Mur soutenement de terres

marie1702 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012 - Modifié par BmV le 16/08/2012 à 20:08
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 26 août 2012 à 11:03
Bonjour,
mon voisin a fait rajouter des terres sur son terrain. Par rapport au niveau naturel du terrain il est surélevé de 1m sur 8m de long. Sa terrasse surplombe et entraine une nuisance visuelle pour moi.
Nos maisons ont été livrées fin juin pour lui et fin juillet pour moi.
Il n'a pas fait de mur de soutènement et les terres descendent sur mon terrain. Pour l'instant il n'y a pas de clôtures. Avec les pluies d'automne cette terre risque de m'envahir et d'arriver sur ma terrasse

Il m'a proposé un mur mitoyen, je lui ai dit que je planterai une haie de mon côté, préférant une clôture végétale et lui + favorable à un mur.

Je lui ai fait part de mon souhait de planter une haie et d'engazonner dès septembre. Il m'a répondu qu'il n'avait pas de budget pour construire ce mur.Cela se fera l"année prochaine.

Pendant ce temps je ne peux pas paysager mon terrain, d'autre part si il construit son mur, devrai-je réserver un passage chez moi pour l'entretien, à quelle distance le la limite terrain doit il construire ce mur de soutien de terres et dans quels délais?

merci, cordialement

5 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
16 août 2012 à 18:08
bonjour

devrai-je réserver un passage chez moi pour l'entretien, 

oui.
vous n'avez pas à devoir aller chez votre voisin pour entretenir votre haie (et il n'a pas à vous accorder ce passage).
et il vous incombe de la tailler vous même (673cc).

à quelle distance le la limite terrain doit il construire ce mur de soutien de terres et dans quels délais? 

votre voisin peut s'implanter en limite de sa propriété.

ceci étant, si le rajout de terre se situe à moins de 1,90m de la limite, cela constitue une aggravation de la vue et est constitutif d'une servitude que vous pouvez contester au visa de l'article 678cc.
ce indépendamment du ravinement auquel il faudra bien que votre voisin remédie.
2
marie1702 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012
17 août 2012 à 08:51
merci pour ce complément d'info concernant l'aggravation de la vue. Le rajout de terre est en limite de propriété, ce qui explique que la terre tombe chez moi, de plus il y a bien une aggravation de la vue très gènante car mon voisin "plonge" du regard sur ma terrasse et dans mon salon par ma baie vitrée. Où puis je trouver l'artcle 378cc? Merci
0
marie1702 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012
Modifié par marie1702 le 17/08/2012 à 08:59
désolée, pour la question , bien sur il s'agit de l'article 678 du code civil, merci
0