Passer de garde alternée à garde exclusive

Résolu
Sandrine624 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 - 18 août 2012 à 17:16
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 18 août 2012 à 18:22
Bonjour,
ayant déjà cherché sur internet un témoignage qui aurait pu m'éclairer, et n'ayant rien trouvé, je me permets de venir ici demander conseils.

Divorcée depuis deux ans, mon ex-conjoint et moi avions choisi la garde alternée pour nos deux fils (14 et 16 ans). Or, je me rends bien compte que ce n'est pas du tout une garde alternée, car mes fils vivent la plupart du temps chez moi (mon fils aîné n'a jamais été dormir chez son père depuis ce temps, car mon ex vit chez ses parents, dans une maison de vacances, très petite), et c'est tout le temps à moi de remplir le frigidaire tandis que mon ex vit très bien et jouit de choses dont je ne peux me permettre (je viens d'acheter une maison et j'ai un prêt sur les bras pour une 20ène d'années encore..). De plus, quand mon ex leur paye quelque chose ou quand je lui dois un peu d'argent, il me le demande ; tandis que dans l'autre sens, quand lui me doit de l'argent (études de mon fils aîné), cela ne marche pas, et il élude l'affaire, comme s'il ne me devait rien..

Mon fils aîné m'exhorte de lui faire changer sa garde alternée en garde exclusive - dans ce cas, il serait éligible pour des bourses et il aurait une pension alimentaire réglementaire de la part de son père.

Que dois-je faire pour cela? comment faut-il s'y prendre? Je sais que mon ex n'accepterait pas de payer ni un juge ni un avocat pour cela, car cela va contre son intérêt .. je suis donc perdue et viens vous demander de l'aide. Faut-il envoyer une lettre? convoquer le juge? cela coûte-t-il beaucoup d'argent?

Si vous pouviez m'aider, je vous en serais très reconnaissante, merci beaucoup pour vos réponses,

Une mère qui a besoin d'aide.

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
18 août 2012 à 18:22
Bonsoir,

Pour changer le mode de garde vous devez obligatoirement passer par le juge des affaires familiales.

Vous pouvez saisir seule le jaf sans attendre l'accord du père.

Les enfants peuvent être auditionnés s'ils le demandent, pour faire part de leurs souhaits :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006427150/2012-06-18/

Cordialement
0