Caution solidaire en difficulté...

ktiti Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2012 - 6 août 2012 à 20:19
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 7 août 2012 à 06:30
Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques informations ainsi que des solutions à mon problème.
Voilà, mes parents se sont portés caution pour mon frère qui a loué son appartement il y a maintenant un peu plus de 2 ans.
Nous n'avons pas de nouvelles depuis un an et venons de recevoir une lettre recommandée de la part de son propriétaire car il n'a pas payé 3 mois de loyer (février, juin et juillet) ce qui s'élève à environ 1500€.
Le propriétaire réclame à mes parents cet argent à régler par chèque sous huit jour avant d'intenter un procès en justice.
Or, mes parents ne sont pas riches et honnêtement, ils n'ont pas 1500€..

Voici mes questions, tout d'abord, le propriétaire ne devait-il pas prévenir mes parents avant? (car 8 jours pour trouver 1500€, ça fait un peu court...).
N'est-il pas bizarre qu'il ne nous a pas prévenu plus tôt aussi pour le mois de février? Comment se fait-il qu'il y ait un écart entre certains mois?
Existe-t-il une solution pour mon frère pour qu'il ait un délai de paiement?
Ou bien pour mes parents si ce dernier ne se manifeste pas?

Merci pour votre aide, mes parents ne s'y connaissent pas du tout dans le domaine juridique et moi non plus, je suis étudiante en sciences de l'éducation et m'inquiète un peu pour la suite de cette histoire...

Bien cordialement.

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
Modifié par maylin27 le 7/08/2012 à 06:31
Bonjour,

malheureusement vos parents étant caution, ils ne peuvent pas échapper au fait qu'ils ont "signé" pour une durée minimum de 3 ou 6 ans (si bail vide) et que cela les engage a se subtituer a votre frere pour le paiement des loyers en cas de défaillance de celui ci. Vous pouvez demander au bailleur un délai de paiement et passer un savon a votre frere afin qu'il honore ses loyers dans les délais.
D'autre part, le bailleur n'a aucune obligation de vous prévenir a chaque retard de loyer. Il a du laisser une chance a votre frere (loyer mars avril reglés) et il a attendu avant d'avoir recours a la caution.

verifier sur l'acte de caution signé par vos parents la durée de l'engagement

cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0