a cessé d'en jouir. (art. 707)

Amicalement votre,
0
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 825
28 août 2012 à 00:06
bonsoir Chevalier

pourriez vous m'éclairer si votre réponse complète ou infirme celle ci dessous ??

http://www.jurisprudentes.net/Extinction-d-une-servitude-de.html

cordialement

mes hommages à son Altesse louis XV ;=))
0
Chevalier déon
28 août 2012 à 03:10
Ce n'est évidemment pas la même chose, la réponse sur l'autre site, concerne une parcelle qui a perdu non sa virginité mais sa situation de parcelle enclavée, l'état d'enclave n'existe plus à la suite de la création d'une nouvelle voie publique, grâce à ce miracle républicain, la servitude disparaît, sauf si la servitude était conventionnelle, (acte notarié), la disparition de la servitude provient de la disparation de l'état d'enclave......(issue de la loi du 25 juin 1971)
Les parents du chevalier exploitait la vigne à Châblis, le vignoble actuel est situé dans la montée de Tonnerre, en plus le chevalier était docteur en droit canon.....

Les situations sont différentes et les réponses aussi
0
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 825
28 août 2012 à 08:09
je pensais dans sa réponse était valable pour toutes les servitudes conventionnelles ou légales

merci
0
Bonjour chevalier d'Eon. Oui, vous avec l'esprit de contradiction. Je plaisante. Cela ne m'avait pas échappé. Mais dans son cas je pense qu'il "peut toujours attendre": à l'évidence, la maison est située à proximité d'une zone agricole et s'agissant d'agriculture il n'est pas prêt de trouver des témoins d'autant que c'est certainement un nouveau dans le coin. Je connais bien ce milieu.
Bien cordialement
0