Pension alimentaire enfant majeur

GBabou Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 - 18 août 2012 à 20:35
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 20 août 2012 à 03:13
Bonjour,

Je vais avoir 19 ans. Je suis étudiante sur Caen.

Ma mère reçoit 600 euros de pension alimentaire versée par mon père pour m'élever. Elle ne me verse que 300 euros par mois. Mes grands parents paternels m'aide de 100 euros. Il me manque 200 euros pour finir mon mois. Ainsi plusieurs soucis se posent.

Ma mère a des difficultés budgétaire. Elle ne travaille pas. Elle ne veut que je demande ni les APL ni le versement directement sur mon compte de la pension alimentaire de 600 euros car c'est un désavantage pour elle.

Je trouve cela injuste. Car j'ai très mal vécu ma première année d'études supérieures à cause de ces soucis financiers.

Ai-je le droit de demander le versement direct de la pension alimentaire sur mon compte par mon père au JAF ?
Est-ce que cela peut m'être accordé malgré l'opposition de ma mère ?
Comment formuler ma lettre destinée au JAF ? Existe-t-il des codes à suivre ?

P.S. : Je suis actuellement à la charge de ma mère. Or l'an prochain je ne rentrerai qu'un weekend sur deux. Nous ne sommes que deux enfants à la charge de ma mère. Le deuxième à 15 ans.

Je vous remercie de l'attention que vous portez à mes questions.

6 réponses

Bonjour GBabou et Sophiag,

Il me semble que GBabou est tout à fait en droit de percevoir l'APL, à charge pour lui d'expliquer à sa mère ses difficultés financières et le fait que s'il travaille plus, il risque de louper son année universitaire.
IL est également en droit de demander au JAF le versement de la pension alimentaire payée par son père pour son entretien et son éducation.

Que sa mère garde la moitié de la pension alimentaire alors qu'il rentre chez elle deux week-end par mois, et l'empêche de demander l'APL plaide en sa faveur.

Je lui conseillerais d'écrire au JAF en expliquant clairement son organisation en tant qu'étudiant, son budget et le fait que sa mère s'oppose à ce qu'il demande l'APL.
Qu'en pense Sophiag,, qui est une référence de confiance ?
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
19 août 2012 à 00:45
Bonsoir
Je n'ai pas bien comprise votre situation !!!
Vous etes actuellement à la charge de votre mere , hébergé et nourrit ?
Donc, pourquoi dites vous que vous n'y arrivez pas ?
Ou passerez vous le reste de la semaine l'année prochaine ?
C'est important pour comprendre quels sont vos frais fixes et obligatoires pour voir si votre requete est justifiée.
De plus, si vous avez un appartement pour vos études l'année prochaine, la pension alimentaire peut etre réviser à la hausse selon les revenus de votre pere.
Egalement, je n'ai pas comprise si votre pere verse 600 euro pour les trois enfants ou seulement 600 euro pour vous ?
0
GBabou Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012
19 août 2012 à 09:56
Alors ma situation :

A partir de septembre, je serai la semaine sur Caen. Je loue un appartement. Je rentrerai chez ma mère un weekend sur deux. Elle habite à 60km. Sachant que certains weekend je rentrerai chez mon père pour faire moitié-moitié. Il habite aussi à 60km.

Je dis que je n'y arrive pas car selon mes calculs : je travaille l'été et en extra en restauration l'année pour mon argent de poche, mon telephone, internet.
J'ai un loyer de 400e, edf 50e et courses 150e par mois. Ce qui me fait un total de 600e. Mes grands parents paternels m'aident de 100e par mois. Ma mère me verse 300. Il me manque 200e pour finir le mois.

Or ma mère percoit par mois, 1200e de pension par mon père car elle ne travaille pas et était mère au foyer au moment de leur separation. Elle recoit aussi 500e de pension alimentaire pour mon frère, 600e pour moi et les aides aux logements d'une valeur de 300e.

Je lui ai demandé si elle pouvait m'aider de deux cents euros de plus. Elle me dit qu'elle ne peut pas. Je souhaite demander les apl mais elle ne veut pas car elle perd 100e par mois d'aide aux logements. Je doute souvent dans la gestion du budget car elle a toujours eu tendance à être dépensière.

Je souhaiterai devenir plus autonome dès l'an prochaine et gérer moi-même ma pension alimentaire et aider ma mère si elle a besoin quand je rentre le weekend. Est-ce donc possible que je demande la pension alimentaire ?
0
GBabou Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012
19 août 2012 à 18:49
Je me demande alors quelle est la procédure à suivre pour demander au JAF le versement direct de ma pension alimentaire. Que dois-je écrire dans ma lettre ? Est-ce que je dois l'envoyer à celui qui a fixé le montant de ma pension alimentaire l'an dernier ? Dois-je joindre des documents ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
20 août 2012 à 03:10
Bonjour
Je comprend mieux maintenant, merci de vos précisions.
Donc, ou votre père saisit le JAF pour demander avec justificatifs à la main (votre bail, votre loyer, vos charges fixes ) que la pension vous soit verser directement et c'est donc votre père qui doit bouger.
Si votre père ne le fait pas, vous pouvez saisir le JAF en indiquant qu'il y a un jugement en cours pour vos parents et en décrivant votre situation actuelle .
Concernant vos APL , vous devrez alors déclarer à la CAF vivre dans votre nouveau domicile, la CAF radiera les droits vous concernant de votre mere.
Il faudra saisir le Tribunal de grande instance de votre lieu de domicile, c'est à dire, celui de votre mère , votre pere aussi
Dites à votre père qu'un avocat n'est pas obligatoire, voir même inutile car votre cas est facile, il n'y a qu'à prouver la situation et faire un courrier au JAF pour lui expliquer la nouvelle situation vous concernant.
En espérant avoir répondu à vos questions, auquel cas, n'hésitez pas.
0
pedro691 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 5 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013
19 août 2012 à 12:09
Bonjour

Je te conseille de travailler peut -être un peu plus, le week end par exemple pour gagner plus.
Pour ta mère ca serais bien qu'elle cherche un travail (même caissière...).
Cela te permettrais d'avoir plus d'argent pour vivre notamment toute ta pension.
Pour ton père cela lui permettrais de payer moins de pension et de profiter un peu de son argent, il a le droit de réussir sa vie lui aussi (1200 euro c'est plus une pension c'est une rançon le pauvre...).
Bon courage en tout cas.
-1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
20 août 2012 à 03:13
bonjour Pedro
Ce n'est pas une rançon, c'est une pension alimentaire normal, logique et cohérente calculer sur les revenus du pere qui sont forcement conséquent et ce sont encore ses enfants et si ses enfants étaient à la charge du père, il payerait surement plus que 1200 euro par mois , vu la pension, le train de vie doit aller avec si vous réfléchissez un peu.
0