Huissier

bree31 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2012 - 11 août 2012 à 10:07
dna.factory Messages postés 25250 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 - 11 août 2012 à 10:19
Bonjour,
Je suis en train de faire les papiers pour entrer dans un logement et l'agence me dit qu'elle passe systématiquement par un huissier pour l'établissement de l'état des lieux, je n'ai pas le choix puisque c'est leur mode de fonctionnement et que si je refuse elle peut mettre mon dossier à la poubelle...
Quels peuvent-être mes recours?
Puis-je dire que je veux faire cela à l'amiable et que faire si l'agence ne veut plus le louer suite à cela?
C'est de l'escroquerie voire du chantage et s'ils insistent sont-ils en droit de me réclamer la moitié de la facture alors que c'est uniquement à leur demande...
merci pour la réponse
Je sais que je peux refuser mais que faire s'ils ne veulent plus me louer en ont-ils le droit?

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
11 août 2012 à 10:17
Bonjour

Lorsque l'une des parties mandate un huissier, ou tout autre professionnel, pour établir un état des lieux, alors que l'autre ne s'est pas opposée à son établissement à l'amiable, les frais de l'état des lieux incombent en totalité à celui qui a mandaté le professionnel.
https://www.anil.org/votre-projet/vous-etes-locataire/location-vide/etat-des-lieux/
0
dna.factory Messages postés 25250 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 12 774
Modifié par dna.factory le 11/08/2012 à 10:24
"C'est de l'escroquerie voire du chantage "
non, c'est l'offre et la demande...

tes recours... demander à ce que tu puisse choisir l'huissier à tes frais afin de t'assurer que l'huissier ne soit pas 'complice' de l'agence (me regardez pas comme si j'étais parno).

concernant la facture de l'huissier, a mon avis, elle rentre dans les frais d'agence, donc moitié pour toi, moitié pour le proprio, tout bénef pour l'agence...
edit : en relation avec le message de marie...
l'huissier est à la charge de l'agence, mais comme c'est la méthode standard dans cette agence, les frais d'agence non détaillés couvriront les honoraires de l'huissier.
En fait tu paeira pour l'huissier même si y'en a pas.

si tu refuses, bah y'a 10 personnes qui attendent derrière toi (du moins c'est ce qu'ils vont te dire)... loi de l'offre et la demande... celui qui est en position de force peut se permettre d'imposer sa façon de faire tant qu'il reste dans la légalité. Celui qui est en position de faiblesse... bah c'est marche ou crève.
(j'exagère juste un peu...)
Stop failing the turing test !
0