Pension alimentaire enfant majeur

GBabou Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 - 18 août 2012 à 20:35
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 20 août 2012 à 03:13
Bonjour,

Je vais avoir 19 ans. Je suis étudiante sur Caen.

Ma mère reçoit 600 euros de pension alimentaire versée par mon père pour m'élever. Elle ne me verse que 300 euros par mois. Mes grands parents paternels m'aide de 100 euros. Il me manque 200 euros pour finir mon mois. Ainsi plusieurs soucis se posent.

Ma mère a des difficultés budgétaire. Elle ne travaille pas. Elle ne veut que je demande ni les APL ni le versement directement sur mon compte de la pension alimentaire de 600 euros car c'est un désavantage pour elle.

Je trouve cela injuste. Car j'ai très mal vécu ma première année d'études supérieures à cause de ces soucis financiers.

Ai-je le droit de demander le versement direct de la pension alimentaire sur mon compte par mon père au JAF ?
Est-ce que cela peut m'être accordé malgré l'opposition de ma mère ?
Comment formuler ma lettre destinée au JAF ? Existe-t-il des codes à suivre ?

P.S. : Je suis actuellement à la charge de ma mère. Or l'an prochain je ne rentrerai qu'un weekend sur deux. Nous ne sommes que deux enfants à la charge de ma mère. Le deuxième à 15 ans.

Je vous remercie de l'attention que vous portez à mes questions.

6 réponses

Bonjour GBabou et Sophiag,

Il me semble que GBabou est tout à fait en droit de percevoir l'APL, à charge pour lui d'expliquer à sa mère ses difficultés financières et le fait que s'il travaille plus, il risque de louper son année universitaire.
IL est également en droit de demander au JAF le versement de la pension alimentaire payée par son père pour son entretien et son éducation.