Division parcelle d'un lotissement

angie57 - 24 août 2012 à 19:15
angie57000 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 - 29 août 2012 à 20:05
Bonjour,

je vais vous exposer mon problème, je suis propriétaire de deux parcelles l'une a coté de l'autre dans un lotissement l'une qui est déjà construite et l'autre me servant de jardin.
je souhaite diviser la deuxième parcelle en deux pour pouvoir vendre une partie en constructible et garder l'autre en jardin.
on m'a dit que les voisins pouvait s'opposer a cela du fait qu'une parcelle ne doit contrenir qu'une maison mais la deuxième parcelle qui me sert de jardin n'a jamais ete construite et est viabilisé je souhaite seulement en garder une partie et vendre l'autre
pouvez vous m'indiquer les démarches à suivre et si quelqu'un peut s'opposer a ce projet

merci bien.

5 réponses

angie57000 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012
28 août 2012 à 18:51
bonsoir

Merci de votre réponse

Le lotissement est communal et le cahier des charges du permis de lotir ne précise rien en fonction de la vente de lot ou de la division par contre l'autorisation de lotir ( signé par le maire)dans son article 4 précise que le lotissement ne comporte pas de règlement propre et dans son article 5 que les mutations ou locations peuvent être effectuées sur le fondement de l'article r315-32 du code de l'urbanisme.

cordialement
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
Modifié par Jeff le 19/02/2015 à 17:03
bonsoir

avez vous eu la curiosité d'au moins lire cet article ??, je parie que non...

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006175884/1987-10-30/

vous parlez de mutation, or en fait vous souhaitez faire une division puis une mutation

dans votre règlement, la surface minimale d'un lot pour être constructible doit être notée, , vous pourrez peut être diviser et vendre une partie, mais la viabilisation du terrain ne vous garantit pas que la partie restante sera constructible
0
angie57000 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012
28 août 2012 à 20:51
bonsoir

Merci de m'avoir repondue

non effectivement je n'ai pas lu auparavant l'article excusez moi mais je ne suis pas très douée avec les textes de lois.

j'ai relu le cahier des charges et dans l'arrêté de lotir aucune mention se rapportant a la taille minimal des lots ne figure.

Admettons que je divise le terrain je le fasse borner peut on m'interdire de vendre la deuxième partie
elle est desservie par eau/ptt/electricité et gaz vous pensez que le cadastre peut ne pas le viabiliser?

si oui quelle autre solution on m'a parlé d'une vente totale de la parcelle suivi d'une donation du morceau que je veux garder par les nouveaux propriétaire une fois que leur maison est terminé '( donc bornage a ce moment la ) et comme le morceau que je garde ne sera jamais voué a la construction ( env 02 ares)
cela peut il aussi marcher.( a noter que tout sera mis dans l'acte d evente initiale pour éviter tout malentendu divorce ou autre...)

Cordialement
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
28 août 2012 à 21:02
ça peut marcher, mais vous risquez de vous retrouver plus tard ( ou plutôt l'acheteur ) poursuivi par la mairie ou la Préfecture pour obtention frauduleuse du PC

le + simple : parlez de votre projet au service urbanisme, faites la déclaration préalable de division et demandez un certificat d'urbanisme pour la parcelle
0
29 août 2012 à 20:05
bonsoir

merci de votre réponse je vois un notaire demain pour renseignement je tiendrais le forum au courant

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, Vous êtes en lotissement privé ? ou communal ?
Se référer au cahier des charges du lotissement.
-1