Hébergement de ma belle-mère endettée

lique Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2012 - 12 août 2012 à 12:39
lique Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2012 - 12 août 2012 à 16:18
Bonjour à tous

Mon mari et moi hébergeons depuis plus d'un an maintenant ma belle-mère après son expulsion de son appartement.

Nous venons d'apprendre qu'en réalité cela faisait très longtemps qu'elle ne pouvait plus payer son loyer, et d'après ses dires, elle devrait plus de 15000€ d'arriérés à la SIEMP... qu'elle ne peut toujours pas payer faute de revenus, n'ayant pas encore réussi à régulariser sa situation pour sa retraite.

Ma question est simple : s'il y a saisie judiciaire, pusiqu'elle habite chez nous, les huissiers peuvent-ils saisir ce que nous possédons ? Y a -t-il un moyen d'attester qu'elle est seulement hébergée sans meubles et que tout ce qui se trouve dans l'appartement nous appartient? Evidemment, nous n'avons pas/plus de factures pour la plupart des objets...

Nous avons 3 jeunes enfants, sommes en plein achat immobilier, et n'avons vraiment pas les moyens d'affronter cela, c'est pourquoi cette perspective me terrifie vraiment !

Autre question : y a-t-il un moyen de faire réduire cette dette ?

Merci d'avance à toute personne qui pourra nous renseigner.

Très cordialement

Aurélie

2 réponses

jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 794
12 août 2012 à 14:26
Bonjour,

les huissiers peuvent-ils saisir ce que nous possédons ?

Légalement, aucun risque.
En pratique, Comme ta belle-mère s'appelle Madame X ... comme toi, il peut y avoir des confusions.
Dans ce cas il faut réagir immédiatement. Puisque c'est ce que tu crains le plus un huissier ne vient pas saisir les meubles en arrivant sans crier gare. Ce à quoi il faut faire attention c'est que ta belle-mère ne te cache pas les courriers éventuellement reçus ou une intervention d'huissier quand elle est seule chez toi.

y a-t-il un moyen de faire réduire cette dette ?

A priori, non. Mais il faudrait en savoir plus sur la situation de ta belle-mère. En particulier si elle a d'autres dettes que ces loyers et aussi ce qu'il y a comme problème avec la régularisation pour sa situation pour sa retraite.
0
lique Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2012
12 août 2012 à 16:18
Merci beaucoup de ta réponse rapide... et rassurante ! En effet, je n'avais pas pensé à une possible confusion pour cause de nom identique.
Je vais donc faire très attention à cela, surtout parce qu'elle a une tendance maladive à laisser traîner ses courriers sans les ouvrir... du coup elle risque (et nous aussi par la même occasion) de tomber des nues si un huissier débarque !

Je vais bien sûr l'interroger au plus vite sur d'éventuelles autes dettes et sur l'évolution de sa retraite... C'est vrai que c'est une réaction évidente, mais j'ai été tellement prise de cours par cette annonce de dette que je me suis précipitée à vérifier si légalement il y avait le moindre risque pour le reste de notre famille !

Encore merci

Aurélie
0