Copropriétaire qui se plaint du bruit

Sarti Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 - 13 août 2012 à 17:04
Sarti Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 - 14 août 2012 à 18:54
Bonjour,

Je possède un appartement loué en tant que meublé de tourisme, situé dans un ancien immeuble en pierre (4 lots).

Il est au 2e étage de la copropriété. Quand je l'ai acheté, l'un des copropriétaires m'a expliqué que les 2 occupantes du 1er étage (2e soeurs âgées) étaient assez susceptibles au sujet du bruit, et qu'elles ont déjà embêté tous les copropriétaires pour diverses raisons...

L'appartement est loué en saisonnier depuis moins de 3 semaines, là j'en suis à mes 3e occupants, et systématiquement ils me font la remarque des dames du 1er étage qui se plaignent du bruit.

Je les avais vu une fois quand j'y étais pour faire les travaux de rafraîchissement, elles se sont plaints notamment de mon plancher qui craque... sauf que c'est pareil dans tout l'immeuble. Parfois on entend depuis chez moi les occupants de l'étage du 3e ou même ces dames du 1er discuter ou marcher avec du parquet qui craque et je ne m'en plains pas, c'est un immeuble ancien !

Donc je ne sais pas quoi faire, ça fait 3 fois que je leur rends visite en 3 semaines, à chaque fois ça semble s'arranger mais le sur-lendemain j'ai un appel de mes clients qui se plaignent de ces dames alors qu'ils disent faire attention...

Légalement peuvent-elles m'interdire de louer l'appartement en saisonnier ?
Peuvent-elles m'obliger à faire des travaux pour mieux isoler le sol (qui l'est déjà avec un isolant sous le parquet) alors que tout est l'immeuble est dans la même situation ?

Je vous remercie.
Cordialement,

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 août 2012 à 18:45
bonjour , N'y a-t-il pas un syndic dans cet immeuble ???

Si oui, parlez-lui en. Il se peut que ces personnes âgées n'aient pas beaucoup d'occupation et qu'elles écoutent le moindre bruit, et ce n'est pas près de s'arrêter.

Il faut leur expliquer que c'est dû à la nature de l'immeuble, et que dans n'importe quel logement, on entend les planchers qui font un peu de bruit, car ça ne peut être autrement.

Souvent aussi il y a des plafonds suspendus en briquette, et à chaque pas, le plancher fléchit un peu ce qui provoque des bruits perceptibles, mais on n'y peut pas grand chose.

Il n'est pas certain qu'en mettant un isolant et de l'aggloméré par dessus, les bruits cesseraient. Donc avertissez les gens qui viennent que d'une part, ils doivent occuper paisiblement les lieux, mais que d'autre part, ces personnes âgées n'ont rien de mieux à faire que de demander l'impossible.
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
13 août 2012 à 20:20
Bonsoir,

Un Propriétaire "Bailleur" qui loue pour deux ou trois jours, voir à la petite semaine pour du tourisme, cette forme de location est équivalente à celle de l'Hôtellerie qui reçoit des personnes qui ne sont que de passage mais dans un Immeuble cela entraîne bien souvent de la gêne pour ceux qui y vivent et il peut arriver que certaines personnes qui empreintent un escalier pour le descendre fassent un véritable galop (en sautant) qui devient du tapage pour les voisins des étages inférieurs (et pour monter, de taper les pieds sur les marches de bois).
Il existe une solution qui consisterait à installer des tapis d'une excellente qualité très épais et denses qui permettrait d'amortir certains bruits dans les pièces principales à vivre.

Cordialement.
0
Sarti Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 7
14 août 2012 à 18:54
@j k l
Si il y a bien un syndic (bénévole), géré par l'un des copropriétaires.
C'est ce que je me tue à leur dire, de façon calme, que c'est un vieil immeuble, idéalement faudrait tout casser et refaire des plafonds en béton pour être tranquille, mais personne ne voudrait... de plus elles disent toujours la même chose, donc on leur re-explique, et une semaine après ça recommence...

@Paris...
Cet appartement n'est nullement proposé à la nuitée, mais uniquement à la semaine entière au minimum (comme un gîte rural), pour une période pouvant aller jusqu'à 3 mois. De plus il s'agit d'un grand 3 pièces, je réponds à une demande que l'hôtellerie traditionnelle ne saurait satisfaire.
0